Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Objets & armes rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

english version
English version

Le Vénérable Palden Dorje (Dharma Sangha)

Sur cette page j'ai rassemblé un certain nombre de documents sur Palden Dorje et donne mon avis et mes reflexions sur le phénomène "little Bouddha"

Je ne propose pas ici une biographie, ce qui serait inutile vu que celle ci est disponible sur une multitude d'autres sites (comme par exemple sur Wikipédia ou cette jolie version très détaillée et illustrée de dessin d'enfants)


Pour voir directement les amulettes de Palden Dorje cliquez ici

palden dorje
Ram Bahadur Bomjon, aussi connu sous le nom Tibétain de Palden Dorje (nom de Dharma qu'il a reçu de son premier Maître le Lama Som Bahadur) et également sous les noms de
Dharma Sangha
et Tamang Tulku Rinpoché.


Les média l'on quand à eux aussitôt surnommés Buddha boy, little Buddha et même
la réincarnation du Bouddha (à noter que Palden Dorje n'a jamais prétendu être le Bouddha ce titre est une invention de journalistes qui a été reprise par certains Népalais ignorants...)

lama de palden dorje
Lama Som Bahadur, le Maître de Palden Dorje, de l'école Sakyapa
C'est ce Lama qui aurai transmis à Palden Dorje ses connaissances en Yoga secrets.


A noter qu'avant de partir en retraite dans la forêt Palden Dorje a pris les voeux de moine et s'est également rendu en Inde à Dhéra Dhun où se trouve le Sakya collège. Il y a donc apparement un fort lien entre cette école du Bouddhisme Tibétain et Palden Dorje.

la maison où est né palden dorje
La maison où est né Palden Dorje

Palden Dorje est né le 9 avril 1990 dans le village de Ratanapuri au Népal, il appartient à l'ethnie Tamang (une des plus pauvres du Népal) et a attiré des milliers de visiteurs et l'attention des médias à partir de 2005 pour être demeuré au pied d'un arbre en méditation pendant huit mois.


Le site de méditation et l'arbre dans lequel on aperçoit Palden Dorje

Le détail qui a attiré l'attention des média étant que durant cette période il n'aurai ni mangé ni bu, ni dormi, et ne se serai pas levé de sa posture de méditation.

Egalement diverses histoires curieuses se mettent à circuler sur son compte, on dit
"qu'il aurai été mordu par un serpent venimeux et se serai auto-guérit par la méditation"
, puis on raconte qu'il aurai "pris feu spontanément" (certains parlent d'une pratique de Toumo mal controlée comme explication)

Bref, "on dit" beaucoup de choses...

Evidement comme toujours dans de tels cas de nombreux "spécialistes auto-proclamés"
ont crié à la supercherie et ont donné de nombreuses explications (farfelues) confortablements installés dans leur fauteils de spécialistes,
pas un seul ne s'est déplacé pour aller VOIR Palden Dorje !

A cette époque j'ai moi-même cru à une énième "arnaque au Gourou miraculeux "
comme on en voit si souvent en Inde et au Népal, mais je me suis entre temps beaucoup documenté et pense maintenant que Palden Dorje est parfaitement authentique et très respectable. Je songe même à aller le voir au Népal dans le futur.


Le gouvernement Népalais (très très interessé par les dons des fidèles, et cherchant une façon de mettre cet argent dans sa poche!) a envoyé une équipe de médecins sur le site de méditation de Palden Dorje pour exiger de...lui faire une prise de sang!

Comme si le taux de sucre dans le sang d'une personne prouvait quoique ce soit,
et comme si lui faire une prise de sang était un droit pour eux!

Ces médecins sont reparti mécontents quand les fidèles les on empêchés de déranger la méditation de Palden Dorje.

Imaginons un instant que le Bouddha historique vive de nos jours,
il aurai lui aussi a subir l'attention des média, des politiques et du corps médical.

Durant sa période ascétique, le Bouddha historique s'est pratiquement laissé mourir de faim,
de nos jours le forcerai t'on a subir une prise de sang?


Palden Dorje quittant son premier lieu de méditation en 2006  

J'ai vu des images de Palden Dorje où des gens brandissent des appareils photos et téléphones portables à quelques centimètres de son visage...une véritable honte...
et un manque de respect total pour sa personne et pour sa pratique spirituelle.

Dans de telles conditions il n'est pas surprenant qu'il ai choisi de quitter discrètement le lieu où il méditait pour se trouver un endroit plus calme

palden dorje
Une équipe de télévision a pu filmer Palden Dorje non-stop durant 4 jours et 4 nuits et ne l'a vu a aucun moment se lever, manger ou boire...ce qui dépasse largement les capacités d'un humain normal. Ils ont également pu examiner en détail l'intérieur et les alentours de l'arbre où Palden Dorje méditait, sans rien y trouver qui puisse faire penser à une imposture.

Le reportage qu'ils ont fait se trouve plus bas sur cette page (en anglais et en 5 parties)


Dans le même reportage on voit des images d'un Yogi âgé de 80 ans qui n'a rien mangé depuis l'âge de 12 ans et qui s'est volontier fait enfermer et filmé durant 10 jours non-stop en subissant des tests médicaux jours après jours, donnant ainsi la preuve incontestable de ses capacités extraordinaires.

Un reportage en français existe également, mais vu le nombre de bêtises et de mensonges flagrants qu'il contient je ne voit pas l'intêret de l'ajouter à cette page, si vous avez du temps à perdre cherchez le vous-même vous le trouverez facilement (et prenez une calculatrice et le taux de change Euro/Roupie Népalaise dès qu'ils parlent argent, vous verrez qu'un journaliste, soit c'est très menteur, soit ça ne sais pas compter)

palden dorje
Une des première photo de Ram Bahadur Bomjon

Il est a noter que de nombreux Lama Tibétains réputés ne mettent pas en doute le sérieux et l'authenticité de Palden Dorje, ils sont par contre trés surpris de sa volonté, de sa discipline et de ses capacités méditatives hors du commun. Palden Dorje a en effet quitté un jour sa famille en leur disant qu'il allait "partir méditer comme le Bouddha" et "qu'il continuerai à méditer jusqu'a avoir atteint l'Eveil complet". Comme l'a fait remarquer un Lama de haut rang, plus personne ne dit des choses comme ça de nos jours!

Nous avons la chance de vivre à une époque où un jeune garçon de 15 ans venant d'une famille pauvre a décidé de suivre les traces du Bouddha historique pour atteindre l'Eveil et partager avec nous sa sagesse, nous devrions lui en être reconnaissant au lieu de "chercher le truc"

A ce jour après 6 ans de méditation Palden Dorje n'a jamais rien demandé à personne,
il tolère avec le sourire l'attention et l'agitation dont il est entouré et ses rares paroles sont pleines de sagesse et d'ingénuité. Il n'a jamais demandé à recevoir de donations, on ne lui connais aucun vice et ses premiers enseignements sont à la fois simples et profonds.

Il est très proche des animaux et a appelé à faire cesser les sacrifices rituels (pratique très commune au Népal) étant en cela proche de Grands Maîtres comme le Très Vénérable Chatral Rinpoché et de Sa Sainteté le 17ème Karmapa (qui encourage ses disciples au végétarisme)

J'aimerai vraiment qu'on puisse dire autant de bien de tous les jeunes "rinpoché-superstar"
aux titres ronflants qui se torchent le cul dans la soie, mangent de la viande et même pour certains affichent leur homosexualité ou se tapent ouvertement leurs disciples...

Oui, je sais, en écrivant ceci je ne vais pas me faire beaucoup d'amis, mais quand je voit comment le Dharma est en train de dégénerer et le niveau des enseignements dans certains centres je désespère.

Un exemple?

J'ai vu une "Sainteté" confondre "Mahamudra" et "Mahayana" dans son enseignement...

Et vous savez le pire?

PERSONNE dans la salle n'a rien remarqué, quand j'ai mentionné cette erreur grossière on m'a répondu que : "Si Sa Sainteté dit quelque chose, il a forcément toujours raison!"

Même si il dit et enseigne des âneries à ses disciples?!?

Avec les prix prohibitifs pratiqués de nos jours par la plupart des centres du Dharma,
on serait en droit d'attendre au moins un enseignement irréprochable, non?

On est si loin de la sagesse simple et merveilleuse des Grands Lama de l'ancienne génération que j'ai eu la chance de rencontrer...


Bref, je m'égare...et je veux croire que Palden Dorje puisse devenir un Maître de qualité pour la nouvelle génération, le monde en a bien besoin...


Reportage sur Palden Dorje 1/5


Reportage sur Palden Dorje 2/5


Reportage sur Palden Dorje 3/5


Reportage sur Palden Dorje 4/5


Reportage sur Palden Dorje 5/5 


Palden Dorje donnant un discours en 2008
On entend ici sa vraie voix, et non les espèces de voix bizarres
qui sont utilisées dans certaines vidéos en anglais  


Bodhi Shrawan Dharma Sangha Part 1


Bodhi Shrawan Dharma Sangha Part 2

palden dorje
Palden Dorje donnant un discours en 2011

palden dorje
Palden Dorje entouré de moines Tibétains

palden dorje
Palden Dorje en méditation fin 2011

 


Pour voir les amulettes de Palden Dorje cliquez ici

 
 
Top of page