Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Objets & armes rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

english version
English version

L'acier Magique bleu Lek Nam Pee

petit moine
Pour voir directement les objets en Lek Nam Pee cliquer ici

Jusqu'à ces dernières années le Lek Nam Pee était strictement réservé à la fabrication des armes personnelles du Roi de Thaïlande et personne d'autre n'avait le droit d'en posséder.
Ce type de métal à été découvert dans le courant du 19ème siècle dans le village de Nampeedans la région d'Utharadit. De nombreuses histoires racontent comment ses découvreurs se sont aperçus de ses capacitées incroyables après avoir forgés de simples ustensiles de cuisine avec ce curieux "fer bleu" , voici le résumé de l'une d'entre elle telle qu'elle m'a été racontée...

Un jour, un paysan découvre de curieuses pierres rougeâtres très lourdes en labourant son champ, tellement lourdes que sa charrue en resta bloquée sur place! Après en avoir déterré une, il l'examina et s'aperçut qu'il s'agissait de minerai de fer très pur! Le Paysan était très content de son aubaine, à cette époque le fer est alors très rare et coûteux!


Site d'extraction du minerai de Lek Nampee

Il charge donc le forgeron de son village de lui réaliser un grand couperet à viande pour sa cuisine. Malgré quelques difficultées étranges lors de la forge, le forgeron s'éxecute et livre un grand hachoir à son client, seulement voilà : la lame est bleue!

Minerai de Lek Nam Pee
Dans un Temple d'Ayuthaya, un morceau de minerai de Lek Nam Pee

minerai
Minerai de Lek Nam Pee
(collection privée du Webmaster)

lek nam pee
Grosse pièce de Lek Nam Pee proposée à la vente sur un marché aux amulettes,
le prix demandé est de 120000 baht (3000 €!!!)

Le paysan accepte cependant ce curieux hachoir malgré sa couleur étrange et en fait même son outil favori, car il est tranchant, ne perd pas son fil à l'usage et ne rouille pas!

Quelques temps plus tard un des buffles de ce même paysan refuse de travailler et ne bouge pas d'un pouce malgrés coups et supplications, excédé le paysan frappe légèrement son buffle avec son couperet et à sa stupéfaction le tue, et le tranche net en deux morceaux!

S'apercevant qu'il a là non pas un simple hachoir mais un objet bien inhabituel, il décide donc d'aller offrir avec son frère ce "Hachoir Magique" au Roi de Thaïlande. Mais celui ci refuse le présent des paysans, ne comprenant pas que ce hachoir de cuisine d'aspect modeste est en fait une arme redoutable, et pensant que ce paysan doit être un peu dérangé pour venir lui offrir un objet aussi ordinaire. Il fait donc jeter dehors sans ménagement les deux frères par ses gardes!

Plus tard le Roi se ravise après avoir remarqué que le couperet avait tranché en deux une grosse pierre quand le paysan l'avais laissé trainer derrière lui au moment ou ses gardes l'avaient empoigné pour le trainer dehors, il remarque même que la terre présente une cicatrice là où le hachoir l'a touchée!

dagues en lek nam pee
Dans un Temple de Buriram, une série de grandes dagues rituelles en Lek Nam Pee

épée géante en lek nam pee
Epée géante Lek Nam Pee, pesant plus de 600 kg et ayant été offerte à la Reine de Thaïlande par les forgerons d'Utharadit.

Il décide donc d'envoyer ses gardes rattraper le paysan pour s'excuser et le ramener de suite au palais, lui et son étrange hachoir...

Hélas, une fois que les gardes le rattrapent le paysan ne l'entend pas de cette oreille
(il n'a pas aimé du tout se faire jeter dehors après une longue route et alors qu'il apportait un présent de valeur!) et après une explication houleuse, il tue avec son couperet tout les gardes venu le rattraper, puis fatigué s'adosse a un arbre et s'endort!

Le Roi ne voyant pas ses gardes revenir se met lui même à sa poursuite et le retrouve;
car en allant de l'endroit où il avait tué tous les gardes jusque sous l'arbre, il avait laissé trainer le lourd couperet derrière lui et cela a fait une profonde tranchée facile à suivre!!! (Cette tranchée existe toujours et est montrée par les gens du crû encore de nos jours!)

Le Roi est très surpris de trouver ses gardes morts, tués par un simple paysan armé d'un ustensile de cuisine, et après s'être excusé du mauvais accueil donné il finit par recevoir le hachoir magique et le secret de son origine, qui s'est conservé jusqu'a nos jours...

Venerable LP Udhom
Le Très Vénérable LP Udhom, un des derniers Maîtres sachant encore travailler le
Lek Nam Pee pour en faire des dagues Meedh Moh

Les lames en Lek Nam Pee sont connues pour pouvoir couper net une lame ordinaire,
ne jamais rouiller et avoir la capacité de blesser même les personnes portant des tatouages Sak-Yant d'invulnérabilité. Une blessure reçue d'une de ces armes est censée ne jamais guérir et entrainer à coup sûr la mort du bléssé et ce quelque soit les soins reçus et l'aspect bénin que cette blessure pourrait avoir!

poudre de "Lek Nam Pee"
Sachet de Lek Nam Pee en poudre
(collection privée du Webmaster)

lek nam pee powder
La poudrede Lek Nam Pee est encore de nos jours réalisée à la main de manière traditionelle

Le Lek Nam Pee est aussi utilisé sous forme d'amulettes et de perles peintes, réalisées avec un mélange de poudre de Lek Nam Pee et de terre glaise. Ces perles et amulettes sont bien sûr magnétiques (elles contiennent une bonne part de fer et se collent donc à un aimant) et rendent leur porteur partiellement invulnérable en augmentant fortement son niveau énergétique.
Le Leek Nam Pee le plus précieux provient du gisement de Phrasaeng, une fois forgé si on le chauffe il devient "male" et bleu mais reste femelle (et couleur argent) sans ce chauffage final.

En clair la couleur bleue n'est qu'en surface, et pas "à coeur", donc si l'on frotte une lame en Lek Nam Pee avec du papier de verre ou un scotch brite on fera disparaitre la couleur bleue,
ce qui ne prouve ABSOLUMENT PAS que cette lame n'est pas du Lek Nam Pee (on a juste prouvé qu'on n'y connais rien du tout en Lek Nam Pee). Hélas de nombreux vendeurs malhonnêtes se contentent de vendre des lames en acier ordinaire qui a été teinté en bleu avec un simple vernis (qui finit par s'écailler tout seul), donc MEFIANCE si vous devez acquérir une lame en Lek Nam Pee sans pouvoir la manipuler et sans connaitre votre fournisseur.
bouddha en lek nam pee
Rare statue du Bouddha LP Sothorn en Lek Nam Pee

autel
Un Autel extérieur à Utharadit, notez le chapelet de très grosses boules de Lek Nampee
(chaque boule pèse plus d'un kilo!)

Ajarn Khunpan (alors âgé de plus de 100 ans) montrant son épée en Lek Nam Pee  

bannière site Lek Nam Pee
Un bon site Thaïlandais (en anglais) sur le Lek Nam Pee

petit moine
Pour voir les objets en Lek Nam Pee cliquer ici

 
 
Top of page