Bien que proche de la Thaïlande, le Cambodge peut paraitre comparativent pauvre au niveau de l'héritage spirituel et des pratiques Magiques. Ceci n'est pas du a une pauvreté au niveau de la pratique spirituelle des Cambodgiens (au contraire même!), mais à tout à voir avec l'histoire récente. En effet les Khmers Rouges dans les années 70/80 on fait une véritable chasse à toute personne touchant de près ou de loin à la religion (que ce soit des moines Bouddhistes ou des Maitres en Magie), les tuant sans pitié par milliers quand ils les attrappaient.
Et même si cet épisode tragique de l'histoire du Cambodge appartient désormais au passé, il a pour conséquence que les Temples Cambodgiens sont de nos jours souvent peuplés de jeunes moines illétrés et que très rares sont les Maîtres encore vivants au Cambodge. Certains Grands Maîtres d'orgines Cambodgiennes (comme le Très Vénérable LP Kee, le Très Vénérable LP Hong ou le Très Vénérable LP Chang) vivent d'ailleur réfugiés en Thaïlande depuis des décennies.
Détail significatif, il arrive souvent que les Thaï disent en montrant une amulette un peu "bizzare" (ou même d'aspect carrément "vaudou") que c'est un objet Cambodgien, ce qui la plupart du temps est faux, mais il faut savoir qu'en Thaï le mot pour dire "Cambodgien" est le même mot que pour dire "Maléfique"(quand on sais cela on comprend mieux les aléas des rapports entre les gouvernements Thaï et Cambodgiens!), si on dit simplement Ajarn Kamin, il est impossible de savoir si l'on parle d'un Maître Cambodgien ou d'un Maître en Magie Noire.
Du coup pas mal de pseudo-Maîtres Thaï se font passer pour des Cambodgiens (ou disent avoir étudié au Cambodge) pour faire croire qu'ils ont de puissants pouvoirs de Magie Noire !
Il est hélas fort rare de rencontrer dans les Temples Cambodgiens quelqu'un sachant vraiment lire le Pali et la plupart du temps ces personnes sont déja âgées. On voit ainsi parfois des Laïcs âgés, ayant été moines dans leur jeunesse, se faire payer par les fidèles pour lire des textes usés dans les temples, mais hélas souvent ils "lisent" juste en phonétique, sans comprendre. Les rares bibliothèques de Temple ayant échapées aux destructions des Khmers Rouges sont parfois stockées dans des conditions lamentables à la foi par manque de moyen et d'intêret pour leur contenu, ce qui est à mes yeux un véritable drame et une perte irréparable pour le peuple Cambodgien.
Contrairement aux Thaï, les Cambodgiens portent relativement peu d'amulettes et de tatouage rituels (ce qui est un comble car ces tatouages sont à la base une tradition Khmère!), ils ne font aucun "businness" autour des amulettes (par exemple il n'existe aucun des "marché aux amulettes" comme on en voit tant en Thaïlande) et ils on une foi profonde et sincère dans le Dharma et une grande confiance dans leurs moines.
Les déités représentées et adorées au Cambodge sont par contre très similaires à celles qu'on trouve en Thaïlande ce qui simplifie un peu l'approche, mais c'est là le seul point commun...
Ceci dit j'ai pu au cours de mes voyages rencontrer quelques Maîtres et propose sur la page qui suit une petite sélection d'objets Magiques Cambodgiens authentiques,
je pense être à ce jour le seul site web à en proposer. Cette section du site sera amenée
à se dévelloper progressivement au fur et a mesure de mes découvertes.
Sur cette page quelques images du Cambodge.

Temple de style Khmer ancien.

Le long d'une route déserte, un Nâga porté par une armée...

Autel dédié à un grand Kwaï Tanoo.

Statue de Mae Thorani.

La déesse Mae Thorani chassant les démons sur une peinture de temple au Cambodge.

Statue d'un ermite Lersi .

Autel dédié à une déité Chinoise (Wat Phnom).

Pierre sacrée entourée de Bouddha rieurs (Wat Phnom).

Votre webmaster avec Ajarn Rom (Maître en tatouage rituel Cambodgien).

Ajarn Rom en train de bénir un jeune moine (Rituel Nanathong).

Symbole mystique Yant protecteur Cambodgien par Ajarn Rom.

"Grand-Père Lee" Maître en Magie blanche.

Voir les amulettes Cambodgiennes de notre boutique.