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du Très Vénérable Luang Phor Uthama.
Le Très Vénérable Luang Phor Uthama est né le 6 avril 1910
en Birmanie dans la province de Malamang.
Il était le fils de Mr Ngoh et de Mme Thongsook, il était leur 12ème enfant
et fut dès son jeune âge destiné par la coutume locale à devenir moine
(car il était né un dimanche).
En 1919, à l'âge de 9 ans, voyant qu'une épidémie de choléra se déclare, ses parents
le font ordonner novice dans l'espoir de le protéger.
C'est son oncle, le Vénérable Phra Nuntasaroh du Wat MokkaNang
qui sera son premier Maître. Sa pratique diligente du Dharma semble
le protéger du choléra qui fait cette année là de très nombreux morts parmis les enfants
de son âge. Le jeune Luang Phor Uthama fait preuve
d'un véritable enthousiasme pour la pratique et l'étude du Dharma
et passe chaque annnée les examens avec succès malgré sa pauvreté.
A l'âge de 14 ans, le choléra frappe de nouveau et tue ses cinq frères.
Le Vénérable Luang Phor Uthama qui réside alors au Wat Kehlasahlah demande
à rendre ses voeux de moine et retourne dans sa famille pour aider ses parents
dans leur ferme. Il travaillera avec eux juqu'a l'âge de 18 ans,
quand l'Abbé du Wat Kehsahlah viendra supplier ses parents de le laisser reprendre les voeux.
Il redevient donc moine et en 1927 il devient le disciple d'un moine solitaire,
le Très Vénérable Phra Kehtoomalah qui lui enseigne le Pali et les règles du Vinaya.
Le Vénérable
Luang Phor Uthama passe une fois encore ses examens avec succès,
mais un an plus tard, étant inquiet pour ses parents qui doivent travailler seuls
dans leur ferme, il songe à rendre les voeux de nouveau,
mais son père et son Maître l'en dissuadent. Peu de temps après un jeune membre
de leur famille éloignée viendra les rejoindre pour les aider dans les travaux de la ferme.
En 1931 Luang Phor Uthama est disciple au Wat Phra SatThong
et passe avec succès un examen de plus. En 1941 il passe au Wa Sookkahree
le test pour devenir Maitre en théologie Bouddhiste,
ce qui est alors le plus haut niveau existant dans la hiérarchie religieuse Birmane.
La Birmanie est alors en pleine guerre et Luang Phor Uthama retourne au Wat Kehsahlah
et y devient professeur de Pali pour les jeunes novices.
Peu de temps après il se rend au Wat Tongjoin et au Wat Pahlehri pour y apprendre diverses techniques méditatives en rapport avec les arbres, en particulier il apprend une technique nommée "la méditation du Sapin". Il étudie aussi la Magie auprès de plusieurs Maîtres.
Il devient ensuite un moine errant en 1943 et passe plusieurs années en méditations solitaires dans la jungle. C'est à cette époque qu'il se rend en Thaïlande pour la première fois,
dans la région de Chiang Maï, mais vivant seul dans la jungle il ne s'en rend pas forcément compte et retourne en Birmanie quand il apprend qu'un de ses Maîtres,
le Très Vénérable Phra Kehtomahlah Phra upuhcha est très malade.
Il retourne au Wat Kehtomahlah mais arrive trop tard et y trouve son Maître déja mort.
En 1949 il retourne en Thaïlande,
cette fois-ci volontairement, dans la région de Kanchanaburi.
C'est à cette époque qu'un typhon frappe la Birmanie et plus spécialement les régions de Bahn Mokkanang et Kehsalah, tuant des milliers de personnes et en laissant de très nombreux autres sans maison. De plus à cette époque la Birmanie est en plein combats pour l'indépendance
du pays, et les "libérateurs" ont une facheuse tendance à se comporter comme des brigands. Voyant que la situation dans son pays est très chaotique,
Luang Phor Uthama décide de s'établir en Thaïlande de manière définitive.
La famille Mon Phra Padang de Kanchanaburi l'aide en le logeant et en l'assistant
dans les formalités, et bientôt de nombreux fidèles
viennent rendre visite à Luang Phor Uthamacar dans cette région
il n'y a aucun temple ni moine.
Cette même famille décide plus tard de construire un Temple pour LP Uthama,
mais des problèmes d'ordres juridiques les en empêchent
et Luang Phor Uthama est forcé de retourner vivre dans la jungle.
Le Très Vénérable Luang Phor Uthama donnant des chapelets Bouddhistes à une disciple.
Plus tard, après avoir fait de nombreux pélerinages, il s'établira dans la région de Samut Sakorn et batira un temple entouré d'un immense bassin sacré pour les poissons.
Il laissera ce Temple quelques années plus tard pour aller s'établir au Wat Tahkanon
à la demande du Vénérable Luang Phor Thaïnam. Le Vénérable Luang Phor Thaïnam
chargera plus tard Luang Phor Uthama de rénover et diriger un temple abandonné
en plein territoire Karen, le Wat Parungsree.
A cette époque il ne reste plus un seul temple en activité à 9 jours de marche de ce temple
en ruine, les Karen ont une très mauvaise réputation, et c'est un véritable travail
de missionaire qui est ainsi confié au Vénérable Luang Phor Uthama.
A son arrivée il découvre que personne dans la région ne comprend le Thaï,
et il est d'abord forcé de chercher des moines parlant le language Mön pour pouvoir communiquer avec les habitants Il finit par trouver trois moines qui comprennent le Mön,
et avec leur aide se lance dans la reconstruction du Wat Parungsree,
ce qui lui prend de longues années. Avec l'aide de ces trois moines,
il entreprend également de traduire les enseignements du Bouddha en language Mön,
ce travail de traduction est encore utilisé pour enseigner le Dharma dans les villages Karen.
Le Très Vénérable Luang Phor Uthama nous a quitté en 1998 à l'âge de 88 ans,
après toute une vie consacrée à l'étude et à l'enseignement du Dharma
dans la tradition des moines de forêt.
Photographie ancienne de la bouture de l'arbre du Bouddha qui est conservé au Sri Lanka.
Le Très vénérable Luang Phor Uthama sera l'un des derniers Maîtres à réaliser un type de chapelet Bouddhiste très spécial qui est décrit dans des textes antiques.
Pour pouvoir réaliser ces chapelets, il convient tout d'abord de se rendre en pélerinage
dans 108 temples différents et d'y récolter de la terre et des feuilles d'arbres
du Bouddha.
Ensuite il convient de bruler séparément chaque lot de feuilles d'arbres du Bouddha une fois sèches, de récolter les cendres et de les mélanger à la terre correspondante pour ensuite réaliser des perles dans lesquels une Takut portant une prière spécifique seront insérées.
Les perles obtenues seront ensuite assemblées pour former des malas qui contiennent
donc des substances sacrées provenant de 108 temples et sont le fruit
d'un très long travail rituel.
De tels chapelets sont très sacrés et de nos jours ne sont plus fabriqués.
Le papier d'origine d'un chapelet consacré par le Très Vénérable Luang Phor Uthama,
on y voit une image de plusieurs feuilles d'arbres du Bouddha,
remarquez également que les inscriptions sont en Birman et non en Thaï.
Les chapelts bouddhistes que je propose sur la page suivante
ont tous été réalisés par LP Uthama,
j'en ai petit à petit récolté un certain nombre avant de les réparer :
changement du fil par un plus solide, puis j'ai rajouté des perles prises
dans d'autres mala de LP Uthama quand il en manquait,
j'ai également souvent ajouté aux chapelets une médaille de LP Uthama.
La petite sélection de chapelets du Très vénérable Luang Phor Uthama
que je propose est le fruit de plusieurs années
de travail et de recherches, j'espère que mes visiteurs apprécieront les efforts
que j'ai fait pour pouvoir proposer aux pratiquants sincères un type de chapelet Bouddhiste rare et quasiment disparu.
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du Très Vénérable Luang Phor Uthama.
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