Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Armes et objets rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Yogi Pemba Dorje Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 



english version
English version

Le Très Vénérable Luangta Mahabua


Pour voir directement les amulettes du Très Vénérable Luangta Mahabua cliquez ici

luangta maha bua
Le Très Vénérable Luangta MahaBua Yana Sampanno (Phra Dharmavisuddhimongkhol)

Le Très Vénérable Luangta MahaBua est né le 12 août 1913 dans la région d'Udon Thani,
il faisait partie des 17 enfants appartenant à une riche famille de cultivateurs et son nom laïc était Bua Lohitdi. Déjà dans son enfance il était un enfant exceptionnellement honnête, sincère et raisonnable. Ces qualités allaient lui être fort utile plus tard dans la pratique du Dharma.

luangta mahabua
En 1934 à l’âge de 21 ans il devint moine comme le veux la tradition thaïlandaise afin d’acquérir des mérites. Son premier Maître fut le Venerable Chao Khun Dhammachedi. Tout d'abord il ne devint moine que pour suivre la tradition et faire plaisir à ses parents, mais au final il demeura moine toute sa vie. Peu après être devenu moine il a étudié la vie du Bouddha et de ses principaux disciples et a été tellement impressionné qu'il a décidé de suivre leur exemple et de faire tout son possible pour atteindre le même Eveil qu'eux.

Il étudia tout d'abord le Dharma et le Vinaya (les règles de vie des moines) au Wat Yotha Nimit, et passa au bout de 7 ans le troisième niveau de l’étude du Pali (malgré quelques difficultés dans cette matière), il prit alors la décision de ne pas pousser plus l'étude de cette langue et de se concentrer sur la pratique du Dharma. Il atteint rapidement
et sans problème le plus haut niveau d'études du Dharma et du Vinaya.

ajarn mun
Très Vénérable Ajarn Mun (1970-1949)

Son principal espoir était de pouvoir devenir le disciple du Très Vénérable Acarya Mun,
un Maître réalisé dont il avait déjà entendu parler dans son enfance et qui était le Maître de méditation le plus rennomé de son époque. Lors d'un séjour à Chiang Mai il eu l'occasion de parler avec de vieux moines qui avaient étudié avec Acarya Mun, ils lui parlèrent de la manière de pratiquer et de la discipline suivie par ce Maître et il devint clair à ses yeux qu'il n'était pas un Maître ordinaire mais un authentique être éveillé. Il décida de dédier sa vie à ce Maître, en ayant foie que le Chemin vers le Nirvana et le Nirvana lui même étaient encore disponibles de nos jours. En 1942 il parti alors à la recherche d'Acarya Mun et quand il le rencontra il fut satisfait de ses efforts car le Maître semblait déjà connaitre ses questions, ses doutes et ses intentions. Il reçu la réponse à toutes ses questions et Acarya Mun lui confirma que le Chemin vers le Nirvana était bien encore accessible et les enseignements tous encore disponibles dans les écrits du Bouddha. Luangta Mahabua s'installa aux cotés d'Acarya Mun et pratiqua de manière sérieuse et intensive.

luang phor mun
LP Mun était considéré comme un Arahant et a été le Maître principal de Luangta Mahabua, qui lui aussi a été considéré comme un Bouddha vivant durant une bonne partie de sa vie (ce qui est très rare, il était l'ultime Maître vivant à être considéré unanimement comme un Arahant)
Si vous désirez lire une longue biographie (en anglais) du Très Vénérable Ajarn Mun,
pleine de phénomènes extraordinaires, voici un lien qui vous sera utile

très vénérable luangta mahabua
Vivant dans les forêts et les montagnes loin des villages et des gens,
Luangta Mahabua passa ses premières retraites dans la province de Sakon Nakhon
où il y restera 8 ans à recevoir les enseignements d'Acarya Mun.

moines thai célèbres
Sur cette image ancienne on voit le Très Vénérable Ajarn Mun
en compagnie de LP Kao Analayo, Luangta Mahabua et LP Lee Chandasaro

luangta mahabua
Après la mort et la crémation d'Acarya Mun il décida de partir et de chercher un endroit paisible dans la forêt pour y pratiquer le Dharma en solitaire, mais un groupe de moines et de novices désirèrent le suivre et profiter de ses enseignements...il fit tout son possible pour qu'ils ne le suivent pas et réussi à les semer. Après avoir pratiqué la méditation en solitaire dans la région de Mukkhadan durant plusieurs années il fut pris de remors et décida qu'à l'avenir il enseignerai à toute personne qui le lui demanderai, que la personne soit moine, novice ou laïque, il vécut quelques années au village de Hue Saï et y donna son enseignement d'une manière rigoureuse que ce soit aux laïcs ou aux moines. Il revint alors au Wat Nong Pue Nanaï où il avait étudié avec Acarya Mun, mais tous les moines étaient parti sauf un seul très vieux qui s'occupait du Temple. Ayant pitié de ce vieux moine il décida de passer une retraite de saison des pluies de plus dans ce Temple.

maitre thai célèbre luangta mahabua
En 1955, apprenant que sa mère était malade il rentra dans son village de Ban Tad près d’Udon Thani pour s'occuper d'elle. De retour à la maison, les villageois et sa famille lui demandèrent de s’installer dans le village et d’en faire sa résidence permanente afin de ne plus errer comme un moine de forêt. Grâce au don d'un lopin de terre, il serait en mesure d'établir un monastère. Considérant que sa mère était très vieille et qu'il était approprié pour lui de s'occuper d'elle,
il accepta l'offre et a commencé à construire le monastère en novembre 1955.
Il a été nommé Wat Pa Baan Tad.

maitre célèbre de thailande luangta mahabua
Luangta Mahabua était un Maître très simple et proche des gens,
qui même dans son grand âge continua d'aller mendier lui-même son repas du jour
aussi longtemps que son état de santé le lui permis.

roi et reine de thailande avec luangta mahabua
La famille royale de Thaïlande a toujours eu un respect spécial pour Luangta Mahabua

luangta mahabua moine thailande
Dès l'origine (et de manière assez inhabituelle en Thaïlande) ce Temple a été conçu comme un endroit pour la méditation et pour le développement de l'esprit. Les instructions de Luangta Mahabua étaient que toute autre tâche devait être menée de manière rapide pour laisser un maximum de temps pour la méditation. L'idée de base étant que le jour où un homme prend
les voeux de moine, un "travail" lui est donné en même temps que ses voeux : MEDITER.

luangta mahabua
Luangta Mahabua donnait régulièrement des sermons à ses moines et aux visiteurs de son Temple, dans un style à la fois clair et direct, clairement inspirés par son expérience personnelle du Dharma et de la méditation et non comme souvent hélas par un savoir uniquement livresque et théorique. Luangta Mahabua n'a jamais étudié la Magie de manière approfondie et a produit très peu d'amulettes, mais il a été un des très rares Arahant contemporains et il aurait été impensable de ne pas lui faire une place parmis les Maîtres Thaï

Pour ceux qui voudraient découvrir les enseignements de Luangta Mahabua, voici la version anglaise d'un des livres qu'il a écrit : Wisdom develops Samadhi

luangta maha boowa
Le Wat Baan Tad est situé à 7 kilomètres de Udon Thani, la forêt qui l'entoure
est encore dans l'état où elle était en 1955 lors de la construction du Temple,
elle est entourée par un haut mur et c'est la toute dernière zone de forêt "vierge"
de cette région, elle sert à la fois de refuge à de nombreux animaux sauvages
en plus que de servir de zone paisible pour les méditations des moines.

très vénérable moine thai
Bien que vivant une vie d'ermite retiré du monde et étant d'un naturel fort paisible,
le Très Vénérable Luangta Mahabua s'est aussi fait connaitre par les critiques virulentes
qu'il exprima publiquement lors d'un sermon en 2005 sur la politique du premier ministre Taksin Sinawatra. Il le traita entre autre d'ogre, de fantôme et de démon. Il l'accusa de diriger un système pourri, corrompu et de vouloir tout le pouvoir pour lui et ses proches.
Le premier minsitre Taksin fit un procès au journal qui retranscrit ce sermon,
mais n'osa pas s'attaquer à Luangta Mahabua

luangta maha boowa
Lors de la crise financière de 1997 Luangta Mahabua lança un appel aux dons à ses disciples
et recueilli assez d’or (10.000 kg) pour contribuer à aider la Thaïlande à sortir de la crise.
En février 2009 suite à une famine, il lança un appel à une collecte de riz.
Ce sont des tonnes de riz qui affluèrent à son Temple.

photo de moine thai
Après la mort du Très Vénérable à l'âge de 98 ans le 30 janvier 2011, en seulement 3 jours, plus de 7 millions de bahts ont été donné au temple par les fidèles, le 8 février la somme était montée à plus de 39 millions de bahts. Le secrétaire du Temple a annoncé au public la donation de 36 lingots d’or d’un poids total de 450 kg. Le Très Vénérable Luangta Mahabua avait demandé qu’à sa mort, cet or soit remis à la Trésorerie Nationale. Il a également financé la construction d’un hôpital dont une partie sera réservée pour les moines.
La construction de cet hôpital devrait être achevée en juin 2011.

moine thai célèbre sur un lotus
La crémation du Très Vénérable Luangta Mahabua a eu lieu le 5 mars 2011 en présence d'une foule très nombreuse et de beaucoup de personalités tant religieuses que civile.
De nombreux phénomènes étranges et manifestations miraculeuses se sont produites durant la cérémonie de crémation, devant une foule nombreuse, les photos qui suivent en soit la preuve.

bucher funéraire de luangta maha bua
Le bucher funéraire avant allumage

miracle moine thai
Sur cette photo du corps de Luangta Mahabua on voit une grosse boule lumineuse

miracle vénérable thai
Autre vue de la boule lumineuse au dessus du corps de Luangta Mahabua

miracles de luangta mahabua


Allumage du bucher funéraire du très Vénérable Luangta Maha Boowa

bouddha de flammes
Dans le feu du bucher on devine la forme d'un personnage en méditation

miracle bouddha de flammes
Vue prise sous un autre angle, le personnage semble porter un bol de moine
Ce phénomène a été vu (et photographié sous plusieurs angles) par des centaines de témoins et n'est donc clairement pas un "hasard dans la forme des flammes"

cendres luangta mahabua
Après la crémation de Luangta Mahabua, ses cendres furent considérées si précieuses qu'elles furent placées dans une boite en métal ne pouvant s'ouvrir qu'au moyen de 8 clés simultanées qui furent remises à 8 Maîtres célèbres.


Pour voir les amulettes du Très Vénérable Luangta Mahabua cliquez ici

 
 
Top of page