Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Armes et objets rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Yogi Pemba Dorje Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 



english version
English version

Les amulettes Lak Yom


Pour voir directement les amulettes Lak Yom du site cliquer ici

ruk yom
Amulettes Lak Yom classiques dans leur bouteille d'huile

Les amulettes Lak Yom (parfois nommées Ruk Yom) sont de la même famille
que les Khuman Thong et apparaissent également sous la forme d'un jeune garçon,
la première trace écrite de ces amulettes se trouve dans l'histoire de Tum Rub Pook Hoon Pra Lob (l'histoire d'un manequin animé conçu pour servir de compagnon de jeu à un des fils d'un personnage du Ramayana)
Il ne reste de nos jours que très peu de Maîtres capables de créer ce type d'amulettes,
parmi eux Ajarn Khom Triwaj est le plus connu.

Voici comment procède Ajarn Khom pour fabriquer les Lak Yom :

Ajarn Khom possède un esprit fort et peut réciter une incantation sur un Lak Yom pour l'animer sans y inviter l'esprit d'un mort, de nombreux disciples d'Ajarn Khom peuvent témoigner que ses amulettes sont véritablement actives et les on aidés à avoir une meilleure vie.
D'apres Ajarn Khom la chose la plus important quand on crée un Lak Yom ou un Khuman Thong est le bois utilisé, il utilise du vieux bois d'arbre Ruk Son (cette espèce d'arbre est quasiment éteinte) ou du bois d'une variété rare de groseiller. Il doit tout d'abord bénir et "charger" longuement le Meedh Moh qui lui sert à fabriquer les amulettes, puis il sculpte les amulettes, et trace un symbole Yant spécifique à leur front, sur leurs mains, poitrine
et à leurs deux pieds. Il en réalise ainsi un grand nombre puis les met à baigner
dans un bain d'huile de santal bénie.

Il doit ensuite continuer à reciter des incantations jusqu'a ce que deux des amulettes se mettent à flotter, il les prend alors tout les deux et les place ensemble dans un petite bouteille, et continue ainsi jusqu'a avoir placé toute les amulettes par couples dans leurs bouteilles respectives.

Certains autres maîtres placent deux figurines Lak Yom dans une bouteilles et récitent l'incantation jusqu'a ce que les figurines se tournent l'une vers l'autre, ou dans le cas d'un Khuman Thong jusqu a voir et entendre un jeune garcon apparaitre, sourire et les saluer!

amulette lak yom
Amulette Lak Yom en laiton

Il est important de bien comprendre qu'une amulette Lak Yom représente toujour DEUX JEUNES GARCONS, mais peut être composée de divers matériaux et n'est pas toujour
dans une bouteille d'huile. On trouve de nombreuses autres amulettes présentées dans de l'huile,
le plus souvent au Santal, mais parfois provenant de diverses plantes et tubercules sacrés.
Le but de la présence de l'huile est parfois de renforcer l'effet de l'amulette, ou de l'empêcher de se déteriorer avec le temps dans le cas d'amulettes en bois/ivoire ou os.
Voici quelques exemples de telles amulettes en photo.

amulette cochon thaïlandaise dans de l'huile
Amulette Cochon en os, dans un reliquaire plein d'huile

médaille dans l'huile
Médaille Bouddhiste dans un reliquaire plein d'huile magique blanche.

amulette sexuelle
Amulette sexuelle dans de l'huile de Santal

Dans le cas des Khuman Thong et Lak Yom et Salika présentés dans des bouteilles pleines d'huile, l'huile sert à conserver le bois dont il sont fait (ils sont parfois en bronze et malgré tout dans de l'huile) et surtout à leur servir de "nourriture", quand le niveau d'huile descend il faut impérativement la remplacer, sinon le Lak Yom seras sans force et finira par mourrir.
Si l'on prend une goutte de cette huile et la place sur son front, ou si l'on porte avec soi
la bouteille qui contient l'amulette, alors on auras un grand charme et beaucoup de chance.

L'huile à utiliser est de préférence de l'huile parfumée au Santal, ou de l'huile de plantes
Sanae Jun Kaw
, Sanae Jun Dang et de fleur Kaw. Si ces huiles ne sont pas disponibles on peut utiliser de l'huile de tournesol ou d'olive, cette huile maintiendra le Lak Yom vivant
mais ne lui donnera que peu de force, il faudra donc essayer de se procurer de l'huile au Santal et bien sur "bénir" et charger cette huile avant de la lui donner.
Pour "bénir" l'huile on peut la placer une nuit dans un bol de consécration, ou réciter des Mantras et "Khatas" en tenant la bouteille entre ses mains, puis souffler doucement dessus. Quand c'est possible on peut aussi demander à un Moine Bouddhiste ou a un Ajarn de bénir l'huile pour vous.

On peut également ajouter une amulette (ou plusieurs!) Takut et même des cristaux dans la bouteille contenant les Lak Yom (ne pas hésiter à lui trouver une bouteille plus grande et plus décorative si l'on veut y ajouter plusieurs cristaux).

On peut également prendre soin des autres types de Lak Yom
comme s'il s'agissait de Khuman Thong mais en gardant à l'esprit que les Lak Yom
sont DEUX et que l'on doit donc doubler TOUTES les offrandes.


Pour voir les amulettes Lak Yom du site cliquer ici

 
 
Top of page