Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Armes et objets rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 



english version
English version

Le Kappa

Kappa
Kappa dans un manuscript Japonais du 16ème siècle

Le Kappa est un animal semi-mythique Japonais qui vit dans les rivières et étangs. Il se présente sous la forme d'un croisement de grenouille et de tortue, tout en ayant un bec et un trou emplit d'eau sur le dessus de sa tête! Si cette eau vient a se renverser le Kappa se trouve fort affaibli. Un moyen infaillible de battre un Kappa est de commencer par le saluer bien bas, le Kappa feras de même (car il est très poli!) et perdra donc sa précieuse eau en même temps que sa force!

Kappa
Image ancienne d'un Kappa

Un Kappa adulte mesure environ 1.5 mètre. Cette créature se nourrit de viande et aime à manger ses victimes en suçant leur entrailles et en ne laissant qu'une peau vide après son repas. Le Kappa peut se montrer gentil avec les humains, enfin...quand il n'est pas occupé a soulever les jupes de femmes, jouer des blagues et surtout pêter (il adore çà!)

kappa qui pête
Kappa pêtant sur son poursuivant!

revanche
Une façon radicale de se débarrasser d'un Kappa : lui pêter dessus!

Kappa
Image ancienne d'un Kappa

Le Kappa aime aussi manger la chair des petits enfants et....des concombres (les sushis au concombre sont d'ailleur nommés Kappamaki pour cette raison!)! Il n'est d'ailleur pas rare de trouver encore de nos jours de panneaux "DANGER KAPPA" près de certaines rivières, ce pour éviter que des enfants imprudents aillent s'y baigner!

Si l'on en crois les sceptiques, il semblerai que les premiers Kappa observés ai en fait été des foetus abandonnés de bébés morts, méconnaissable car gonflés par la fermentation.

Une autre théorie prétend que les Kappa sont en fait une caricature de moines Chrétiens Portugais qui ont vécus au Japon au 16ème siècle. Portant une longue robe (en portugais : Una Cappa!) qui tombe sur leur dos comme la coquille du Kappa. Ils étaient de petite taille (ce sont des portugais, âgés pour la plupart) et avaient une tonsure (le fameux "trou plein d'eau sur la tête") et se livraient à d'étranges rituels incluant de l'eau (bénédictions). Pour éloigner les enfants de ces personnages étranges certains parents on dût leur raconter que ces "monstres" mangeaient les enfants! Quand au gout marqué pour le concombre, mis à part peut être une reminiscence de pratiques homosexuelles/pédophiles je ne voit pas...

sculptures de Kappa
Sculptures modernes de Kappa

Les Kappa semblent avoir eu une vie sociale relativement élaborée et sont présent dans de nombreuses légendes Japonaises, tantôt sous la forme de démons malfaisant, tantôt comme des esprits bénéfiques... On retrouve d'assez nombreuses représentations de Kappa dans des manuscripts du 16 et 17ème siècles, mélangés à des animaux tout ce qu'il y a de plus réels. Egalement on trouvait dans un certains nombre de collection de Yokaï des momies de Kappa!

Tout celà me fait penser que cette raçe d'animaux mythique à bel et bien existé avant de s'éteindre. Nous vivons une bien triste époque ou tout ce qui peut faire rêver est sois déja disparu sois en train de le faire...pauvre humanité...

sumo & Kappa
Sumo tenant de capturer un Kappa

kappa sumo
Détail d'une gravure ancienne montrant des Kappa pratiquant le combat de Sumo!

tortues ninja
Il semble que les tortues ninja aient à la base été inspirées par la légende des Kappa.

kappa
Certaines images modernes de Kappa font un peu peur

kappa
Encore une image moderne de Kappa

Kappa

Kappa
(Cliquez sur l'image pour voir un agrandissement)

Les témoignages de rencontre avec des Kappa sont allés en se raréfiant au cours des 50 dernières années, et ce au fur et à mesure que les canaux qui leur servaient d'habitat naturel ont été comblés... Cependant il y a peu de temps une photo "authentique" de Kappa a fait la Une de la presse Japonaise pendant quelques semaines! 

momie de Kappa

kappa

kappa

kappa

kappa

kappa

kappa

On trouve également dans quelques collections de Yokaï des momies "authentiques" de Kappa comme au Temple de Zuiryuji (Osaka).

La suite

Pour voir les Kappa du site cliquez ici...

 
 
Top of page