Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Objets & armes rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

english version
English version

Les amulettes Tibétaines


Pour voir directement les amulettes Tibétaines cliquez ici

 
Le peuple du Tibet a depuis toujours porté de nombreuses amulettes, pour certaines d'origine Chamanique, pour d'autres en rapport avec la tradition Bön, et pour d'autres encore en rapport avec le Bouddhisme Vajrayana. Les amulettes Bouddhistes au Tibet trouvent souvent leur origine dans des Terma (ou trésors spirituels) cachés par Gourou Rinpoché et découverts des siècles plus tard par de Grands Maîtres de la tradition Nygmapa.

Voici une liste non exhaustive des diverses catégories d'amulettes Tibétaines :


mantra
mantra

lama roulant des mantra

mantra
rouleau de mantra zung
Les rouleaux de mantra (Tibétain : Zung), servent à la fois à charger les moulins à prière, stupa et statues Bouddhistes, mais sont aussi portés comme amulettes.


Un Lama propose des Yantra devant un Temple de Bodnath

chakra tibet
Les Yantra (parfois appelés Chakra ou Sungkor ) sont composés d'un diagramme sacré et de mantra, le tout placé dans un entrelacs de fils multicolores.

De nos jours les Lamas ajoutent souvent une petite image de la déité invoquée ou du Maître ayant bénit l'amulette et placent parfois ces amulettes dans de petits reliquaires en plastique.


En fonction du diagramme à l'intérieur de ces amulettes, l'effet sera très différent,
même si l'aspect extérieur peut être strictement identique!

btagrol
Exemples de Dta'Grol récentes

dta'grol
Exemple de Dta'Grol ancienne

Les Trungwa et Dta'Grol sont des amulettes composées d'un pentacle, de mantra et de diverses substances sacrées. Dans le cas des Dta'Grol la tradition assure que le simple fait de porter une de ces amulettes donne l'assurance au porteur d'atteindre l'Eveil à sa mort, à condition toutefois de faire brûler l'amulette en même temps que son corps!

togchags
Les Togchag sont des amulettes composées de métal (parfois météoritique) et peuvent être aussi bien Bouddhistes que Bön. Les Togchag anciennes valent de très fortes sommes et sont littéralement introuvables (voici la source de l'image utilisée en illustration, qui expose des images d'une très belle collection de Togchags)

rilbu
Diverses pilules et substances sacrées Tibétaines tels le Mendroup ou les Rilbu peuvent elles aussi être portées en amulette, on trouve d'ailleurs parfois des amulettes de déités du panthéon Tantrique entièrement composées de ces substances!

tsa tsa
reliquaire tibétain
grand ga'au tibétain
Les Tsa-Tsa sont des moulages en terre (souvent mélangée de reliques) qui sont portées comme protection, le plus souvent dans des reliquaires (Tibétain: Ga'au) qui ont parfois des dimensions impressionnantes. Les Tibétains gardent aussi souvent dans leurs Ga'au toutes sortes de petits objets anciens et pierres étranges, découvert auprès de lieux sacrés et considérés comme "chargés".

lot de Dzi tibétains
Les Dzi sont des perles d'agate servant d'amulette,
(pour en savoir plus sur ce sujet consultez cette page)


Diverses médailles et petites statuettes en métal sont aussi portées comme amulettes.

 


Pour voir les amulettes Tibétaines cliquez ici

 
 
Top of page