Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Objets & armes rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

english version
English version

L'eau bénie Nam Mön


Pour voir directement les amulettes et accessoires de création d'eau Nam Mön cliquez ici


Moine bénissant de l'eau Nam Mön

LP Thong-Gleung
Le Vénérable LP Thong-Gleung bénissant ses disciples avec de l'eau Nam Mön

Moines tibétains
Moines Tibétains en train de bénir une rivière avant d'y disperser le sable d'un Mandala

La tradition Bouddhiste réserve un usage assez important à l'eau bénie, appelée Nam Mön en langue Thaï. Il est commun que les moines aspergent leurs fidèles d'eau bénie au moyen d'un accesoire rituel spécifique nommé Phom Nam Mön qui est composé d'herbe nommée Ya-Kar(c'est l'herbe qui a servi de siège au Bouddha lors de sa méditation, les Tibétains appellent la même plante Kousha).
Ils utilisent aussi cette eau pour bénir les maisons et commerces. Les fidèles gardent aussi souvent des bouteilles de cette eau sur leur Autel et se l'applique sur le corps ou la boivent en cas de maladie ou pour se purifier.

Bouddha
Il est dit dans le Ratana-Sutra que le Bouddha arriva un jour dans une ville dont les habitants souffraient d'une épidémie. Ils demandèrent au Bouddha de bénir leur ville et de les sauver. Le Bouddha récita alors des prières sur un bol d'eau, en aspergea le tour de la ville et l'épidémie fut ainsi vaincue. C'est à cause de ce Sutra que les fidèles croient dans la vertue curative de l'eau Nam Mön.

La tradition Thaï considère que l'eau est toujours pure, seul l'ajout d'une autre substance la souille, mais l'eau elle-même reste pure et est donc le moyen de purification par excellence. Dans la tradition Tibétaine, l'eau est aussi utilisée lors des bénédictions, et également pour les offrandes symboliques, elle est alors placée dans 7 bols.

Le Vénérable LP Thong Gleung donnant une douche bénie Ab Nam Mön à ses disciples.


Le Vénérable LP Uthaï donnant la bénédiction Nam Mön Maha Mongkön  


Le Vénérable Lersi Tafaï en train de consacrer de l'eau Nam Mön  

L'eau Nam Mön peut provenir de la bénédiction d'un Maître, du contact avec une relique ou encore d'une fontaine sacrée. Certains moines donnent à leurs disciples des douches sacrées purificatrices d'eau bénie ( Thaï : Ab Nam Mön)

montagne d'or
Stupa du Temple de la montagne d'Or (Bangkok). La grosse boule en haut pèse 80kg et est composée d'or massif, elle contient une relique du Bouddha. Le tuyau et la "douche" au dessus de la boule servent à faire couler de l'eau sur la boule contenant la relique du Bouddha pour obtenir une eau sacrée qui est distribuée au fidèles.

eau bénie
Cette petite citerne recueille l'eau de pluie ayant coulée sur le Stupa de Phra Pathom Cheddi, cette eau est récoltée par les moines, puis bénie le jours du Vésak et distribuée au fidèles.

fontaine sacrée
Une fontaine sacrée au Japon, les fidèles boivent son eau pour se purifier.

fontaine sacrée Thai
Fontaine sacrée Thaï, les fidèles s'y baignent en priant pour leur santé
(et en faisant les andouilles pour ce qui est des tout petits!)

bain d'eau bénie
En Inde également les bains d'eau bénie sont répandus

offrande d'eau
Moine Cambodgien en train de remplir au seau les bols d'offrandes d'eau devant un Bouddha

offrande d'eau
Offrande d'eau au Bouddha pendant le Songkran (nouvel an Thaï)

Kwan him
La Déesse Chinoise Kwan Him est souvent représentée avec dans ses mains une fiole d'eau bénie qu'elle déverse sur les êtres souffrants qui lui en font la demande.

lac yamdrok
Le lac Yamdrok au Tibet, son eau est sonsidérée comme sacrée.

grotte des nâgas
La grotte des Nâgas, dont les fidèles récoltent l'eau sacrée au moyen de longues louches.

eau bénie bouddhiste
Le bassin d'eau bénie Nam Mön au Temple du Très Vénérable LP Koon , les fidèles récoltent cette eau dans des bouteilles pour en rapporter chez eux et y jettent aussi des piécettes et tentent de les faire tomber dans le pot doré en faisant un voeux.

offrandes
Offrandes de pieces de monnaies dans un bassin d'eau Nam Mön

Méthode, prière et matériel pour fabriquer soi-même de l'eau bénie Nam Mön

Il arrive souvent que des pratiquants Bouddhistes vivant en Europe se trouvent isolés et n'ai pas la possibilité d'obtenir d'eau Nam Mön d'un moine, il est donc dans ce cas parfaitement posible et légitime de réaliser soi-même cette eau.

En effet et contrairement aux règles de la religion Chrétienne, un laïc Bouddhiste est parfaitement habilité à se livrer à ce rituel. Même si bien sûr un moine aura une plus grande habitude du rituel et de meilleures capacités de concentration et donc produirat une eau ayant des vertues plus puissantes.

Il ne faut pas se sous-estimer si l'on est un pratiquant laïc débutant et isolé, et entreprendre le rituel de création d'eau Nam Mön pour le bien des êtres autour de soi avec un coeur pur.

La pratique de création d'eau Nam Mön qui suit est de ma composition, elle est basée sur des textes et pratiques rituelles Bouddhistes anciens.
J'y ai ajouté quelques éléments issus de mon expérience, ces éléments bien que non-orthodoxes ne sont pas de pures inventions et se basent sur des réalitées ésotériques qui sont pour certaines confirmées par les avancés de la science.

eau bénie lek lai
Au Wat Thamfad, de l'eau Nam Mön réalisée en attachant deux statues d'hermites Lersi à un bol une grande vasque en terre cuite où est plongé un grand morceau de Lek-Laï

bol nam mon
Le bol d'eau Nam Mön du Vénérable Lersi Sompit. Notez les nombreuses pierre sacrées et entre autre des Jin-Gang qui sont là pour donner des propriété d'invulnérabilité à cette eau.

J'ai pu voir lors de ma visite Lersi Sompit bénir un de ses visiteur avec cette eau et ensuite le frapper à de nombreuses reprises avec un sabre aiguisé puis lui "trancher la gorge" avec le même sabre sans produire la moindre blessure!

pierre qui flotte
Une curiosité du Temple du Vénérable LP Tiang : Une grosse pierre qui flotte dans l'eau bénie Nam Mön

bol nam Mon
Le bol géant d'eau bénie Nam Mön du Très Vénérable LP Puth

Pour réaliser de l'eau Nam Mön il vous faudra le matériel suivant :

- Une (ou plusieur) statues, relique ou images du Bouddha (pas obligatoire, si vous n'en avez pas vous pourrez visualiser le Bouddha et tenir le bout du fil dans vos mains). Il est évidemment préférable d'utiliser des statues et images consacrées, mais à défaut une statue en plastique ou une simple photographie d'un Bouddha suffit.

- Du fil de coton blanc, si vous avez accès à du fil Saï Sin déja bénis c'est l'idéal, mais du fil de couture blanc en coton peut convenir aussi.

- Un bol rituel en métal (ou à défaut un bol ordinaire en verre/céramique, on peut aussi utiliser un bol chantant Tibétain si l'on en a un). On peux aussi utiliser un pichet rituel Tibétain Bumpa.

- Une (ou plusieurs) bougie, de préférence de couleur jaune.

- Si vous en possédez, vous pouvez placer dans le bol des amulettes spécifiques pour créer l'eau Nam Mön, ceci dit ces amulettes ne sont pas nécessaires au rituel et on peut d'ailleurs utiliser toute amulette (même brisée) ou pierre sacrée.

En fonction de l'usage que l'on veut faire de l'eau Nam Mön, il est bon si possible d'utiliser une ou des amulettes adaptées, par exemple pour une eau de guérison on peux utiliser des amulettes de santé ou des graines Rudraksha, pour la protection un Lek Laï ou une amulette Phra Pitda, pour bénir une boutique une amulette Nang Kwak...

- Des fleurs (dans l'idéal utiliser des fleurs de lotus, sinon d'autres fleurs telles des roses conviennent très bien). Les fleurs ne sont pas nécessaires au rituel.

Certains textes parlent d'utiliser une dague Rituelle Meedh Moh lors de la création d'eau bénie Nam Mön. Il convient alors de plonger la lame de la dague dans l'eau lors du rituel en récitant la prière d'activation de dague, en faisant tourner la dague dans le sens des aiguilles d'une montre pour voir les bénédictions et pouvoirs de cette dague êtres transmis à l'eau.

Rituel de création de l'eau Nam Mön:

1) Attacher le fil à une statue ou à l'image du Bouddha, le relier au bol et entourer 3 fois le bol avec (ceci symbolise les 3 refuges). Si vous avez plusieurs statues mettre un fil par statue, les relier ensembles et entourer le bol avec.

2) Remplir le bol d'eau pure froide, n'importe quelle eau convient (même de l'eau du robinet), mais bien sûr si vous pouvez avoir l'eau d'une fontaine sacrée ou au moins une eau "naturelle" c'est mieux. Placez si vous le désirez des fleurs ou des pétales de fleurs dans l'eau. Si vous avez un échantillon d'eau bénie par un Maître, ajoutez quelques gouttes de cette eau dans le bol. Ajoutez aussi si vous le voulez une petite pincée de sel (cet ajout provoque un changement dans la charge électrique de l'eau et la rend plus "réceptive"). Placer au fond du bol la ou les amulettes et/ou pierre sacrées que vous désirez utiliser pour la bénédiction. On peut aussi utiliser des Graines Rudraksha pour cet usage si l'on réalise de l'eau de guérison

3) Placer la bougie sur le bord du bol de telle façon qu'une fois allumée une partie de la cire tombe dans l'eau.

Tout ces éléments répondent à une symbolique précise.

La statue du Bouddha est le refuge et le point central de la cérémonie, c'est de lui que viendrons les bénédictions qui seront transmisent à l'eau.

Le fil blanc à 8 brins symbolise l'octuple sentier de l'enseignement du Bouddha, les 3 tours de fil autour du bol symbolisent les 3 refuges. On prend du fil blanc pour symboliser la puretée.

L'arrangement des objets rituels symbolise les 4 éléments, le bol et la cire de la bougie symbolisent la Terre (dans certains cas l'intérieur du bol est également recouvert de cire), l'Air est symbolisé par le souffle du pratiquant durant le rituel, le Feu est symbolisé par la bougie une fois allumée et enfin l'élément Eau est physiquement présent dans le bol.
LP thong Gleung
Le Vénérable LP Thong Gleung en train de bénir de l'eau Nam Mön

eau bénite bouddhiste
Bénédiction de l'eau Nam Mön par le Vénérable Phra Kruba Kritsana

acharn ood
Le Vénérable Ajarn Ood bénissant de l'eau Nam Mön et des amulettes


Déroulement du rituel :

Allumez la bougie, asseyez vous avec devant vous le bol et l'image du Bouddha, calmez vôtre esprit puis récitez la prière des refuges (de préférence 108 fois, le strict minimum étant 3 fois). La prière suivante est en Pali, mais si vous connaissez la version Tibétaine vous pouvez vous en servir.

Nammo Tassa Baghawatto Arhahato Samha Samputhassa

Il convient ensuite d'appeler et de visualiser le Bouddha, les Boddhisattva et les esprits locaux (Déva) et de leur demander de bien vouloir vous faire la grâce de bénir l'eau pour le bien des êtres, visualisez-les en train de bénir l'eau et de verser du nectar dans le bol. Puis chantez la prière suivante (encore une fois la prière qui suit est en Pali, si vous connaissez une autre version de prière adaptée vous pouvez en faire usage).

Pawatu Suppamungkalung

Rugkhuntu Suppa Dhewata

Suppa Buddha Nupavena

Sata Sottathi Pawantu-te

Puis souffler sur l'eau...

Visualiser le Bouddha, les Boddhisattva et les Dévas retournant dans leurs paradis respectifs. Visualisez vous en train de faire trois prosternations pour les remercier, puis éteignez la bougie en la trempant dans le bol (si il y a plusieurs bougies, faire de même avec toutes une par une, NE PAS souffler sur les bougies pour les éteindres)

Vous pouvez alors utiliser cette eau en en aspergeant tout objet ou toute personne que vous désirez bénir. Vous pouvez utiliser cette eau pour purifier vôtre environnement, et aussi la verser dans un ruisseau ou une rivère pour la purifier. Si vous désirez conserver l'eau pour un usage ultérieur, en retirer les fleurs et gouttes de cire et la placer en bouteille.


On peut si on le désire laisser en place le matériel de réalisation de l'eau Nam Mön en place d'une fois sur l'autre, il faut simplement penser à placer un couvercle adapté sur le bol
(Autel du webmaster)

matériel exorcisme
Le matériel bénédiction de LP Thong-Gleung, remarquez le grand bol d'eau Nam Mön

Lp Pian en train de bénir l'eau
Le Très Vénérable LP Pian en train de bénir l'eau Nam Mön
(au premier plan les bouteilles qui sont à disposition pour que les visiteurs se servent!)

nam Mön
Le Très Vénérable LP Djua consacrant de l'eau bénie Nam Mön

nam Mön
Le Très Vénérable Lersi Tafaï Akhadamo donnant une "douche bénie" Nam-Mön à deux disciples.


Le Très Vénérable LP Taweesak bénissant de l'eau Nam Mön

bols nam Mön
Les grands bols d'eau bénite Nam Mön au temple du Très Vénérable LP Hong

bols nam Mon
Les bols d'eau Nam Mön du Vénérable LP Uthaï

bol nam Mon
Le bol d'eau bénie Nam Mön du Très Vénérable LP Puth

"Le message de l'eau" par Massaru Emoto

Massaru emoto
Le docteur Massaru Emoto devant une image d'un cristal d'eau

Le Dr Masaru Emoto est né en Juillet 1943 à Yokohama, il est diplômé en sciences humaines et en naturopathie. Il a fondé I.H.M. General Research Institute et est célèbre pour ses recherches sur les cristaux d'eau gelée.

La technique du Dr Emoto consiste à faire geler de l'eau et à photographier ses cristaux. Par exemple l'eau distillée d'un flacon placée entre des hauts-parleurs laisse voir, une fois congelée des cristaux bien différents selon la musique à laquelle elle a été soumise.

Avec de la musique classique, les cristaux sont magnifiques et ont une structure hexagonale symétrique alors qu'après du Heavy-Métal, il n'y a que des cristaux informes.

Les travaux du Dr Emoto permettent non seulement d'évaluer le degré de pureté de diverses eaux, mais confirment aussi entre autre la théorie de la "mémoire de l'eau" du Docteur Jacques Benveniste. Il est ainsi possible de visualiser les effets de différentes énergies sur l'eau, des plus connues (rayonnements électromagnétiques, musique, etc.) aux plus subtiles (comme l'énergie des mots, des formes et des pensées!).

Un chercheur parapsychologue indépendant (Dr Dean Radin) a refait les expériences de Massaru Emoto en demandant à un groupe de 2000 personnes se trouvant au Japon de tenter d'influencer positivement un échantillon d'eau se trouvant dans un laboratoire aux USA .
Puis il a fait juger les qualité esthétiques des images de cristaux obtenus à un groupe de 100 juges indépendants et l’eau ayant subit le «traitement à distance» a obtenu des notes statistiquement plus élevées que l’échantillon de contrôle.

Il y a seulement une chance sur mille pour que ces résultats favorables à l’hypothèse d’une influence à distance aient été produits par le simple hasard.

Le message de l'eau 1/4

Le message de l'eau 2/4

Le message de l'eau 3/4

Le Message de l'eau 4/4


Les images suivantes montrent des cristaux provenant de la même eau distillée et le résultat en fonction de la musique qu'elle a "écouté" ou du mot ayant été écrit sur le tube.

Les résultats sont stupéfiants...

cristal d'eau
Sutra Tibétain chanté

eau hard rock
Hard-Rock

beethoven
La pastorale de Beethoven

mozart
Musique de Mozart

merci
"Merci"

tu me rend malade
"Tu me rend malade: je vais te tuer! "

eau polluée
La même eau polluée, provenant du réservoir de Fujiwara.

A gauche sans prière, à droite après une prière récitée par un moine Bouddhiste.

eau du robinet
Eau du robinet :

A gauche avant prière à droite après une prière...

Tout ceci démontre que l'eau subit véritablement une transformation physique lors du rituel de bénédiction et peut donc avoir un effet bénéfique tout à fait réel, rappelez vous que le corps humain est composé d'eau à 70%


Pour voir les amulettes et accessoires de création d'eau Nam Mön cliquez ici


Les bols de moine Thaï

 
 
Top of page