Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Armes et objets rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 



english version
English version

Le Très Vénérable LP Niyom


Pour voir directement les amulettes de LP Niyom cliquez ici

LP Niyom
Le Très Vénérable LP Niyom du Wat Cheng Nok (Nakhon Ratchasima) est né le 17 février 1917 et est aussi connu sous le nom de Phrakru Ratanayan Wissut. Il est le dernier disciple vivant du Très Vénérable LP Nak du Wat Rakhang (Bangkok); qui était lui même un disciple direct du
Très Vénérable LP Toh

LP Niyom
LP Niyom jeune
(Merci à Paola pour cette image)

Le Très Vénérable LP Niyom est originaire de Khorat et est moine depuis l'âge de 12 ans, il a vécu au Wat Rakhang de 1929 jusqu'en 1986 avant de devenir l'Abbé du Wat Cheng Nok où il réside depuis entouré de 10 moines et 4 nonnes. Bien que très humble et ne recherchant aucune publicité, LP Niyom a de nombreux disciples et est célèbre dans sa région pour sa grande compassion et le sérieux de sa pratique du Dharma.


Le jour de ma visite était le 100ème anniversaire de la mort de LP Toh du Wat Rakhang, le Très Vénérable LP Niyom était donc parti à Bangkok assister aux célébrations et j'ai été reçu par un de ses disciples, le Vénérable Phra Lupop.
Phra Lupop m'a fait fort bon accueil et semblait content de voir un farang arriver dans son Temple. Phra Lupop est un moine assez spécial qui vit dans ce Temple depuis 17 ans mais contrairement à la majorité des moines qui mènent une vie contemplative (bon ok, une vie de feignasse si on en croit les Thaï...), Phra Lupop rentre chaque année quelques mois dans sa famille pour les aider au moment de la récolte du riz. Vu qu'il rend sa tenue et ses voeux chaque année il est donc encore considéré au bout de 17 ans comme un simple novice par sa hiérarchie, mais ça ne semble pas le perturber, il m'a même dit que ça lui donnai l'impression de rajeunir quand on l'appelai "Novice"!(Phra Lupop a 51 ans...)


L'intérieur du Wat Cheng Nok

Lp Niyom
Malgré son grand âge LP Niyom reste très actif et par exemple travaille encore dans son jardin
il fabrique aussi de ses mains toutes ses amulettes!
Les amulettes de LP Niyom ont la particularité d'être toutes de grande dimension et de ne pas pouvoir être portées, elles sont plutôt à placer sur un Autel comme tablettes votives. Chaque pièce est unique et différente des autres, on est ici bien loin des pièces standardisées faites en usine que l'on trouve dans la majorité des Temples de Thaïlande.

LP Niyom
Gravure de LP Niyom en 1969

lp niyom
LP Niyom en train de bénir quelques unes de ses amulettes Phra Somdej géantes
(Merci à Paola pour cette photo)

aquarium
L'aquarium de LP Niyom


Et son prochain aquarium (bricolage en cours...)

cloche
Autre bricolage rigolot de LP Niyom : la cloche du Temple est fabriquée à partir...
d'une pièce d'avion Américain de la guerre du Vietnam!


Dans la boutique, un couple de Pixiu en jade et un mignon petit moine


Curieux diagramme conçu par LP Niyom, qui permet de prédire son avenir en fonction de son âge

stupa
Ancien Stupa au Temple de LP Niyom


Bien que situé à peu de distance du centre ville de Nakhon Ratchasima, le Wat Cheng Nok est une véritable oasis de calme


Pour voir les amulettes de LP Niyom cliquez ici

 
 
Top of page