Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Objets & armes rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

english version
English version

Les Bouddha des différents jours de la semaine


Pour voir directement les amulettes des Bouddha des jours de la semaine cliquez ici

Dans les pays où est pratiqué le Bouddhisme Théravada, à chaque jour de la semaine est attribué un Bouddha se tenant dans une posture spécifique. Il faut bien comprendre que c'est toujour le Bouddha Sakyamouni qui est représenté dans des postures différentes en souvenir des différents actes marquants de sa vie. La tradition veut que les fidèles prient de préférence le Bouddha de leur jour de naissance (si vous ignorez quel jour de la semaine vous etes né allez le calculer sur cette page)

Voici une présentation des Bouddha des différents jours de la semaine avec leur nom Thai, une courte explication de leur posture et leur couleur associée:


Lundi : Phra Harm Samot, couleur jaune. Ce Bouddha est debout, avec les deux mains tendues paumes en avant devant lui. Cette posture rapelle le role pacificateur et protecteur du Bouddha.

bouddha du mardi
Mardi : Phra Sayiasna, couleur rose. Ce Bouddha est un Bouddha dans la posture du Parinirvana (Bouddha couché). Il est représenté couché sur son coté droit, la main droite supportant sa tête, la main gauche posée le long du corps, les deux pieds parallèles.

bouddha du mercredi
Mercredi (en journée): Phra Oom-Baht, couleur verte. Ce Bouddha est représenté debout, tenant un bol à aumones de ses deux mains. Cette posture est un rappel du devoir pour les moines de suivre l'idéal de détachement et de pauvreté du Bouddha et d'aller chaque jour recevoir leur nourriture de la main des fidèles.

Bouddah du mercredi soir
Mercredi (après le coucher du soleil) : Phra Pang Reerai, couleur bleu sombre. Ce Bouddha est représenté assis à l'occidentale, en train de recevoir des offrandes de miel d'un singe et une offrande d'eau d'un éléphant. La main droite (qui est du coté de l'éléphant) est ouverte en signe d'acceptation, la main gauche (qui est du coté du singe) est fermée en signe de refus.

Bouddha du jeudi
Jeudi : Phra Nung Samadhi, couleur orange. Ce Bouddha est représenté dans sa posture classique de méditation, les jambes en Lotus et les mains jointes.

Bouddha du vendredi
Vendredi : Phra Rum Peung, couleur bleu ciel. Ce Bouddha est représenté debout avec les bras croisés sur sa poitrine, ceci rapelle son hésitation à enseigner après avoir atteint l'Eveil.

Bouddah du samedi
Samedi : Phra Naphrok, couleur violette. Ce Bouddha est représenté en méditation sous
le Roi des Nagas
.

Bouddah du dimanche
Dimanche : Phra Tawai Neth, couleur rouge. Ce Bouddha est représenté debout, les mains croisées paumes vers l'intérieur.

Vidéo prise au Wat Raiking, vers le milieu du film on voit bien l'Autel portant les 8 Bouddha des jours de la semaine

amusant
Machines à horoscope des Bouddha des jours de la semaine

offrandes
Offrandes aux couleurs des différents jours de la semaine
(Temple du Vénérable LP Thong Gleung)


Pour voir les amulettes des Bouddha des jours de la semaine cliquez ici

 
 
Top of page