Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Objets & armes rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

english version
English version

Les amulettes Pla Tapian


Pour voir directement les Pla Tapian du site cliquez ici
Pla Tapian
mobile Pla tapian
Mobiles Pla Tapian en feuilles de bananier

Pla Tapian
Pla Tapian réalisé en billets de banque par le Très Vénérable LP Pian
(collection privée du webmaster)

sai ngern sai thong
Nasse à argent Saï Ngern Saï Thong décorée de Pla Tapian

poissons Tapian
Poissons Pla Tapian vivants

Si l'on se réfère aux textes anciens du Bouddhisme (les Jataka), le Bouddha a vécu un nombre très important de vies avant de s'incarner sous la forme du Prince Siddharta et de devenir celui que l'on appelle désormais le Bouddha. Cependant durant toutes ces vies passée celui qui allait devenir le Bouddha fit preuve de nombreuses vertues et accumulat ainsi de nombreux mérites. Il s'incarnat ainsi une fois sous la forme d'un poisson Pla Tapian, et même sous cette forme il fit preuve d'une grande bonté, escortant les bateaux des marchands et leur assurant la chance et de bonnes affaires.

Le Floating Market de Damnoen Saduak (non, ce n'est pas moi et ma compagne sur la vidéo!)

C'est en souvenir de ceci que l'on voit encore de nos jours sur les marchés flottants de Thaïlande une amulette Pla Tapian à l'avant du bateau des marchands et une a l'arrière.

Les poissons sacrés du Wat Sakaï (Ayuthaya)


Un poisson Tapian décoré de symboles Yant par un Maitre qualifié est une puissante amulette de richesse. Le poisson est vu comme un symbole d'abondance tant dans la culture Thaï que dans la culture Chinoise. Les Maîtres font souvent une amulette "mâle" en argent et une "femelle" en Or (le plus souvent les amulettes sont "couleur argent et couleur or", pas en métal massif). Un tel couple de poisson est nommé Pla Tapian Ngern Pla Tapian Thong. Les Yant les plus employés pour ce type d'amulettes sont :Yant Phra Khawambodi , Yant Siwali et Yant Nang Kwak.
On inscrit ces Yant sur des feuilles d'or et d'argent, puis on fond ces feuilles avec du bronze, que l'on faconne ensuite en fine feuille. Ces feuilles sont ensuite découpées en forme de poissons Pla Tapian, inscrits de prières et bénies. On trouve aussi parfois des amulettes Pla Tapian en plomb massif ou en forme d'autres poissons.

LP Djong
Le Très Vénérable LP Djong (1872-1965)


L'un des Maitres les plus fameux dans le passé pour ses amulettes Pla Tapian était le Très Vénérable LP Djong du Wat Nathan Nok (Ayuthaya). De nos jours très peu de Maîtres réalisent encore des amulettes Pla Tapian car la tradition s'est perdue et le rituel est fort long et complexe. Les deux plus fameux Maîtres pour ce type d'amulettes sont
le Très Vénérable LP Tim
et le Vénérable LP Watchara.

mobile pla tapian
Dans la campagne Thaï une croyance locale dit que les amulettes Pla Tapian protègent des insectes (mouches et moustiques), on voit souvent des couples de Pla Tapian suspendus a l'entrée des maisons.

Le Khata général de ces amulette est extrait du Phra Siwali Sutra : Na-Tcha-Lé-Ti

Pour voir les Pla Tapian du site cliquez ici

 
 
Top of page