Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Armes et objets rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Yogi Pemba Dorje Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 



english version
English version

Les éléphants aquatiques nains Chang Nam

éléphant nain aquatique de thaïlande
Un éléphant nain aquatique Chang Nam

fontaine aux chang nam
Ma compagne devant une fontaine décorée de Chang Nam en céramique

Il existe dans le folklore Thaï un animal semi-mythique nommé Chang Nam,
cet animal est en fait un éléphant minuscule, vivant en permanence dans l'eau
et doté de défenses empoisonnées (le poison de ces défenses seraient même capable de tuer un homme même longtemps après la mort du Chang Nam!).

Cet animal est cité dans les légendes du Ramayana et faisait parti du folklore Thaïlandais jusque dans les années 1850, mais son existence avait été plus où moin oubliée,
jusqu'à un jours de 2003 où un homme nommé Direk Siangthaen et habitant la région de
Mae Sot (dans la province de Tak) présenta à la presse le corps embaumé d'un Chang Nam mesurant 7.5 cm par 12.5cm et pesant environ 300gr.

Dans cette région les habitants croient que les Chang Nam sont un animal rare mais bien réel, et que le fait de porter sur soi une paire de défenses de Chang Nam donne au porteur le pouvoir surnaturel de pouvoir calmer les éléphants en colère. Certains Mahoot montrent même ce type d'amulettes et les on reçus de leurs parents. On trouverai encore des Chang Nam dans certaines rivières, entre autre la rivière Ping (un des deux principaux affluents du fleuve Chao Paya), et le village de Mae Jan en aurai abrité il y a encore quelques décennies.

Mr Direk Siangthaen dit avoir obtenu son Chang Nam empaillé d'un villageois Birman qui lui aurai dit l'avoir capturé vivant dans une mare en altitide,
mais que l'animal serai mort au bout de 7 jours de captivité.

Le corps empaillé à été radiographiée à l'hopital de Pah Woh et montre clairement que l'animal à une structure osseuse similaire à celle d'un éléphant de taille normale!

Lien vers un article de presse en anglais sur la découverte d'un autre spécimen de Chang Nam

chang nam
Le corps du Chang Nam et sa radiographie

momie radiographie
Radiographie d'un autre corps de Chang Nam naturalisé
On voit clairement que cette momie possède un squelette complet.

autre spécimen de chang nam
Un autre spécimen, passé lui aussi aux rayons X

chang nam+cacahuète
Le même spécimen comparé avec une cacahuète!

momie de chang nam
Ce Chang Nam naturalisé à été en 2010 vendu pour plus de 5 millions de bahts
et a fait la Une des journaux TV de Thaïlande.

chang nam
Momie de Chang Nam

chang nam mummy
La tradition locales précisent qu'il est très difficile de localiser les Chang Nam car seule
leur minuscule trompe dépasse de l'eau, et qu'ils sont très aggressifs et tuent grâce à leur venin toute personne qui est assez malchanceuse (ou stupide) pour les approcher.

momies

momies d'éléphant
Dans une boutique d'un village le long de la rivière Ping, des Chang Nam naturalisés sont proposés aux visiteurs comme talismans.




Seuls des chasseurs très astucieux parviennent à capturer cet animal et celui-ci ne supporte pas la captivité et meurt au mieux quelques jours après sa capture. On trouve parfois dans d'obscures boutiques des momies de Chang Nam proposées comme Talisman.

Kumbe

kumbe
Une explications plus rationnelle de l'existence de ces momies est tout simplement l'utilisation de cadavres d'une variétée de rongeur local nommé Kumbe (nom latin : Rhynchocyon petersi) dont certains taxidermistes locaux modifierai le corps pour en faire des Chang Nam,
entre autre ils utiliseraient les os des pattes avant pour faire les défenses...

autel aux éléphants
Autre croyance Thaï : Un Autel dédié aux éléphants, décoré de défenses... Quand les éléphants s'énervent dans un camp, une tradition locale affirme que le fait de jeter quelques défenses dans la rivière la plus proche est le meilleur moyen de les calmer.

 

 
 
Top of page