Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Objets & armes rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

english version
English version

Yogi Pemba Dorje


Pour voir directement les amulettes de Yogi Pemba Dorje cliquez ici

yogi pemba dorje
Le Vénérable Yogi Pemba Dorje est né en 1964 dans un village Népalais à la frontière du Tibet et nous à quitté en mars 2012 à la suite d'une chute dans des escaliers.
Dès son jeune âge il a été attiré par religion et est devenu moine dans un monastère de la tradition Kagyupa dans son enfance. Il a été le disciple de Sa Sainteté le 16ème Karmapa et l'a parfois suivi dans ses voyages en Asie. A l'âge de 22 ans il a rendu ses voeux de Lama car sa vision de la pratique tantrique se mariait mal avec la discipline monacale et avec le fait de devoir vivre avec des "playstation monks" (une expression de Yogi Pemba Dorje pour décrire les jeunes lama mis au monastère de force par leur famille, qui passent leur journées à jouer à des jeux vidéos et ne font preuve d'aucune qualité religieuse...).
Ayant eu moi-même a subir les moqueries de ce genre de jeunes "Lama" lors de mes pratiques matinales autour du Stupa de Swayanbunath, je ne peux que le comprendre.

Le Vénérable Yogi Pemba Dorje était entre autre un pratiquant avancé de Vajrakilaya (Tibétain : Dorje Phurba) et le seul religieux Tibétain que j'ai connu à porter un Phurba à sa ceinture dans la vie de tout les jours.
Yogi Pemba Dorje était une personne très sympathique d'une grande modestie ne cherchant ni l'argent ni les honneurs, à ce titre il est digne du plus grand respect à mes yeux..

Un lama-danseur faisant la danse de Vajrakilaya dans un monastère de Kathmandou

Rituel Drubchen de Vajrakilaya  


Sceau protecteur de Vajrakilaya

maison du yogi
La "maison" où vivait Yogi Pemba Dorje

entrer chez le yogi
Votre webmaster entrant chez Yogi Pemba Dorje

arbre
L'arbre du Bouddha devant la maison du Yogi

Depuis 1988 Yogi Pemba Dorje vivait en ermite dans une petite cabane, son unique moyen de subsistance sont les offrandes que lui faisaient les habitants de Swayambunath. Il avait au cour des années effectué de nombreux pélerinages (toujours à pieds!) dans un grand nombre de lieux sacrés du Tibet, du Népal et de l'Inde, couvrant ainsi des milliers de kilomètres et dormant souvent à la belle étoile comme le faisaient les pélerins de jadis.

Il avait été affectueusement surnommé par les habitants de Swayanbunath Lama Rainbow car il portai parfois des tenues hétéroclites en fonction de ce qui lui était offert comme vêtements.

Yogi Pemba Dorje était un pratiquant sincère et sérieux, qui se levait tôt et passait ses journées soit à méditer, soit à faire des circumnambulations autour du Stupa de Swayambunath.
Malgré son dénuement il prenai soin de lui et portai toujours des vêtements propres, quand j'ai été le voir un matin je l'ai d'ailleur une fois surpris en train de faire sa lessive...

source
Voici la source sacrée où Yogi Pemba Dorje puisai toute son eau

yogi pemba dorje
Yogi Pemba Dorje était l'unique et dernier Yogi Tantrique de Swayanbunath, sinon on n'y trouve plus que des "Saddhu pour touristes" ce qui est bien triste quand on pense que Swayambunath est le plus ancien et le plus sacré des sites Bouddhiste au monde...

J'ai rencontré Yogi Pemba Dorje par hasard en 2011 quand il est venu me voir en me demandant de pouvoir regarder la turquoise et les Dzi que je porte, nous avons commencés à discuter et avons tout de suite sympathisés. Il m'a invité chez lui et en voyant l'état de dénuement dans lequel il vit j'ai quelques heures après pris la décision de l'aider matériellement et financièrement en plus des autres actions humanitaires que Magiedubouddha.com finance.

A ma visite suivante j'ai demandé à Yogi Pemba Dorje s'il accepterai de réaliser des amulettes pour mon site et de bénir quelques objets que je vendrai sur Magiedubouddha.com pour récolter des fonds et l'aider, il a tout de suite accepté et m'a également fait l'honneur de me confier divers objets de sa collection personnelle.


En mars 2012 j'ai eu la triste surprise de découvrir que Yogi Pemba Dorje était revenu très malade de l'initiation du Kalachakra de janvier 2012 à Bodh Gaya et que début mars il était tombé dans les escaliers à coté de sa maion, s'était fracturé le crâne et était mort à l'hopital 2 jours plus tard. Le monastère propriétaire de la cabane où vivait Yogi Pemba Dorje m'a dit de prendre ses affaires et d'en faire ce que bon me semblait car il n'avait aucune famille connue.

L'intégralité des possessions matérielles de Yogi Pemba Dorje et ce que j'en ai fait :

- une dizaine de textes de prières et quelques photo pour les visualisations
(offert pour la plus grande partie à un jeune moine de la Maitri Gompa)

- Une cape de méditation et quelques vêtements
(j'ai conservé les vêtements religieux comme reliques et ai donné le reste à Mr Sonam Norbu)

- Une lampe "coleman" (offerte à Mr Sonam Norbu)


- Un réchaud à pétrole (offert à Mr Sonam Norbu)
- Quelques outils (j'ai conservé une serpe forgée et ai donné le reste à Mr Sonam Norbu)

- Un peu de Tsampa, de riz et de thé
(donné aux animaux vivants autour du Stupa de Swayanbunath)


- quelques coquillages (je les ai conservés)

- Une statuette du Bouddha Amithaba ancienne (je l'ai conservée)

- Quelques amulettes (je les ai conservées)

- Des drapeaux de prières (mis dans l'arbre devant la maison)

- Dans un sachet j'ai découvert une petite envellope contenant des Mani Rilbu réalisés par le 3ème Karmapa (!!!) d'après les inscriptions (je l'ai conservé précieusement)

- des tresses de cheveux de Yogi Pemba Dorje (que j'ai conservé comme reliques)

- Le mala et le Phurba de Yogi Pemba Dorje ont été volés lors de son décès à l'hopital...

Je songe à faire réaliser une série de médailles/amulettes commémoratives avec les reliques de Yogi Pemba Dorje et vais faire dans mon jardin un petit monument à sa mémoire.

textes
Les textes de prières de Yogi Pemba Dorje

avec yogi pemba dorje
Votre webmaster avec Yogi Pemba Dorje, entre mes mains un texte de prière bénit par Sa Sainteté le 16ème Karmapa!

recevoir des amulettes du yogi
Votre webmaster en train de recevoir des amulettes et mala bénits par Yogi Pemba Dorje

blessing yogi


Yogi Pemba Dorje en train de bénir les objets qu'il me confie pour Magiedubouddha.com

vieux monsieur tibétain
Ce vieux monsieur Tibétain nommé Sonam Norbu a été amené (à sa demande et à pieds!)
par sa famille à Swayambunath pour y mourir en méditant dans un lieu sacré.

Yogi Pemba Dorje l'a découvert vivant dans la rue et l'a recueilli bien qu'étant lui même dans un dénuement presque total. J'ai été très touché par son geste et par la ferveur de ce vieux Tibétain qui pratique le Dharma du soir au matin. Difficile de communiquer avec lui cependant, car en plus du fait qu'il ne parle pas Népalais, il souffre d'un défaut de prononciation (il bégaie)


Le dernier jour quand je suis venu dire au revoir à Yogi Pemba Dorje, j'ai apporté un gros sac de vêtements chauds et confortables ainsi qu'une somme d'argent pour Mr Sonam Norbu,
il était très surpris de recevoir de l'aide et en avait les larmes au yeux (moi aussi...).
Il a insisté pour me donner une de ses seules possession : quelques rondelles de conque, venant des ruines d'un monastère Tibétain et ayant servi de base à de gros moulins à prières.

Je me suis promis de retourner le voir à chacun de mes voyages pour essayer de l'aider en même temps que j'aiderai Yogi Pemba Dorje, et également de réaliser une série de moulins à prières avec ses rondelles de conque pour leur rendre leur usage premier.

Suite au décès de Yogi Pemba Dorje, Mr Sonam Norbu s'est retrouvé sans personne pour l'aider (sauf un jeune Lama du monastère de Benchen qui vient régulièrement faire ses corvée et une de ses nièces qui lui rend parfois visite).

J'ai décidé d'utiliser l'argent récolté par la vente des objets bénits par Yogi Pemba Dorje pour le soutenir et ai commancé par faire rénover intégralement sa maison en mars 2012.
Il était plus que temps, sa "maison" consistait alors en une cabane en parpaings de 6 mètres par 4, avec un toit en tôles percées posées sur une charpente en train de s'éffondrer!

toiture
La toiture, avant, pendant et après rénovation
(trous bouchés, charpente revue, toit repeint en blanc avec de la peinture antirouille)

intérieur
L'intérieur de la maison avant et après peinture


Votre webmaster et Miss Lhammo en train de déballer le nécessaire de cuisine en inox
offert à Mr Sonam Norbu

facade
La facade et les fenêtres avant et après rénovation


Votre webmaster devant la maison rénovée


Aurore avec la nièce de Mr Sonam Norbu


Votre webmaster avec Mr Sonam Norbu (mars 2012)


Votre webmaster avec Mr Sonam Norbu (et un de ses amis) en janvier 2015


Votre webmaster avec Lama Keltsang (responsable de la Maitri Gompa qui est propriétaire de la maison où vit Mr Sonam Norbu) et Mr Sonam Norbu


Les mésaventures durant la rénovation de la maison de Mr Sonam Norbu (mars 2012)  


dernier voyage
Dernières nouvelles (juin 2012) : J'ai pu passer voir Mr Sonam Norbu et l'ai trouvé en très bonne forme. En fait, si vous comparez avec les photo prisent en mars 2012 il parait 15 ans plus jeune, le fait d'avoir une maison digne de ce nom semble avoir amélioré sa santé et aidé a se reprendre en main. Au lieu de le trouver comme d'habitude couvert de hardes assis dans sa maison, je l'ai trouvé bronzé, en short, en train de bricoler dans son jardin!

Avec l'accord de Lama Keltsang nous avons procédé a un ragréage du sol devant la maison de Sonam Norbu, dans le but de stopper les infiltrations qui provoquent des fissures dans le mur porteur sous la maison


Détail touchant : Mr Sonam Norbu a fait chez lui un petit Autel avec nos photo
où il fait chaque jour des offrandes...

Pour voir les amulettes de Yogi Pemba Dorje cliquez ici

 
 
Top of page