Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Objets & armes rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

english version
English version

Thangkas Tibétaines


Voir les Thangkas
Cliquez ici pour voir directement les Thangkas

mandala du Kalachakra
Littéralement en Tibétain, le mot Thangka signifie “chose qu’on roule”. Ce sont des peintures sur tissus (ou plus rarement sur cuir), représentent habituellement des thèmes Bouddhistes (Déités, grands Maîtres, Mandalas), mais aussi des scènes plus profanes, voire des chartes de médecines et autres.

Il existe différentes techniques, par peinture (polychrome ou dorée sur fond noir entre autre), par applique de tissus (patchwork), par tissage, et même par simple impression.


En plus de leur coté “spirituel”, les Thangkas, par l’usage de couleurs vives et leur finesse de détails sont de véritables oeuvres d’art.

Il n'y a pas si longtemps, les pèlerins Tibétains avaient pour coutume de porter sur eux une Thangka de leur Yidam, à titre de protection, dans un étui spécialement conçu.

Les pratiquants du Bouddhisme Tantrique utilisent quand à eux les Thangkas comme support de visualisation pour leurs pratiques méditatives ( il faut auparavant que la Thangka utilisée ai été “animée” au cours d'un rituel, sinon elle est considérée comme «morte» et donc inutilisable).

 

Le Mantra de Vajrasattva et de bien belles images


Mandala de Kalachakra en 3D
 
Les Thangkas présentées sur ce site sont récentes (moins de 40 ans), je les décrit de mon mieux mais je ne suis pas un expert, en effet le panthéon Tibétain regroupe des milliers de Déités! Donc je vous demande d'excuser par avance toute erreur dans l'identification d'une Déité (toute aide en la matière sera acceptée avec reconnaissance).


Une Thangka n'est pas une simple pièce d'art asiatique que l'on met au salon pour épater les amis, elle doit être traitée avec respect, dans ce cas elle peut rayonner d'une «énergie bénéfique» pour les habitants de la maison ou elle se trouve et y diffuser la Bénédiction duBouddha.


Voir les Thangkas
Cliquez ici pour voir les Thangkas

 
 
Top of page