On peut distinguer deux grandes familles de Lek Lai :
1) Les Lek Lai "alchimiques" fabriqués par des moines et Ajarn
à partir de diversese substances minérales rares.
Ces Lek Lai peuvent avoir diverses couleurs et propriétés. Ce type de Lek Lai peut être moulé pour former des amulettes, des bagues
ou des objets rituels,
il arrive aussi parfois qu'il prenne spontanément toute sorte
de formes étranges et surprenantes durant les rituels.
2) Les Lek Lai "naturels" qui sont des minéraux extraits de grottes sacrées
lors de cérémonies religieuses secrètes.
Il existe de très nombreux Lek Lai naturels,
certains étant par exemple des minéraux de la famille de l'hématite. Encore une fois ces Lek Lai naturels peuvent avoir des aspects et propriétés très divers. Dans certains cas on les conserve à l'état brut, mais ils sont aussi souvent sculptés
en forme d'amulettes ou d'objets rituels divers.
Les informations qui suivent sont traduites d'un texte original du Très Vénérable Acharn Boon, s'agissant de la traduction d'un texte ancien incomplet, les parties ne se suivent pas toujours dans un ordre logique, j'ai fait de mon mieux pour rendre ce texte compréhensible tout en restant fidèle à l'original mais m'excuse par avance pour toute erreur due à mon ignorance. Ces informations ne sont disponibles nulles part ailleur en Francais et je vous remercie par avance de ne pas les copier/coller sauf pour un usage privé. Il est évident que les textes de prières de cette page ne sont données qu'à titre informatif et ne doivent EN AUCUN CAS être utilisés par une personne non-qualifiée pour tenter d'aller récolter du Lek Laï elle même !
Comment rechercher le Lek Lai :
Les textes anciens spécifient que si l'on veut trouver du Lek Lai il faut tenir compte des indices suivants : Une grotte propre, sans crottes de chauves-souries ou d'autres animaux, la température de cette grotte doit être fraiche (NDT : ce qui est rare en Thaïlande !)
et cette grotte doit être dans un endroit désolé, peu ou pas fréquenté par les hommes.
Prenez une arme à feu et tirez sur l'endroit que vous pensez contenir du Lek Lai, aucune balle ne partiras quelle que soit le nombre d'essais! (NDT :Je suis surpris de la mention d'armes à feu dans un texte définit comme ancien, mais bon, je ne suis que le traducteur !)
Après avoir trouvé l'endroit ou sont les Lek Lai il vous faudra selon les cas faire des offrandes aux esprits de la forêt, de la grotte ou au Dieu qui protège cet endroit.
Cette offrande doit consister dans les éléments suivants :
- Une tête de cochon
- un canard
- un poulet
- un poisson
- un morceau de viande
- deux jeunes noix de coco
- deux régimes de bananes
- un bol de dessert avec des billes gluantes rouges et blanches et des noix (NDT: seuls ceux qui on été en Thaïlande savent de quoi l'on parle, un dessert local assez spécial...)
- une quantité de noix diverses
- du sésame noir
- du sésame blanc
- de la nourriture
- d'autres sortes de desserts
- de l'alcool blanc
- du bétel
- du vin de bétel
- et des cigarettes...
Tout cela doit être présenté au dieux si ils ne sont pas végétariens bien sûr, dans le cas d'un dieu végétarien ne lui donner que les offrandes végétales, de la nourritue végétarienne et plus de fruits, plus l'alcool et les cigarettes. (NDT : non, ce n'est pas moi qui fait de l'humour, certains esprits locaux sont connus pour êtres végétariens!)
Il conviendras de placer les restes du repas des esprits dans des assiettes en feuilles de bananier et de les déposer sur le sol pour que les esprits inférieurs puissent eux aussi se nourrir...
Il faut placer toute cette nourriture sur une table, en deux tas égaux, puis allumer 9 batons d'encens et 9 bougies blanches et réciter:
"Na-moh Sak-khen khum noom teew-wa-daa"
Puis "Sab-pae tham maa naa lung ah phi ni way sa ya eh gaa ya no, ah
yung pik kha way muk tha satta nung vi soot ta yaa"
Puis réciter : " Vous tout les Dieux et esprits de cette région et de ses alentours, les esprits de la jungle et de la montagne, et vous les servants des Dieux, je vous invite à venir et prendre toute la nourriture et les fruits que vous voulez. Je demande a tout les Dieux dont j'ai dit le nom et aussi tout ceux dont je n'ai pas dit le nom a cause de mon ignorance de me donner la joie t la paix, ainsi que la capacité de faire ce que j'ai à faire. Moi et mon groupe désirons voir les Lek Lai et en emporter avec nous pour les vénérer et échange de nos mérites accumulés. Si les Lek Lai me donnent la richesse et la chance je donnerai 40% à des oeuvres charitables pour aider mon pays et les êtres humains. Les autres 40% je donnerai a la Sangha et aux Temples du Bouddha. Je ne garderai pour moi que 20%. Si je ne fait pas cela précisement comme je le dit, que les Dieux me punissent de mort."
Lek Lai tout juste sorti de la roche.
Si parfois il y a un cas de dispute sur la possession d'un Lek Lai entre des moines ou des personnes d'un haut niveau spirituel, mais qu'elles ne savent pas qui des deux l'esprit du Lek Lai décide de favoriser, ces personnes doivent faire le voeux suivant à haute voix : " Moi (nom, prénom) je veut avoir ce Lek Lai et si vous êtes les dieux qui protègent ce Lek Lai alors dites le mot "Hai" (NDT: En Thaï cela signifie "donner"), puis elle doivent attendre et répéter elle même "Hai" si elle l'entendent. Une personne de peu de mérite ne pourras en aucun cas obtenir de Lek Laï ni même en voir, même en image !
Comment se protéger du danger en utilisant le cordon Saï-Sin
(NDT: les cordons Saï-Sin sont des cordons en coton blanc composés de 9 fils que les moines Bouddhistes utilisent entre autre pour faire des bracelets pour leurs fidèles et aussi pour protéger les lieux contre les esprits mauvais) :
Au moment ou vous voudrez appeler le Lek Lai en dehors du rocher où il habite, vous devrez vous protéger car parfois le pouvoir de l'esprit ou du Dieux qui habite ce Lek Lai essayera de créer des ennuis et un accident durant la cérémonie. Dans certains cas cela peut même finir par des morts, donc il faut donc être prudent et dans la mesure du possible porter des amulettes et des talismans protecteurs. Il convient de placer du cordon Saï-Sin autour du rocher où l'on pense que se trouve le Lek Lai et de rester soi même à 2 mètres environ du rocher.
Comment placer le cordon Saï-Sin :
Il vous faudras 9 ou 19 morceaux de bois, qui devrons venir de cette partie de la forêt et avoir la forme de cannes de marche (NDT : à cause d'un jeu de mot en Thaï sur une phrase signifiant "Puis-je l'avoir?" que l'on peut dire de 9 façcons différentes). Le 10ème baton doit être plus grand que les 9 premiers et doit absolument être en bois dur, on doit graver dessus le mot Pali "Lerh"(NDT : "Retenir") puis réciter : "Namo Tassa Bagawatto Arhahato Samma Samputhassa"
"Namo Tassa Bagawatto Arhahato Samma Samputhassa"
"Namo Tassa Bagawatto Arhahato Samma Samputhassa"
"Pha gaa sean thoo thaa-chuu-chok kon soh kor krai mai dai thong hai gor khor khor"
Puis en ayant à la main le plus gros des bâtons (ce qui signifie que l'on est celui qui veut le Lek Lai) l'on récite :
"Phut thang pra sit may tham mung pra sit may sang khang pra sit may" tout en attachant le cordon Saï-Sin dans le sens des aiguilles d'une montre tout en récitant (pour protéger toute la zone) :
"Phut thoo phut thang na gun thang ah ra hung phut thoo"-"Tham moh tham mung na gun thang ah ra hung tham moh"
"Sung koh sang dhang na gun thang sung koh"
"Na moh phut tha ta na ma pa ta ya pa ga sa pha ma na uh ga sa na thu put ta gun na"
"Tham ma gun na sung ka gun na"-"Ih must sa ming mong kol jak ga waan tung perth thit, phut ta prasit phen gum-peang-gaew djet chan"
"Ih rah khaa tha ra saa kaa yaa duu lair rak saa duay tham ma pra sit sung kung pra sit"
"Na moh na mud gum jhad ork phai sat-truu yaa glai sea mah mon thon"
Le cordon Saï-Sin est en place comme protection, le Maître en charge de la cérémonie et touts ses aides doivent êtres vétus de blanc, avoir un esprit clair et faire une courte méditation avant toute cérémonie.
L'incantation pour couper le Lek-Lai :
"Om sa waa hoom maa ma ma na rak kha jit thang phan tha nung"
Na rong hai moh kram-kruan, pha yuu mai dai ka ork maa waa phen kg kaa
pha-jau. Na moh phut tha ya thid sa ah ra hung"
Images de la récole de Lek Laï dans une grotte.
Si le pouvoir de l'esprit du moine ou du Maître qui conduit la cérémonie est plus élevé et fort que celui des esprits qui protègent le"Lek Lai, alors le Lek Lai vas lentement fondre et couler en dehors du rocher jusqu'au sol (on peut aussi utiliser du miel pour l'attirer et ainsi obtenir plus de Lek Lai). Au moment ou le Lek Lai est sorti du rocher et est en train de manger le miel, mais avant de le "couper" il faut que le Moine qui conduit la cérémonie attachent le Lek Laï à la base du rocher avec un cordon Saï-Sin, sinon le Lek Lai retourneras dans le rocher!
Il doit réciter ainsi : "Namo Tassa Bagawatto Arhahato Samma Samputhassa"
"Namo Tassa Bagawatto Arhahato Samma Samputhassa"
"Namo Tassa Bagawatto Arhahato Samma Samputhassa"
"Ih puuk thi mud phi rud soh therng pha kherng kah sung mih"
"Na moh na muh hai mud aw pai phut tha phut than sung mih"
Couteau rituel Meedh Moh en "Lek Nam Pee", parfaitement adapté à la récolte de Lek Lai.
Il faut réciter ceci en attachant le cordon et également avoir un couteau rituel Meedh Moh à disposition.
Puis réciter :
"Na orh moh nim phut kaw thaa kaad ya-rid dej pi nart kaad duay ma ah uh, na ma pa ta na moh ta sa tad na ta sa kard"
Puis l'on coupe le Lek Laï avec le couteau Meedh Moh ou alors parfois avec une mèche de cheveux d'une fille vierge que l'on auras trempé dans le sang du premier enfant d'une famille.
Après avoir coupé le Lek Laï il faut l'inviter par la prière suivante : "Saa thu sor si sor siang kah kor siang thai rer si thang lai hai kaw maa yuu nai vi marn tii riak waa Leklai (ici ajouter le nom spécifique de la catégorie de Lek Laï recolté) "Jat thu pho thang ah ra hung pho tha jat thu ma ya eh hi eh hi"
"Phut tho may na tho, tham mo may na tho, sung koh may na tho sa ka pa ja phu cha ja buu chaa tarn puu duu lea rak sa tard un sak sit song rit ah nu paab"
"ih sa wa su ih thi phi so pha ka wa lek lai ja reon maa, ja reon ying, ja reon dii sing dii dii tang lai lung lai kaw maa haa ka pa jau sam ma sam mah sam mah sam ma, ma ah uh"
Il convient de bien comprendre qu'on ne récolte pas des Lek Laï sans faire aucun rituel
ni offrande sans se mettre fortement en danger. En juin 2013, 3 Thaïlandais de Mukhdahan sont morts en essayant de récolter des Lek Laï comme des champignons...
Cérémonie de récolte de Lek Lai par le Vénérable Luang Phor Sompong.
Visite d'une grotte à Lek Lai au Wat Tham Lek Lai.
Le Wat Tham Lek Lai est situé dans une zone assez reculée et la route pour s'y rendre
est une simple piste au milieu des champs de cannes à sucre.
A l'entrée du Temple, on découvre une longue rangée de maisons aux esprits.
Les moines me montrent fièrement ces gros échantillons de Lek Lai
(qui font fortement penser vu leur aspect à du minerai de Lek Namphi).
Ils me montrent aussi cette pierre en me disant qu'elle est Phiset Mak Mak (très spéciale)
Je n'ai jamais compris en quoi elle était spéciale...
La descente dans la grotte est assez abrupte,
mais heureuseument un escalier (rouillé et branlant) a été installé.
L'entrée de la grotte aux Lek Lai vue de l'intérieur.
(notez les nombreuses orbes malgré la bonne luminosité et l'absence de flash)
A l'entrée se trouve encore une maison aux esprits avec de nombreuses offrandes.
Tout au fond de la grotte (qui est assez profonde) se trouve une plate forme aménagée de manière rudimentaire par les moines pour pouvoir venir séjourner et méditer dans la grotte.
Votre webmaster dans la grotte aux Lek Lai.
Des concrétions assez étranges se trouvent un peu partout sur les parois.
La grotte aux Lek Lai est assez étendue, et certains passages sont très bas, pas de guide,
aucune sécurité et un éclairage archaïque (et souvent en panne)...
absolument rien à voir avec les visites de grottes aseptisées en Europe.
Les racines de certains arbres en surface plongent profondément dans la grotte
pour y trouver de l'humidité.
De nombreuses chauves souris vivent dans cette grotte.
Sans raison apparente, sur cette photo prise dans la grotte
on voit des milliers d'orbes lumineuses.
Un espace a été aménagé et même carrelé pour les cérémonies
au cours desquelles les moines invoquent les Lek Lai. Ceux ci se déplacent le long des parois de la grotte
et se rassemblent sur les deux grosses stalagtites avant de tomber.
C'est dans ce rectangle de sol que les Lek Laï tombent quand les moines les invoquent.