Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Objets & armes rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

english version
English version

Les bols chantants Tibétains



Pour voir directement les bols chantants du site cliquez ici

bols tibétains
Les bols chantant sont originaires des régions Himalayennes. Ils sont issus de pratiques chamaniques et contrairement à ce que de nombreux auteurs et sites web prétendent ne sont pas des instruments rituels du Bouddhisme Tantrique.
J'ai eu l'occasion d'intéroger un Maître de musique Sacrée Tibétaine sur le sujet, sa réponse a été catégorique : il n'avait JAMAIS utilisé ou vu utiliser ce type de bol lors de rituels par des moines Bouddhistes.

Par contre certains Chamans Bönpo utiliseraient cet instrument et les bols chantants connaissent depuis les années 80 une large diffusion comme "outil de méditation et de guérison" dans les milieux "New-Age".
On y associe des cloches Tibétaines (sans leur dordje!) et des "Tingsha", le tout proposé avec des livres ecrits par des "experts" (qui semblent n'avoir jamais franchit la porte d'un Temple Tibétain...) décrivant les vertues extraordinaires de ces instruments (dans le genre "J'ai frappé mon bol et mon cancer a guéri!")

On trouve aussi désormais des bols chantants "New-Age" en cristal de roche, améthyste...
le tout fabriqué soi disant en Suisse (en fait "made in China") d'après une technologie venant de la NASA, c'est dire si on s'éloigne de la tradition! Il faut cependant reconnaitre à ces bols des qualités acoustiques vraiment hors norme (pour ceux de bonne qualité, prévoir un budget de 250 € pour un petit bol...)




A ne pas confondre avec les bols chantants "Tibétains", les cloches de temple Japonaises sont en bronze sombre et ne peuvent pas "sonner" si on les frotte avec un maillet.


Votre prof de Feng Shui fait le malin avec son "gros bol chantant"?
Faite lui voir cette image!

 
La tradition veut qu'un alliage de 7 métaux soit employé, chaque métal correspondant à un des 7 chakras, ce qui leur donne des vertus thérapeutiques. Ce type de bol était autrefois offert aux jeunes époux lors des mariages pour servir de bol à nourriture, ainsi des traces des différents métaux passaient dans la nourriture et la complétait en oligo-éléments.

Selon d'autres sources, les métaux utilisés sont une référence à 7 planètes 
- argent (la Lune)
- cuivre (Venus)
-
étain (Jupiter)
-
fer (Mars)
-
mercure (Mercure)
-
or (le Soleil)
-
plomb (Saturne)

Les bols chantants étaient autrefois réalisés à partir d'une plaque d'alliage, et façonnés par martelage par des forgerons sacrés.


bol chantant moderne en cours de fabrication

Malgré ce que prétendent certains sites (proposant à prix d'or des bols vendus
"au gramme"), il est de nos jours quasiment impossible de se procurer un bol réalisé par un forgeron Sacré en alliage de 7 métaux et faconné par martelage
, la grande majorité des bols disponibles sont en laiton ou en bronze, le plus souvent tournés à la machine.
Les bols "antiques" que vous verrez proposés sur certains sites ne sont que des imitation modernes vieillies artificiellement.

7 métaux
En fait , voici à quoi ressemblent les "7 métaux sacrés" (bassine, robinet, pièce de vélo, bouilloire...) qui composent la grande majorité des bols chantants actuels.
Saluons au passage l'ingéniosité des artisans Népalais pour arriver à fabriquer des bols chantants somme toute très honorables à partir de tels matériaux!

bol chantant
Ces métaux de récupération sont ensuite fondus et coulés dans des conditions archaïques

bol chantant
Détail surprenant: les bols ayant un décor sur le fond sont coulés en deux morceaux qui seront ensuite assemblés

tournage d'un bol chantant
Les bols sont ensuite tournées à la machine

bol chantant
Si un bol doit être gravé il est collé sur un socle lourd au moyen de résine

bol chantant tara
Certains artisans Népalais ont vraiment de l'or dans les mains,
la gravure de cette Tara prend une journée complète à un graveur compétent

artisan népalais
Voici Mr Khumar le patron d'un des ateliers où j'achète la plus grande partie des bols chantants proposés sur Magiedubouddha.com
Je sélectionne mes ateliers non seulement sur des critères d'esthétique et de sonorité des bols, mais aussi sur un autre critère simple : pas d'enfant-esclave dans l'atelier
(et croyez moi au Népal c'est rare...)



Pour voir les bols chantants du site cliquez ici

 
 
Top of page