Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Objets & armes rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

english version
English version

Les Dzi Tibétains

drapeaux de prièredrapeaux de prière

moine dans sa grotte
Pour voir directement les Dzi cliquez ici

lot de Dzi tibétains
Les Dzi (ou dZi, Zee, Chung Dzi...) sont considérés par les Tibétains comme de puissantes protections, leur origine est assez controversée, en effet on en a même retrouvé sur des sites de crémation himalayens vieux de 4500 ans (au Tibet le secret de leur origine semble se confondre avec les origines de la Tradition Bön)! On retrouve des perles très similaires aux Dzi dans de nombreuses régions du monde, en Asie (Cambodge par exemple) mais aussi dans des sites archéologiques en Mésopotamie et même à Carthage!

dzi carthaginois
Collier Carthaginois comportant de nombreux Dzi (Musée du Bardo, Tunis)

De très nombreuses légendes leurs attribuent une origine divine. L'une d'entre elle prétend qu'ils tombent parfois du ciel échappés des trésors des Dieux, une autre dit qu'ils « mûrissent » au fond de la terre et que l'on peut parfois en trouver à l'intérieur de certaines géodes. Certaines légendes disent que ce sont des insectes fossiles, et d'autre enfin des....crottes de Garuda! Les Dzi sont également cités dans certains textes Bouddhistes anciens car certains Malas destinés aux pratiques avancées du Vajrayana doivent être réalisés en Dzi (pour lire un exemple de textes anciens qui cite les Dzi allez donc ici). Les textes de médecine Tibétaine font aussi allusion aux Dzi, en effet ceux- ci, une fois réduits en poudre, font partis des ingrédients de certaines "pilules de longue vie".


Un marché aux Dzi dans le quartier Chinois de Bangkok

marchand de Dzi 
Etal d'un marchand de Dzi (Bangkok)

sa sainteté Dilgo Khyentsé

sa saintété Dilgo Khyentsé rimpotché
Sa Sainteté Dilgo Khyentsé Rimpotché (à son cou plusieurs Dzi)

femme tibétaine
Une Tibétaine portant une coiffe ornée de Dzi


Sur cette vidéo on voit Sa Sainteté Dilgo Khyentsé Rimpotché recevant des Dzi en cadeau lors de sa visite au Tibet
 

Il existe un nombre important de variétés de Dzi, en fonction de leur "matière", des dessins qu'ils portent, et de la technique de fabrication.

Voici les 3 principales:

Dzi naturels
Dzi naturels en provenance de fouilles archéologiques

-Dzi naturels: appellation pour les Dzi sans aucun dessin artificiel (le dessin est naturellement dans la pierre), certains Tibétains disent qu'en fait un Dzi Pur serait un genre d'insecte pétrifié et ne peut donc être que "Naturel", ce type de Dzi naturel à dessin est extrêmement rare, ce serait le type original. La majorité des Dzi naturels sont en fait des perles d'agate striée, avec parfois des inclusions de cristal de roche et divers dessins et motifs ne devant rien à la main de l'homme. Ces Dzi naturels ont un très bon potentiel protecteur et sont de par leur nature tous différents, ce qui rend leur collection et le fait de les porter très attractif.

-Dzi fabriqués: Ceux là sont fait également en pierre naturelle (Agate la plupart du temps, parfois Cornaline), puis un mélange de plante et de plomb (la composition exacte reste secrète) est appliqué à leur surface, le tout est cuit (à environ 1200 degrés); à la sortie et une fois le mélange retiré les dessins apparaissent. D'après certaines sources, certains des Dzi les plus anciens auraient été colorés DE L'INTERIEUR en utilisant des techniques secrètes perdues depuis longtemps... Il existe également d'autres techniques consistant par exemple à enduire toute la surface d'un mélange pâteux puis à faire les dessins avec une pointe de fer chauffée au rouge, ou à tremper longuement le Dzi dans un sirop de sucre et ensuite à le cuire pour faire caraméliser le sucre qui a pénétré...

-Nalo-Dzi: copie de Dzi en émail/verre/plastique/résine/os, il s'agit là d'un décor et non d'une protection, certains sont énormes (plus de 30 cm de long!), les premiers datent de la fin du 19ème siècle et ont été fabriqués à partir de porcelaine par un Autrichien qui a réussi à faire fortune en les vendant aux riches Tibétains de Lhassa !

Certains Dzi ont parait-il parfois été réalisés par des Lamas, c'est du moins ce que prétendent certaines sources. Ceci dit, pour ce dont j'ai pu être témoin, la fabrication des Dzi est de nos jours l'affaire d'artisans laïcs spécialisés se transmettant le savoir de manière familiale
(tout comme les Thangkas) et non quelque chose qui serait fait dans les Temples Bouddhistes.

lama
Un Dzi n'a nul besoin d'être "bénit", c'est pour les Tibétain un objet sacré par lui-même. Cependant bien sur certains vendeurs vous montrerons des jolies photo (comme celle ci dessus) avec un Lama en train de bénir des Dzi...

Si je demande a un Lama de faire une photo de lui en train de bénir des bottes de radis,
allez vous croire pour autant que ce sont des "radis magique Tibétains"
et accepter de payer une fortune pour un radis?

FAITE PREUVE DE BON SENS S'IL VOUS PLAIT
Ne croyez pas tout ce qu'on vous raconte (surtout si ça vient d'un vendeur!)

dzi dans la pierre
Dzi encore relié au bloc d'agate qui lui a donné naissance!

Les motifs à la surface des Dzi sont très variables et nombreux, ils ont tous une signification précise. Par exemple, les dessins ronds sont appelés des "yeux", plus il y en a et plus le Dzi est supposé puissant (9 semble être le chiffre le plus populaire et le plus recherché, j'ai cependant vu des Nalo-Dzi à 365 yeux!)

Dzi géant

Un Dzi géant pesant près d'un kilo et demi! Ce type de pièce hors norme est présenté sur un socle de bois et sert à protéger une maison ou un Temple. Me contacter si vous en cherchez un, soyez prévenu que le prix d'une telle pièce oscille entre 400 et 600 €.

Les Dzi sont de nos jours très recherchés comme protection contre les accidents. De nombreuses personnes dans le monde entier en achètent à des prix astronomiques pour assurer leur sécurité; en effet la croyance est que le Dzi peut "absorber" les accidents à la place de son porteur et ainsi lui permettre de rester indemne même en cas d'accident grave! Une fois qu'il a "absorbé" un certain nombre d'accidents pour son porteur, le Dzi casse/change de couleur/se déforme, il doit alors être remplacé.


Vidéo Thaïlandaise sur une boutique de Dzi

Jowo 
Détail de la statue du Jowo (Temple du Jokhang Lhassa, TIBET) où l'on remarque de nombreux Dzi autour de la coiffe

J'ai moi-même été témoin d'un cas très impressionnant : Un ami à moi (qui portait un Dzi) a été victime d'un très grave accident de la route, les pompiers ont du l'extraire de sa Clio au chalumeau (il a été pris en sandwich entre deux poids lourds). Après l'accident sa voiture (une Clio) faisait moins de 80cm de haut. A la stupéfaction générale, mon ami est sorti de l'amas de ferrailles en marchant sans aide, sain et sauf (mis à part un bleu au genou)!!! Par contre son Dzi avait cassé en deux morceaux...

Autre cas encore plus récent: Une personne qui m'a acheté un Dzi a eu un accident de cheval, son cheval s'est couché sur sa jambe; l'étrier en acier a plié à angle droit, son Dzi a fendu, mais sa jambe est restée indemne!

Encore un autre cas récent: Une cliente du site s'est fermée accidentellement sur les mains une "fenêtre-guillotine" et en est sortie indemne! Son Dzi par contre a été bon a changer...

Un cas célèbre est celui de cet homme d'affaires Taïwanais qui a été l'unique survivant d'un crash de boeing en 1997 (247 morts), il portait un Dzi à 8 yeux.....(certaines sources parlent de 2 survivants, d'autres parlent de cette anecdote comme d'une légende urbaine..)

Lorsque l'on porte un Dzi pour la première fois il est possible que l'on ressente une soif inhabituelle et de légers bourdonnements d'oreilles (voire une légère migraine) pendant 2 à 3 jours, ce serait dû à une légère accélération du métabolisme. Je n'ai personnellement jamais ressenti ça mais préfère prévenir au cas ou, en tout cas rien de dangereux, ne pas s'en inquiéter si cela vous arrive.

   
Vidéo Chinoise sur les Dzi  

dzi
Une curiosité exposée chez un commercant Musulman d'origine Tibétaine
Le nom d'Allah en arabe sur une plaque d'agate, tracé avec une technique similaire aux Dzi

une autre curiosité
Autre curiosité, cette fois çi a destination des Chrétiens Tibétains...

Je m'efforce de proposer sur Magiedubouddha.com des Dzi de belle qualité, à des prix inférieurs à ceux du marché. Si vous trouvez les prix de Magiedubouddha.com trop élevés, un bon conseil : prenez le temps de faire le tour des autres sites internet anglophones qui en vendent pour vous faire une idée des tarifs pratiqués...

Sur le marché on trouve divers types de Dzi :

1) Des Dzi "antiques" (vieux de 1000 ans et plus) dont les prix se comptent en milliers ou en dizaines de milliers d'Euro. Je ne vends pas ce type de Dzi car je n'ai ni les moyens financiers pour les acheter, ni la compétence pour les identifier, si c'est ce que vous cherchez ne perdez pas votre temps ici.
Petit détail: certains sites vous diront que la présence de petits "points rouges" (inclusions de Cinabre) à la surface et dans la masse d'un Dzi sont un gage de son authenticité et de son âge... Je suis raisonnablement sûr que de tels "points rouges" sont en fait ajoutés artificiellement à certaines copies "haut de gamme" pour les écouler plus facilement auprès de clients crédules. En effet je n'en ai JAMAIS vu sur AUCUN des Dzi antiques certifiés que j'ai pu avoir la chance de manipuler.

2) Des Dzi "anciens" (vieux de 80 à 250 ans) provenant de collections privées. Vous trouverez une petite sélection de tels Dzi anciens sur Magiedubouddha.com, chaque pièce étant bien sûr unique. Il arrive que je trouve quelques pièces d'aspect similaires et les propose en lot sur le site; cela n'a rien de surprenant car dans ce cas ils proviennent tous du même collier qui a été séparé par le vendeur.

3) Des Dzi "modernes", réalisés artisanalement à partir de pierre naturelle Himalayenne en suivant les méthodes traditionnelles. Ces Dzi ont le même potentiel protecteur que des pièces anciennes car ils ont été réalisés exactement suivant les mêmes méthodes et avec les mêmes matériaux. Certains ont un aspect ancien et une patine, car ils ont été vieillis artificiellement, ils ne sont pas "faux" pour autant tant que vous êtes informé clairement qu'ils sont modernes et que leur prix de vente est le prix d'un Dzi récent et non le prix d'une pièce ancienne. Vous trouverez une large sélection de ces Dzi modernes sur Magiedubouddha.com.

4) Des Dzi "naturels" modernes et Yeux Magiques en agate, réalisés à partir de pierre Himalayenne de grande qualité. Ces Dzi ont un bon potentiel protecteur et bien évidement par leur nature chaque pièce est unique. Vous en trouverez une belle sélection sur Magiedubouddha.com

5) Des Nalo-Dzi modernes, faux Dzi réalisés en verre, plastique, porcelaine, résine...ils n'ont bien sûr qu'un intérêt décoratif et AUCUN effet protecteur. Je ne vends pas ce type de perle.

Petit cadeau : un papier à lettre sur les Dzi

moine dans sa grotte
Pour voir les Dzi du site cliquez ici

 
 
Top of page