Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Armes et objets rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 



english version
English version

Les Lek Laï Suite...

Les informations qui suivent sont traduites d'un texte original du Très Vénérable Acharn Boon, s'agissant de la traduction d'un texte ancien incomplet, les parties ne se suivent pas toujour dans un ordre logique, j'ai fait de mon mieux pour rendre ce texte compréhensible tout en restant fidèle à l'original mais m'excuse par avance pour toute erreur due à mon ignorance. Ces informations ne sont disponibles nulles part ailleur en Francais et je vous remercie par avance de ne pas les copier/coller sauf pour un usage privé. Il est évident que les textes de prières de cette page ne sont données qu'à titre informatif et ne doivent EN AUCUN CAS être utilisés par une personne non-qualifiée pour tenter d'aller récolter du Lek Laï elle même!

Acharn Boon distingue deux grandes familles de Lek Lai :

1) En utilisant comme ingrédients des pierres "Plaï Dhum", "Khamin Kaew" et "Mae Perng" (NDT: il s'agit de noms Thaï anciens pour des minéraux non-identifiés), certains Hermites Lersi peuvent en utilisant leurs pouvoirs trancendants pendant une cérémonie spécifique purifier et obtenir que ces matériaux se fondent et deviennent extrêmement durs, puis se métamorphose en un genre de Lek Lai de couleur verte, qui serait indestructible, même par le Maître l'ayant produit! (NDT: cela fait fortement penser à une version ancienne de la technique de fabrication du Mekkapat)

lek lai dans une grotte
Un Lek Laï tout juste sorti de la roche dans une grotte

2) Le Lek Lai ancien (Kod Lek Lai) que l'on voit parfois qui pend de certaines falaises et que les gens qui vont dans la jungle profonde peuvent trouver et ramener. Si la personne qui le trouve à beaucoup de mérite et un coeur pur elle pourras facilement couper le Lek Lai de la falaise avec un simple couteau (NDT: Acharn Boon semble ici parler d'une plante ou tout le moin de quelque chose d'organique et non d'un minéral, en tout les cas pas de ce qui est vendu de nos jours sous le nom kod lek laï). Ce Lek Lai pourras changer de couleur de noir à vert sombre si on le prie, il seras facile à porter et protègeras toujour son porteur. ATTENTION : Les pouvoirs du Lek Lai ne doivent en aucun cas êtres testés.

Comment rechercher le Lek Lai :

Les textes anciens spécifient que si l'on veut trouver du Lek Lai il faut tenir compte des indices suivants : Une grotte propre, sans crottes de chauves-souries ou d'autres animaux, la température de cette grotte doit être fraiche (NDT : ce qui est rare en Thaïlande !) et cette grotte doit être dans un endroit désolé, peu ou pas fréquenté par les hommes.
Prenez une arme à feu et tirez sur l'endroit que vous pensez contenir du Lek Lai, aucune balle ne partiras quelle que soit le nombre d'essais! (NDT :Je suis surpris de la mention d'armes à feu dans un texte définit comme ancien, mais bon, je ne suis que le traducteur !)

Après avoir trouvé l'endroit ou sont les Lek Lai il vous faudra selon les cas faire des offrandes aux esprits de la forêt, de la grotte ou au Dieu qui protège cet endroit.
Cette offrande doit consister dans les éléments suivants :
- Une tête de cochon
- un canard
- un poulet
- un poisson
- un morceau de viande
- deux jeunes noix de coco
- deux régimes de bananes
- un bol de dessert avec des billes gluantes rouges et blanches et des noix (NDT: seuls ceux qui on été en Thaïlande savent de quoi l'on parle, un dessert local assez spécial...)
- une quantité de noix diverses
- du sésame noir
- du sésame blanc
- de la nourriture
- d'autres sortes de desserts
- de l'alcool blanc
- du bétel
- du vin de bétel
- et des cigarettes...

Tout cela doit être présenté au dieux si ils ne sont pas végétariens bien sûr, dans le cas d'un dieu végétarien ne lui donner que les offrandes végétales, de la nourritue végétarienne et plus de fruits, plus l'alcool et les cigarettes. (NDT : non, ce n'est pas moi qui fait de l'humour, certains esprits locaux sont connus pour êtres végétariens!)
Il conviendras de placer les restes du repas des esprits dans des assiettes en feuilles de bananier et de les déposer sur le sol pour que les esprits inférieurs puissent eux aussi se nourrir...

Il faut placer toute cette nourriture sur une table, en deux tas égaux, puis allumer 9 batons d'encens et 9 bougies blanches et réciter:

"Na-moh Sak-khen khum noom teew-wa-daa"
Puis "Sab-pae tham maa naa lung ah phi ni way sa ya eh gaa ya no, ah
yung pik kha way muk tha satta nung vi soot ta yaa
"

Puis réciter : " Vous tout les Dieux et esprits de cette région et de ses alentours, les esprits de la jungle et de la montagne, et vous les servants des Dieux, je vous invite à venir et prendre toute la nourriture et les fruits que vous voulez. Je demande a tout les Dieux dont j'ai dit le nom et aussi tout ceux dont je n'ai pas dit le nom a cause de mon ignorance de me donner la joie t la paix, ainsi que la capacité de faire ce que j'ai à faire. Moi et mon groupe désirons voir les Lek Lai et en emporter avec nous pour les vénérer et échange de nos mérites accumulés. Si les Lek Lai me donnent la richesse et la chance je donnerai 40% à des oeuvres charitables pour aider mon pays et les êtres humains. Les autres 40% je donnerai a la Sangha et aux Temples du Bouddha. Je ne garderai pour moi que 20%. Si je ne fait pas cela précisement comme je le dit, que les Dieux me punissent de mort."

Si parfois il y a un cas de dispute sur la possession d'un Lek Lai entre des moines ou des personnes d'un haut niveau spirituel, mais qu'elles ne savent pas qui des deux l'esprit du Lek Lai décide de favoriser, ces personnes doivent faire le voeux suivant à haute voix : " Moi (nom, prénom) je veut avoir ce Lek Lai et si vous êtes les dieux qui protègent ce Lek Lai alors dites le mot "Hai" (NDT: En Thaï cela signifie "donner"), puis elle doivent attendre et répéter elle même "Hai" si elle l'entendent. Une personne de peu de mérite ne pourras en aucun cas obtenir de Lek Laï ni même en voir, même en image!

cordon saï-Sin
Un rouleau de cordon Saï-Sin béni par le Vénérable LP Sao

Comment se protéger du danger en utilisant le cordon Saï-Sin (NDT: les cordons Saï-Sin sont des cordons en coton blanc composés de 9 fils que les moines Bouddhistes utilisent entre autre pour faire des bracelets pour leurs fidèles et aussi pour protéger les lieux contre les esprits mauvais) :

Au moment ou vous voudrez appeler le Lek Lai en dehors du rocher où il habite, vous devrez vous protéger car parfois le pouvoir de l'esprit ou du Dieux qui habite ce Lek Lai essayera de créer des ennuis et un accident durant la cérémonie. Dans certains cas cela peut même finir par des morts, donc il faut donc être prudent et dans la mesure du possible porter des amulettes et des talismans protecteurs. Il convient de placer du cordon Saï-Sin autour du rocher où l'on pense que se trouve le Lek Lai et de rester soi même à 2 mètres environ du rocher.

Comment placer le cordon Saï-Sin:

Il vous faudras 9 ou 19 morceaux de bois, qui devrons venir de cette partie de la forêt et avoir la forme de cannes de marche (NDT : à cause d'un jeu de mot en Thaï sur une phrase signifiant "Puis-je l'avoir?" que l'on peut dire de 9 façcons différentes). Le 10ème baton doit être plus grand que les 9 premiers et doit absolument être en bois dur, on doit graver dessus le mot Pali "Lerh"(NDT : "Retenir") puis réciter :
"Namo Tassa Bagawatto Arhahato Samma Samputhassa"
"Namo Tassa Bagawatto Arhahato Samma Samputhassa"
"Namo Tassa Bagawatto Arhahato Samma Samputhassa"
"Pha gaa sean thoo thaa-chuu-chok kon soh kor krai mai dai thong hai gor khor khor"

Puis en ayant à la main le plus gros des bâtons (ce qui signifie que l'on est celui qui veut le Lek Lai) l'on récite :
"Phut thang pra sit may tham mung pra sit may sang khang pra sit may" tout en attachant le cordon Saï-Sin dans le sens des aiguilles d'une montre tout en récitant (pour protéger toute la zone) :

"Phut thoo phut thang na gun thang ah ra hung phut thoo"-"Tham moh tham mung na gun thang ah ra hung tham moh"
"Sung koh sang dhang na gun thang sung koh"
"Na moh phut tha ta na ma pa ta ya pa ga sa pha ma na uh ga sa na thu put ta gun na"
"Tham ma gun na sung ka gun na"-"Ih must sa ming mong kol jak ga waan tung perth thit, phut ta prasit phen gum-peang-gaew djet chan"
"Ih rah khaa tha ra saa kaa yaa duu lair rak saa duay tham ma pra sit sung kung pra sit"
"Na moh na mud gum jhad ork phai sat-truu yaa glai sea mah mon thon"

Le cordon Saï-Sin est en place comme protection, le Maître en charge de la cérémonie et touts ses aides doivent êtres vétus de blanc, avoir un esprit clair et faire une courte méditation avant toute cérémonie.

L'incantation pour couper le Lek-Lai :
"Om sa waa hoom maa ma ma na rak kha jit thang phan tha nung"
Na rong hai moh kram-kruan, pha yuu mai dai ka ork maa waa phen kg kaa
pha-jau. Na moh phut tha ya thid sa ah ra hung"

recolte du lek lai
Images de la récole de Lek Laï dans une grotte.

Si le pouvoir de l'esprit du moine ou du Maître qui conduit la cérémonie est plus élevé et fort que celui des esprits qui protègent le"Lek Lai, alors le Lek Lai vas lentement fondre et couler en dehors du rocher jusqu'au sol (on peut aussi utiliser du miel pour l'attirer et ainsi obtenir plus de Lek Lai). Au moment ou le Lek Lai est sorti du rocher et est en train de manger le miel, mais avant de le "couper" il faut que le Moine qui conduit la cérémonie attachent le Lek Laï à la base du rocher avec un cordon Saï-Sin, sinon le Lek Lai retourneras dans le rocher!
Il doit réciter ainsi :
"Namo Tassa Bagawatto Arhahato Samma Samputhassa"
"Namo Tassa Bagawatto Arhahato Samma Samputhassa"
"Namo Tassa Bagawatto Arhahato Samma Samputhassa"
"Ih puuk thi mud phi rud soh therng pha kherng kah sung mih"
"Na moh na muh hai mud aw pai phut tha phut than sung mih"

meedh moh
Couteau rituel Meedh Moh en "Lek Nam Pee", parfaitement adapté à la récolte de Lek Laï

Il faut réciter ceci en attachant le cordon et également avoir un couteau rituel Meedh Mohà disposition.
Puis réciter :
"Na orh moh nim phut kaw thaa kaad ya-rid dej pi nart kaad duay ma ah uh, na ma pa ta na moh ta sa tad na ta sa kard"
Puis l'on coupe le Lek Laï avec le couteau Meedh Moh ou alors parfois avec une mèche de cheveux d'une fille vierge que l'on auras trempé dans le sang du premier enfant d'une famille.
Après avoir coupé le Lek Laï il faut l'inviter par la prière suivante :
"Saa thu sor si sor siang kah kor siang thai rer si thang lai hai kaw maa yuu nai vi marn tii riak waa Leklai (ici ajouter le nom spécifique de la catégorie de Lek Laï recolté)
"Jat thu pho thang ah ra hung pho tha jat thu ma ya eh hi eh hi"

"Phut tho may na tho, tham mo may na tho, sung koh may na tho sa ka pa ja phu cha ja buu chaa tarn puu duu lea rak sa tard un sak sit song rit ah nu paab"

"ih sa wa su ih thi phi so pha ka wa lek lai ja reon maa, ja reon ying, ja reon dii sing dii dii tang lai lung lai kaw maa haa ka pa jau sam ma sam mah sam mah sam ma, ma ah uh"

Il convient de bien comprendre qu'on ne récolte pas des Lek Laï sans faire aucun rituel ni offrande sans se mettre fortement en danger. En juin 2013, 3 Thaïlandais sont morts en essayant de récolter des Lek Laï comme des champignons...

Visite d'une grotte à Lek Laï au Wat Tham Lek Laï

route
Le temple est situé dans une zone assez reculée et la route pour s'y rendre est une simple piste au milieu des champs de cannes à sucre

wzt tham lek lai
A l'entrée du Temple, on découvre une longue rangée de maisons aux esprits

lek lai
Les moines me montrent fièrement ces gros échantillons de Kod Lek Laï

pierre
Ils me montrent aussi cette pierre en me disant qu'elle est Phiset Mak Mak (très spéciale)
Je n'ai jamais compris en quoi elle était spéciale...

entrée de la grotte
La descente dans la grotte est assez abrupte,
mais heureuseument un escalier (branlant) a été installé

tham lek lai
L'entrée de la grotte vue de l'intérieur
(notez les nombreuses orbes malgré la bonne luminosité et l'absence de flash)

autel bouddhiste thai maison aux esprits
A l'entrée se trouve encore une maison aux esprits avec de nombreuses offrandes

ermite
Tout au fond de la grotte (qui est assez profonde) se trouve une plate forme aménagée de manière rudimentaire par les moines pour pouvoir venir séjourner et méditer dans la grotte

lek lai cave
Votre webmaster dans la grotte aux Lek Laï

lek lai
Des concrétions assez étranges se trouvent un peu partout sur les parois

grotte lek lai

grotte lek lai

lek lai
La grotte est assez étendue, et certains passages sont très bas, pas de guide, aucune sécurité et un éclairage archaïque (et souvent en panne)...
absolument rien à voir avec les visites de grottes aseptisées en Europe

racines arbres
Les racines de certains arbres en surface plongent profondément dans la grotte pour y trouver de l'humidité

chauves souris
De nombreuses chauves souris vivent dans cette grotte

orbes
Sans raison apparente, sur cette photo prise dans la grotte on voit des milliers d'orbes

lek lai
Un espace a été aménagé et même carrelé pour les cérémonies au cours desquelles les moines invoquent les Lek Laï

lek lai
C'est dans ce rectangle de sol qu'apparaitraient les Lek Laï quand les moines les invoquent

moine bouddhiste
Pour voir la suite des pages sur les Lek Laï cliquer ici

 
 
Top of page