Un moulin à prières est un objet de culte utilisé dans plusieurs pays Bouddhiste
mais qui a été plus particulièrement développé au Tibet .
Une des explications à l'invention de cet objet est l'expression Bouddhiste
"tourner la roue du Dharma" (qui signifie enseigner la doctrine du Bouddha)
et qui aurai été pris ici dans un sens matériel .
On trouve dans les textes anciens la mention d'une rencontre entre celui qui deviendrai
le Bouddha Sakyamouni et le Bouddha Dipankara . Lors de cette rencontre le futur Bouddha Sakyammouni fait offrande à Dipankara et exprime le souhait de devenir lui même un éveillé pour le bien des êtres et le Bouddha Dipankara lui parle d'une "roue du Dharma"
qu'il aurai confié aux Nâgas et qui serai un moyen habile d'obtenir l'Eveil .
Les Nâgas auraient ainsi été les détenteurs de moulins à prières durant des millions d'années avant de transmettre ce "moyen habile" d'atteindre l'Eveil aux humains .
Le Bouddha Dipankara ayant, d'après les légendes, vécu durant 100.000 ans et ayant seulement transmis la pratique du moulin à prières aux Nâgas, ce qui signifie
qu'il a lui même reçu cette pratique et n'en est pas l'origine .
On trouve plusieurs types de moulins à prières en fonction des mantra qu'ils contiennent,
le plus commun est le Mani Khorlo (ou "roue de Mani") qui contient le mantra de Chenrézig, mais on trouve également depuis quelques années des Thardo Khorlo qui contiennent
une sélection de mantra en plus de celui de Chenrézig .
Un moulin à prières traditionnel est constitué d'un cylindre rempli de mantras
et pouvant tourner librement autour d'un axe. Selon les croyances associées à cet objet, actionner un tel moulin a la même valeur spirituelle que de réciter les mantra
qui sont à l'intérieur, les mantra étant censés se répandre ainsi dans les airs comme
si ils étaient prononcés et avoir une influence positive sur l'environnement du moulin .
Les moulins à prières sont le plus souvent disposés en longues séries et sont mis en mouvement l'un après l'autre par le fidèle qui passe devant eux . Le moulin doit être tourné dans le sens des aiguilles d'une montre, afin que le mantra soit lu dans le sens où il a été écrit .
Moulin à prières Chinois.
Curieux moulins à prières fabriqués à partir de tonneaux (Temple de Guan Yin, Bangkok).
Reportage (en anglais) sur un moulin a prières géant.
Le plus souvent les moulins à prières sont activés manuellement, mais les Tibétains ont fait preuve d'une grande ingéniosité et ont conçu des moulins à prières capables de fonctionner avec le vent, l'eau, le feu et plus récement à l'électricité .
Moulin à prières à vent sur le toit d'une maison .
Version plus moderne d'un moulin à prières à vent .
Fabrication de moulins à prières "à vent"
Moulin à prières solaire !
Moulin à prières fonctionnant grâce à la chaleur d'une ampoule électrique,
il existe le même type de moulin fonctionnant grâce à la chaleur d'une lampe à beurre .
Le moulin à prières est un des objets de culte les plus insolites du Bouddhisme Tibétain,
il est très souvent vendu aux touristes par les boutiques de Kathmandou . La conception d'un moulin à prières répond à des règles rituelles simples mais strictes, et hélas après avoir étudié ces règles et manipulé/démonté un très grand nombre de moulins à prières, je puis vous assurer que l'immense majorité de la production actuelle n'a RIEN à voir avec un véritable moulin à prières et ne pourra en aucun cas avoir le moindre effet bénéfique .
Votre webmaster dans une boutique Népalaise avec des rouleaux de mantra "vieillis" .
Autres exemples de rouleaux de mantra incorrects et brulés pour les faire paraitre anciens !
Entre les moulins sans mantra, ceux où les mantra sont "baveux" (ou même pire placés la tête en bas ou enroulés à l'envers!), ceux en grande partie remplis de papier journal (!!!),
ceux plein de mantra qui ont été brulés (pour leur donner un aspect anciens !), ceux qui tournent avec difficulté, ceux qui couinent...et encore je ne parle pas des arbres de vie et diagrammes manquants, car là ça sera 100% de la production qui serait à considérer comme inutilisable ou même carrément maléfique . En effet si les mantra sont placés à l'envers dans un moulin à prières, au lieu d'accumuler des mérites en le faisant tourner on perd des mérites !
Les conséquences Karmiques produites par l'utilisation d'un moulin à prières défectueux
sont décrites dans les Tantra et font franchement peur...
Les moulins à prières disponibles actuellement sont tout juste bon à servir de base, les mantra à l'intérieur sont à refaire dans 100% des cas .
Et ceci est hélas vrai également pour les moulins vendu dans les centres du Dharma, ne me croyez pas sur parole, renseignez vous et allez ouvrir un ou deux moulins
dans ces boutiques pour le constater par vous même .
Exemples de mantra incorrectement placés .
Sur cette page je vais vous expliquer de manière simple quelles sont les règles à respecter pour réaliser un moulin à prières traditionnel soi-même . Vous comprendrez rapidement
que ce qui compte n'est pas le fait d'avoir un cylindre en métaux précieux décoré de joli mantra en alphabet Tibétain ou en script landzha ou de faire bénir les mantra par un Grand Lama,
mais de suivre un certain nombre de règles rituelles simples .
Le cylindre qui abrite les mantra n'est pas obligatoirement décoré,
ici un grand moulin à prières en cuivre sans décors dans un Temple de Swayambunath .
Si vous désirez vous lancer dans la fabrication de moulins à prières, je vous encourage à vous procurer l'excellent livre "Wheel of great compassion" qui donne de nombreuses références de textes anciens et détaille la fabrication d'un moulin à prières pas à pas .
Vidéo montrant la fabrication d'un petit moulin à prières.
Amusant mais hélas le moulin fabriqué ne respecte aucune des règles rituelles !
Pour commencer, il vous faudra fabriquer ou vous procurer un arbre de vieSog Shing,
celui-ci était au Tibet traditionnellement réalisé en génevrier ou en santal, mais à défaut le bois de n'importe quel arbre convient tant que les fruits de cet arbre ne sont pas toxiques .
Il convient de placer le bois dans le sens où il a poussé (le haut de l'arbre de vieSog Shing étant le haut de l'arbre d'origine) . Certains textes anciens parlent également d'utiliser du fer pour réaliser l'arbre de vie des moulins à prières, ce qui nous simplifie fortement la tâche !
Un arbre de vie peut être carré ou rond, c'est sans importance, mais il doit au moins faire la même hauteur que le cylindre dans lequel il est placé (il peut être plus long si il sert d'axe) .
La tradition précise que sur l'arbre de vie lui même on doit placer un certain nombre de mantra et syllabes sacrées, on peut soit les graver dans le bois, soit les tracer sur du papier et l'enrouler autour de l'arbre de vie (écritures à l'extérieur) . Dans certains cas si l'axe est fixe, on peut réaliser un arbre de vie creux (en tube) et enrouler les mantra autour de ce tube .
Ces mantra sont de haut en bas :
1) Om Sarya Vidya Svaha 2) Om Ah Hum 3) Om Vajra Ayushe Svaha 4)Om Supratisha Vajra Ye Svaha(ce dernier mantra doit être répété autant de fois qu'il faut pour couvrir complètement le bas de l'arbre de vie)
On peut écrire ces mantra en Tibétain, en Sanskrit, ou en alphabet romain, ce qui compte étant de ne pas faire d'erreur dans les mantra et non l'alphabet utilisé . Si comme moi vous ne savez pas lire le Tibétain, contentez vous donc d'utiliser un alphabet que vous savez lire... Voici ces mantra en Tibétain dans une version imprimable .
Il convient dans le cas d'un arbre de vie en bois de l'oindre d'huile de santal,
les mantra devront eux être enduits d'eau safranée pour les purifier quel que soit la matière qui compose l'arbre de vie .
Crédit image. Voici la façon correcte d'enrouler les mantra Om Mani Padmé Hum,
le Om devant se trouve vers le début et les inscriptions étant vers l'extérieur
(c'est à dire visibles)
Certains textes anciens disent que le sens d'enroulement est sans importance et qu'on pourrai donc placer le Hum vers le début...mais ces textes sont minoritaires et dans le doute autant enrouler les mantra dans le bon sens .
Mais dans tout les cas les mantra doivent rester visibles une fois que le rouleau est terminé .
Il convient que le rouleau de mantra remplisse autant que possible le volume du cylindre où il sera placé sans pour autant qu'il soit difficile de les y placer ou de les en retirer .
Une fois le rouleau de mantra terminé, il faut placer dessus et dessous la "roue du ciel"
et la "roue de la terre" , ces deux diagrammes doivent être placés avec les inscriptions visibles comme indiqué sur le dessin ci-dessus . Ces diagrammes ont été dessinés par le Très Vénérable Zopa Rinpoché en suivant les instructions rituelles du 4ème Panchen Lama .A noter que le plus souvent l'axe du moulin passe à travers les roues du ciel et de la terre, c'est pour cela qu'un trou rond y est prévu .
Exemples de mantra incorrectement placés
et ne remplissant pas entièrement le moulin comme ils le devraient
Exemple de rouleau de mantra correct, sur un moulin à prières solaire "fait maison"
à partir d'un socle de présentation tournant .
Rouleau de mantra ancien et correct .
Même les moulins à prières anciens sont souvent incorrect, ici dans un moulin ancien
j'ai découvert des chutes de textes de Puja en vrac en guise de rouleau de mantra !
Les mantra peuvent être écrits à la main (dans ce cas mélanger si possible un peu de safran dans l'encre utilisée), imprimés à l'ancienne avec un bloc de bois ou avec une imprimante moderne, la méthode est sans importance, ce qui compte est qu'ils soient tracés de manière claire et sans bavure ni rature . Certains sites proposent depuis quelques années des mantra sur microfilm, ce qui semble correct d'un point de vue rituel et permet de placer
un nombre très important de mantra dans un moulin à prières de petite taille .
On trouve également depuis peu des moulins à prières dont les mantra sont sur CD ou DVD, ce qui est absolument contraire aux instructions rituelles anciennes .
Il convient de rouler les mantra en serrant bien, et que la personne qui réalise le rouleau de mantra soit propre au sens rituel (mains lavées scrupuleusement et n'ayant mangé récement
ni viande, ni ail, ni oignons et bien sûr n'ayant pris ni alcool, ni tabac, ni drogue)
Avant de commencer à enrouler les mantra il faut se livrer à une petite méditation et
si on a reçu l'initiation de Dorje Sempa réciter au moins 21 fois le mantra de 100 syllabes .
On doit purifier les feuilles de papier où sont inscrits les mantra avec de l'eau safranée avant de les enrouler. Surtout bien marquer le haut du rouleau de mantra (en le colorant en rouge)
pour ne pas risquer de le mettre la tête en bas dans le moulin à prières . En effet une fois terminé il est bon de placer le rouleau de mantra dans du tissus pour les protéger de l'usure
et on ne voit donc plus les mantra .
Dans certains cas on peut ajouter diverses pierres (turquoises, corails, perles...)
dans un moulin à prières, mais ce n'est pas une obligation .
Traditionnellement la plupart des moulins à prières sont remplis avec le mantra de Chenrézig, mais il est correct de remplir un moulin avec d'autres mantra .
Par exemple il est possible de concevoir un moulin emplit de mantra de Sangye Menla
(Bouddha de médecine) pour une personne malade, un moulin emplit de mantra de Dzambhalla (Bouddha de richesse) pour un commerce ou encore un moulin d'une déité de longue vie pour
un vieux Lama (ou votre grand mère!)
Voici quelques mantra imprimables pour pouvoir garnir vos moulins à prières
La dimension du rouleau de mantra doit être calculée en fonction de la taille du contenant,
le rouleau devant emplir autant que possible le moulin sans pour autant y être "coincé" .
Dans le cas des moulins "de bureau" où le rouleau est visible il faut lui laisser assez de place pour tourner facilement . Au niveau mécanisme, il n'y a pas de règle rituelle, donc un simple axe fixe est utilisable, le plus souvent en ajoutant une rondelle mobile dans la partie basse du moulin pour faciliter le mouvement, traditionnellement cette rondelle est en conque ou en os .
Bien sûr si on le désire et si on est bricoleur il est possible de concevoir des moulins à prières magnétiques (avec deux aimants permanents en forme d'anneaux se repoussant mutuellement) ou encore sur roulement à billes, la seule limite étant votre ingéniosité !
Pour ce qui est de l'énergie qui propulsera votre moulin, la plus commune est manuelle,
mais il est possible comme on l'a vu plus haut de concevoir des moulins à prières fonctionnant grâce au vent, à l'eau, à la chaleur ou encore à l'électricité, là encore la seule limite est votre ingéniosité, mais dans tout les cas il faut s'assurer que le moulin réalisé tournera TOUJOURS dans le sens des aiguilles d'une montre (la seule exception étant les moulins à prières Bönpo qui doivent eux tourner dans l'autre sens)
Moulin à prières de bureau réalisé dans un camp de réfugiés Tibétains, rien à voir avec les moulins à prières en cuivre ornés de mantra avec dedans des mantra mal imprimés en quantité insufisante qui sont proposés aux touristes dans les boutiques .
Ici le contenant est un simple pot en plastique, mais le rouleau de mantra est correct
et ce moulin tourne très facilement. On voit du Safran dans le fond du pot .
Ce genre de moulin est réalisé "par des Tibétains, pour des Tibétains"et de toute manière
il est sûr que 99% des touristes n'achèteraient pas ce que certains décriraient comme "un moulin à prières de gamin fait dans un vieux pot de Benco"
Le cylindre qui contiendra les mantra doit être solide et étanche, Les matières les plus utilisées sont le métal, le bois et parfois l'os pour des moulins de petites tailles .
Il est bon si possible de décorer de mantra le cylindre mais ce n'est pas une obligation .
Concernant les moulins à prières portables, il faut les équiper d'un cordon et d'un poid pour pouvoir les faire tourner . Le cordon doit faire au moins la même longueur que le rayon du cylindre et être bien fixé à celui-ci, sinon à force de tourner il se décrochera .
Pour ce qui est du poid il doit être assez lourd, de préférence en métal ou en pierre.
On peut se contenter d'un poid en plomb de pêche ou utiliser tout objet ayant une forme
et un poid adapté . Eviter les objets de forme contondante, juste "au cas ou" le cordon vienne à lacher, que vous n'alliez pas éborgner votre voisin de temple ou casser une vitre ;o)
Moulin à prières ancien, réalisé à partir d'une...boite de gateaux secs anglais en forme de manège, on devine encore la forme des chevaux avec les enfants dessus ! En guise de contrepoid on trouve une ancienne pièce Tibétaine, un sceau de lama et un coquillage
(collection privée du webmaster)
Moulin à prières ancien en cuir de yack, il est bien sûr totalement impossible de vérifier
les mantra à l'intérieur sans détruire cet objet. Le contrepoid est composé d'une pierre
(venant probablement d'un site sacré) cousue dans du cuir.
(collection privée du webmaster)