Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Armes et objets rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Yogi Pemba Dorje Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 



english version
English version

Les Khuman Thong

Il existe deux grandes familles de Khuman Thong, l'un est sauvage, féroce et peut détruire les ennemis, l'autre vous apporte le charme et la fortune. Le premier type de Khuman Thong est divisé en 4 catégories :

- Khuman Thong Pretdub
- Khuman Thong Pretkong
- Khuman Thong Pretmun
- Khuman Thong Pretsoon

Si l'on en croit la tradition, les moines qui ont crées ces Khuman Thong ont du faire appel aux fantômes de personnes morte de mort non-naturelle (accident, meurtre...) ou à des esprits malins pour habiter les amulettes et effigies de Khuman Thong. On trouve encore de nos jours des Maîtres qui réalisent ce type de Khuman Thong et des amulettes similaires, par exemple le Très Vénérable Kruba Geow Mah.

kruba geow mah
Le Très Vénérable Kruba Geow Mah

Chacun de ces types de Khuman Thong dispose d'un pouvoir spécial pour détruire les ennemis, le Khuman Thong Pretsoon les rends fou, Khuman Thong Pretkong & Khuman Thong Pretmun sont très efficaces pour protéger les propriétés; ils tuerons tout voleur qui s'y introduirait...

La seule chose qui fera s'enfuir un Khuman Thong Pretmun sera un Hua Tanoo (une amulette en forme de vache fait à partir de morceaux de cercueils), par contre un Khuman Thong Pretkong ne sera pas effrayé et détruira le Hua Tanoo. La seule chance d'arrêter un Khuman Thong Pretkong est une amulette Hua Tanoo en cuivre, ou une amulette Kwai Tanoo (en forme de taureau!). Il est évidement très difficile de se procurer ce type d'amulettes réalisées par un Maître qualifié (les faux totalement inutiles abondent sur le marché!)

hua tanoo
Amulette Hua Tanoo ancienne (collection privée du webmaster)

De plus un Khuman Thong Pretkong peut chasser ses ennemis partout, tandis qu'un Khuman Thong Pretmun ne peut le faire que dans la maison. Le Khuman Thong Pretkong est un esprit maléfique qu'il est à peu près impossible de vaincre.

Le Khuman Thong Pretdub est un tueur qui aime couper la gorge de ses victimes comme un vrai meurtrier. Les "Khuman Thong Tueurs" sont encore à la mode parmi les gens qui pratiquent la magie noire, mais on ne les voient que rarement chez les collectionneurs qui préfèrent les Khuman Thong de fortune et de charme, car ceux-ci ne risquent pas de se retourner contre leur propriétaire.

Je ne proposerai JAMAIS un Khuman Thong Tueur sur ce site,
inutile de me contacter si vous en cherchez un!

Le second type de Khuman Thong sert à garder les boutiques et à y attirer les clients, il ne porte pas de nom spécial et son propriétaire doit lui donner un prénom lui même. On trouve de nombreuses personnes qui possèdent ce type de gentil Khuman Thong pour avoir bonne fortune et charme. Dans le passé les meilleurs Khuman Thong de ce type étaient fait par
le Très Vénérable LP Tae, et de nos jours son disciple le Très Vénérable Ajarn Yem continue à en produire. Ce type de Khuman Thong ne peut en aucun cas nuire à qui que ce soit, leur pouvoir se limite à apporter la chance et le bonheur.

Le Très Vénérable LP Tae
Le Très Vénérable LP Tae

Il existe 3 types de "Gentils Khuman Thong" en fonction des 3 méthodes de création:

1) Certains Maîtres créent les Khuman Thong en utilisant le sol de 7 tombes et en les mélangeant avec de la poussière "Prai Khuman" (de la cendre fine d'os d'enfants). Ce type de Khuman Thong est très puissant, mais il peut inspirer de bonnes et de mauvaises choses. On doit en prendre grand soin et le nourrir chaque jour, il grandira comme un vrai enfant. Il s'agit du type de "gentil" Khuman Thong le plus puissant, mais également le plus éxigeant en terme d'offrandes...Les Khuman Thong du Très Vénérable LP Tae et de son disciple LP Yam appartiennent à ce type. LP Tae à également produit des amulettes Phra Khunpen sur le même principe.

statue de cire de LP Tae
Statue de cire du Très Vénérable LP Tae
(remarquer le fil Saï-Sin attaché à sa main)

les kuman thong de lp tae
Les Khuman Thong réalisés au Wat Sam Ngam, le fil relié à la main de la statue de cire de LP Tae est relié à chacune de ces statuettes durant plusieurs semaines pour les "charger"

LP Yem LP Yam
Le Très Vénérable LP Yem

ajarn yem
Ajarn Yem en train de bénir des Khuman Thong

2) D'autres Maîtres utilisent de la terre ordinaire et du bois et y invitent des esprits "angéliques", ce type de Khuman Thong est nommé "Thep Khuman Thong" et ne montre pas toujours ses pouvoirs dans les premiers temps. Il n'a pas vraiment besoin de nourriture ordinaire pour grandir mais appréciera tout de même les offrandes et les petits cadeaux!
Ce type de Khuman Thong a de grands pouvoirs mais ne les montre que quand ça LUI convient, il est également un peu capricieux...Si on les négligent les Thep Khuman Thong se manifestent parfois de manière bruyante et si on continue à les délaisser ils se désintéressent de leur gardien et abandonnent leur statue/amulette pour retourner d'où ils viennent.
On se retrouve donc avec une simple statue totalement inerte. Les Khuman Thong du
Très Vénérable LP Poon
et du Très Vénérable LP Djoy appartiennent à la catégorie Thep Khuman Thong.

lp poon
Le Très Vénérable LP Poon

Khuman thong en bois
Khuman Thong en bois sacré

3) Enfin on peut créer des Khuman Thong à partir de vieux bois d'arbres rares, car la tradition dit que ces bois sont magiques par eux mêmes et rendent donc le Khuman Thong plus puissant. Le maître dessine des symboles et récite une incantation pour créer l'esprit qui habitera la statue. Donc ce type de Khuman Thong est plus un "homoncule", il ne vient ni d'un mort ni d'un esprit angélique mais est une création magique faite par le maître. On appelle ce type de Khuman Thong un Praï Khuman Thong. Il est à noter que ce type d'esprit ne grandit jamais et se manifeste toujours sous la forme d'un enfant, on peut le comparer à un Golem. On peut leur faire des offrandes ou non, et ce type de Prai Khuman Thong ne saura pas comment nuire, mais il finira par "mourir" si on l'ignore complètement. Si on en prend grand soin il deviendra assez puissant et apportera chance et bonheur à son propriétaire, cependant il ne sera jamais aussi puissant que les deux types précédents. C'est le seul qui pourra par contre apparaître physiquement et se montrer à son gardien!

moinillon
Pour lire la suite cliquer ici

 
 
Top of page