Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Objets & armes rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

english version
English version

Les ermites Lersi

petit moine qui salue
Pour voir directement les objets des Lersi cliquez ici

Lersi Tafaï
Le Très Vénérable Lersi Tafaï Akhadamo (1924-2005), du Wat Barn Kokhaï-Bua

La tradition des ermites Lersi (Thaï : Reusi) remonte aux temps précédent la naissance du Bouddha historique, les parents du Bouddha ayant reçus la visite d'un de ces Saints hommes alors qu'il n'était qu'un bébé! Les Lersi sont traditionnellement représentés comme des hommes agés, aux cheveux longs, portant la barbe et vêtus d'une peau de Tigre. On les voit souvent aussi représentés avec de longues cannes ornées d'animaux fantastiques et de Malas à gros grains. On voit parfois des statues et amulettes de Lersi ayant des visages d'animaux (Tigre, Lion, Singe, mais aussi vache et même Nâga!)

amulette lersi
Amulette Lersi Nah Hua (Lersi à tête de vache)

marionnette de LErsi
Marionnette de théatre d'ombre représentant un Lersi

amulette Lersi
Ancienne amulette Lersi par le Vénérable LP Prohmma

lersi kruba gritsana
Amulette Lersi par le Vénérable Phra Kruba Kritsana
hermite tibétain
Détail d'une Thangka Tibétaine représentant un hermite d'aspect similaire à un Lersi

hermite lersi

bébé bouddha et lersi
Deux images tirées de livres pour enfant montrant les parents du Bouddha recevant la visite et les conseils d'un Lersi.

Le Bouddha lui-même est parfois décrit dans les textes anciens comme étant un Lersi, et a reçu les enseignements d'au moins un Maître appartenant à cette tradition au début de sa période érémitique.

le Bouddha et un Lersi
Le Bouddha recevant l'enseignement d'un Lersi

reusi
Quelques années plus tard un autre Lersi vient rendre hommage au Bouddha

lersi en pélerinage
Ermite Lersi en pèlerinage

La Vénérable tradition des Lersi est donc liée à la tradition Bouddhiste, mais ses origines sont plus anciennes, et ses premiers pratiquants étaient des ermites se livrant à diverses pratiques Ascétiques aujourd'hui totalement disparues et aussi à diverses pratiques en rapport avec la tradition Hindouiste et à l'Animisme, une des pratiques principales voulant que le fait de purifier son corps à l'extrême permet également de purifier son esprit et d'atteindre à l'Eveil. Les Lersi ont toujours été très libres, n'ayant aucune organisation fixe les surveillant ou encadrant leur enseignement. Cette tradition est de nos jours hélas en voie d'extinction, le dernier "véritable" Lersi (Lersi Tafaï Akhadamo) s'étant éteint en 2005. Il demeure un certain nombre de Vénérables se réclamant de cette tradition, mais aucun ne pouvant comme Lersi Tafaï Akhadamo pouvoir dire avoir passé plus de 40 années à vivre comme un ermite dans la jungle et les grottes et avoir été initié suivant les anciens usages.

La vie de Lersi Tafaï est véritablement fascinante : Lersi Tafaï a tout d'abord été un soldat dans sa jeunesse, se spécialisant comme infirmier et apprenant l'herboristerie d'un de ses chefs, puis il devint un brigand dans une bande célèbre nommée "Les Tigres". Puis, à l'âge de 40 ans il devint le disciple du Vénérable Ajarn Thongdam et rechercha par exemple les Lek Laï en sa compagnie dans les grottes les plus reculées et les plus dangereuses.
Un jour le Vénérable Ajarn Thongdam lui proposa de faire pour lui la cérémonie ancienne lui permettant de devenir un Lersi, et Lersi Tafaï accepta car il était alors fatigué de sa vie de laïc.

Préalablement il dût se conformer strictement aux règles de vie des Lersi: ne pas se couper les cheveux durant 3 ans, cesser de manger tout aliment cru contenant de la viande durant 7 ans (ces deux précautions rituelles sont nécessaires avant la cérémonie car sinon le pratiquant risque de devenir fou), il dût également, avec l'aide du Vénérable Ajarn Thongdam s'habituer à respecter strictement les 8 préceptes des moines.

Puis enfin eu lieu la cérémonie proprement dite dans une grotte Sacrée située dans la région entre Loe et Utharadit. Le Vénérable Ajarn Thongdam se livra à la cérémonie d'appel de l'esprit des Lersi, l'esprit se manifesta et demanda ce qu'on attendait de lui, Lersi Tafaï le supplia alors d'accepter de s'incarner en lui et l'esprit accéda à sa requête.
L'esprit des Lersi demeura physiquement visible durant environ 1h30 (ce qui est proprement exceptionnel!) puis la cérémonie se poursuivit durant 3 jours et 3 nuits.
Il convient de bien comprendre que les ermites Lersi sont supposés ne pas être des humains ordinaires mais êtres "habités" par "l'esprit des Lersi" qui est un type de Déva, intermédiaire entre le monde des hommes et celui des Dieux.

Lersi Tafaï parti dans les jours qui suivirent dans la jungle et y demeura de très longues années en ermite, ne se montrant que très rarement aux humains et alors seulement pour dispenser son aide et ses bénédictions.

Vers la fin de sa vie, voyant que sa santé ne lui permettait plus de vivre seul dans la jungle, Lersi Tafaï s'établit au Wat Barn Kokhaï-Bua où il vécut ses dernières années paisiblement. Il fabriqua alors entre autres de fameuses amulettes Phra Khunpen, des amulettes Rop-Lor à son image (connues pour leurs vertus d'invulnérabilité) et des crèmes Kee-Phrung avec une amulette Makaliporn (pour le charme).
Il ne vendit JAMAIS aucune de ses amulettes, les donnant toujour à ses visiteurs gratuitement. Lersi Tafaï n'as jamais pris aucun disciple et n'avait pas de sympathie pour les
"Lersi New-Age" qui venaient le voir pour pouvoir ensuite prétendre être ses disciples (on voit hélas de plus en plus de ces Lersi-arnaqueurs, ils se rendent souvent à Singapour pour y écouler leur camelote). Il disait que si quelqun se dit un Lersi et vend ses amulettes...c'est un faux Lersi, et également que de nos jours il convient pour les Lersi de se vêtir de peau de Tigre synthétique, par respect pour les Tigres! Il ne prédit également jamais les numéros de la loterie...
Lersi Tafaï avait le plus grand respect pour les Moines Bouddhistes et se considerait lui-même comme un simple Laïc, ayant seulement l'obligation d'aider son prochain grâce à ses capacités un peu "spéciales".

Une femme-médium entre en transe et Lersi Tafaï se manifeste à travers elle!  

makalipon Lersi tafaï
Crème Kee-Phrung par Lersi Tafaï

Il resterait cependant encore UN véritable Lersi de l'ancienne école dans la région de Pathum Thani, celui-ci est dit être âgé de 700 ans (!!!) et s'est montré exceptionnellement en public en 2005 pour une célébration. Il était strictement interdit de le prendre en photo, un de mes amis présent ce jour là me l'a décrit comme "un être humain à la peau comme de la pierre"...

Un autre de mes amis de Singapour m'a raconté avoir rencontré à Khonkhien un Lersi surnommé Ta Seuar (Oeil de Tigre). Ce Lersi vit avec ses poules dans un village très retiré, produit des Lek Laï et a de puissants dons de voyances et de guérison. Il peut entre autres voir à l'intérieur du corps de ses visiteurs (il a donné à plusieurs reprise des preuves de cette capacité en diagnostiquant des tumeurs invisibles sur ses visiteurs et une fois en décrivant ce qu'avait mangé au repas précédent un autre visiteur!!!) et lire leurs pensées.

Cet étrange Lersi à été trouvé en état de léthargie profonde dans un cercueil sous terre lors du "vidage" d'un cimetière très ancien, il dit avoir été moine dans le passé, être mort et s'est reformé son corps actuel par Magie à partir du corps de ses grands-parents (il est physiquement à demi homme et à demi femme comme la déité Hindouiste Ardhanarishwara!).

Mon ami dit que ce personnage vit partiellement nus, à un seul sein de femme, une main plus grande et forte que l'autre, un visage clairement asymétrique, et une telle réputation de mauvais caractère que personne n'aurait osé le prendre en photo. Il ne possède ni nom ni papiers d'identité, ne connaîs pas son âge exact, certains disent qu'entre sa vie actuelle et sa vie passée il aurait un peu plus de 200 ans!

groupe de Lersi
Image rare montrant un rassemblement de quelques-uns des derniers ermites Lersi, venus exceptionnellement pour une célébration. De gauche à droite : Lersi Sutho (de Nongkhaï), Lersi Sorot (de Kon-Khien), Lersi Warapot (Ubon Ratchatani) et Lersi Sompit, Lersi Mokala Kolat, Lersi KampeeTom (de Mahasalakhan)

lersi sompit
Lersi Sompit dans sa jeunesse

lersi tafaï
Lersi Tafaï Akhadamo

nam Mön
Lersi Tafaï Akhadamo donnant une "douche bénie" Ab Nam-Mön à deux visiteuses

lersi amnard
Le Vénérable Lersi Amnat (de Khonkien) en compagnie d'un moine. Lersi Amnat vit la plupart du temps dans la jungle et ne se montre que très rarement en public.

lersi amnat
Le Vénérable Lersi Amnat en train de bénir des statues Lersi Nah Seuar (Lersi à visage de Tigre)

lersi amnat
Le Vénérable Lersi Amnat (cliquez sur l'image pour voir la même image en grande taille)

Lp Lersi Parata
LP Lersi Paratta

LP Lersi paratta
LP Lersi Paratta

LP Lersi Paratta
Certains Lersi tel LP Lersi Paratta, se font connaître pour leur capacité Magique à prédire l'avenir, et plus spécifiquement dans le cas de LP Lersi Paratta à prédire les numéros de la loterie... Hélas LP Lersi Paratta a donné trop souvent les bons numéros à ses nombreux disciples, ce qui a finit par agacer la Mafia locale qui a finit par envoyer des tueurs pour mettre un terme à ce "problème". LP Lersi Paratta a alors disparu durant presque deux ans, avant de ré-apparaître et de continuer à enseigner comme si de rien n'était!

lersi birman
La tradition des Lersi survit également dans d'autres pays, ici un Lersi Birman dans un village de montagne.

lersi de Bali
On retrouve aussi des Lersi à Bali où ils sont appelés Rsi (parfois Rhsi ou Resi)
(source de l'image)

resi de bali
Un Resi de Bali
(merci à Christian Balie pour cette image rare)

lersi bénissant des médailles
Les Lersi sont parfois sollicités par certains Maîtres pour la bénédiction de leurs amulettes.

Lp Prohmma
Le Très Vénérable LP Prohmma Kemajaro du Wat Hin Phanangkhawy (Ubhon Ratchatani) est resté parti durant des années vivre dans une grotte comme un Lersi et ne revenait à son Temple si rarement que ses moines ne savaient pas s'il était toujours vivant ou pas!
LP Prohmma a réalisé dans le passé des amulettes Lersi (et également des amulettes en Lek Laï) qui deviennent de nos jours très recherchées pour leur qualité protectrice.

lek lai lp prohmma
Amulette en Lek Laï par LP Prohmma
(collection privée du Webmaster)

amulette lersi par LP Prohma
Amulette Lersi par LP Prohma

==================================================================

On trouve parfois dans les Temples Bouddhistes de Thaïlande des statues et Autels dédiés aux Ermites Lersi, en voici quelques exemples pris lors de mes voyages.

lersi
Statue de Lersi au temple des moines de forêt du Très Vénérable LP Kao Analayo (Udhon Thani), remarquez à droite le Tigre et l'être humain en train de montrer leur dévotion au Lersi!

statue de Lersi
Statue de Lersi au Temple de LP Lam-Yaï
(Kanchanaburi)

lersi au temple de LP Hong
Statue de Lersi avec son parapluie multicolore, au Temple du Très Vénérable LP Hong (Surin)

lersi
Autel dédié aux ermites Lersi, dans la grotte du Temple du Vénérable LP Watchara
(Kanchanaburi)

statue de lersi
Statue de Lersi au Wat Raïking
(Nakhon Pathom)

autel des Lersi
Autel des Lersi au Temple du Très Vénérable LP Puth

lersi krabi
Statue de Lersi dans un Temple de Krabi

caverne
Statue de Lersi dans une caverne, notez les offrandes de tissus imitant la peau de Tigre!

statue de Lersi
Un autel dédié aux Lersi chez le Vénérable Ajarn Toy

lersi
Statues d'ermites Lersi sur de grosses pierres sacrées Lek Laï, reliées au bol où se trouve de
l'eau bénie Nam-Mön, Wat Thamfad
(Kanchanaburi)

lersi
Autel des ermites Lersi au Wat LP Sothön
(ChachungSao)

tigre lersi
Etrange statue d'un Tigre-Lersi, ayant reçu des offrandes de lard!
(Wat LP Sothön)

Tout comme les Yogi de L'Inde et du Tibet, les Lersi sont réputés pour leurs capacités paranormales et Magiques, les anecdotes miraculeuses les concernant sont nombreuses et parfois surprenantes. Par exemple un Lersi de la région de Kanchanaburi est réputé avoir la capacité de matérialiser des boules de feu entre ses mains et de les projeter à distance.

D'autres Lersi sont connus pour pouvoir parler aux animaux ou pour avoir rencontrés diverses créatures mythiques lors de leurs séjours dans la jungle.
Il est également dit que certains Lersi peuvent se changer en animaux pour éviter d'être dérangés par des visiteurs lors de leurs séjours dans la jungle!

Les amulettes et objets bénis des Lersi sont souvent non-conventionnels, fabriqués de bric et de broc, et ont parfois des aspects et des utilisations étonnantes. Le fait de conserver sur son Autel une statuette Phra Lersi ou de porter une amulette Lersi est connue comme une puissante protection contre la Magie Noire.
La tradition Thaï assure également qu'une femme qui porte une amulette Lersi est protégée de manière radicale contre les viols et le harcèlement sexuel.

petit moine qui salue
Pour voir les objets des Lersi cliquez ici

 
 
Top of page