Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Armes et objets rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 



english version
English version

Le Vénérable LP Kassem Khémako

Pour voir directement les amulettes de LP Kassem cliquez ici

Lp Kassem
Le Très Vénérable LP Kassem Khémako (1912-1996)

LP Kassem jeune
LP Kassem à l'âge de 12 ans

Le Très Vénérable LP Kassem Khémako est né le 28 novembre 1912 dans une famille descendant en droite ligne des anciens Roi de la période Lanna. Il devint novice à l'age de 13 ans après la mort de son oncle qui était l'Abbé du Wat Boon-Yen. A l'age de 15 ans il partit étudier la langue Pali au Wat Setuwan (Bangkok) puis étudiat dans les Temples Wat Seelom et Wat Bunyawaht. Il passat avec succès son examen de Pali en 1933 et reçut les voeux de moines du Vénérable Tahn Jow Koon Tammajindah, il s'établit alors au Wat Boon-Yen. Il devint ensuite le disciple du Très Vénérable LP Krubah Gaen (un moine de forêt célèbre pour sa maîtrise des pratiques méditatives) et parti méditer avec lui dans la jungle et divers lieux écartés et cimetières. Lorsque le poste d'Abbé du Wat Boon-Yen devint vacant, les villageois demandèrent d'eux même au jeune LP Kassem de prendre cette place, ce qu'il acceptat. Cependant il ne deumera pas Abbé très longtemps car son désir d'étudier et surtout de pratiquer en profondeur les enseignements du Bouddha n'était pas compatible avec les responsabilités d'un Abbé.

Susahn Sahlahwangthan
Le lieu de retraite solitaire choisi par LP Kassem : Susahn Sahlahwangthan

En 1949 il pris donc la décision de partir s'établir dans un lieu reculé et de mettre en pratique de manière approfondie les enseignements de son Maître LP Krubah Gaen. Il finit par choisir de s'installer dans un cimetière entouré de jungle, à l'endroit nommé Susahn Sahlahwangthan. Cet endroit était très calme pour une bonne raison : les habitants de la région le croyait hanté!

four crématoire
Un exemple moderne de four crématoire dans un Temple de Bangkok

LP Kassem
LP Kassem enseignant en public en 1965

LP Kassem

LP Kassem en méditation
LP Kassem en méditation au début des années 50

LP Kassem commencat alors une longue période de méditation solitaire, s'installant régulièrement façe au four crématoire et regardant durant des heures les corps brûler.
Que ce soit par temps de pluie ou durant la période la plus chaude de l'année, LP Kassem deumeurait assis sans jamais chercher à s'abriter. Il deumeurait ainsi parfois durant 3 mois d'affilés, perdu dans ses méditations, restant même ainsi une fois sans abri et sans s'alimenter durant 49 jours! Suivant la tradition des ascètes, il ne se lavait qu'une fois par an
(pour Songkran) mais son corps ne sentait jamais mauvais, et ce malgré la sueur qui en coulait sous le soleil. Egalement malgré la présence de nombreux moustiques dans cette région, il ne fût jamais piqué ni dérangé par un moustique. LP Kassem racontat plus tard que durant ses méditations il se trouvait souvent en contact avec son ami le Très Vénérable LP Dooh.

LP Kassem
Durant toute sa vie le Très Vénérable LP Kassem observat avec soin les voeux de pauvreté d'un moine de forêt, ne possédant en tout et pour tout que son bol de mendiant, sa tenue de moine et un morceau d'os humain pour ses méditation. En une occasion il refusat même un cadeau (une coupe en céramique ornée) offert par le Roi de Thaïlande, lui rappelant que en tant que moine il n'en avait ni le besoin ni l'envie, un tel comportement est presque incroyable en Thaïlande car le Roi y est considéré comme un Dieux vivant, mais LP Kassem ne faisait jamais de concéssion pour ce qui touchait à ses voeux de moine. Si quelqun lui faisait un cadeau il le gardait et le donnait ensuite à d'autres moines ou pauvres. Le vénérable disposait du pouvoir de savoir si ce qu'on lui offrait était volé ou non et refusat parfois des cadeaux en disant au donateur d'aller rendre l'objet à son vrai propriétaire! Il ne possédat même jamais un oreiller, dormant toujour sur le sol même à la fin de sa vie.
Durant toute sa vie il fût le parfait exemple d'un moine totalement décidé à atteindre l'Eveil et prêt à tout les sacrifices pour ce faire.

lp kassem
Le Très Vénérable LP Kassem lors d'une de ses dernières apparitions publiques

LP Kassem

cercueil de lp kassem
Le cercueil de verre où est exposé le corps de LP Kassem qui s'est momifié spontanément

mémorial de LP Kassem
Le mémorial de LP Kassem

LP Kassem est mort le 15 janvier 1996 à l'hopital de Lampang, un mausolé et un mémorial on été bâtit pour lui et son corps miraculeusement momifié y est exposé.

médaille watermelon LP Kassem

Réplique de la Médaille "Pastèque" de LP Kassem
(collection privée du webmaster)

Une histoire fameuse se rapporte à la médaille "Pastèque" de LP Kassem. Il y avait à Lampang une famille très pauvre, qui survivait avec peine en cultivant des pastèques dans un champ isolé (qui ne leur appartenait même pas). Cette famille venait assez souvent rendre visite et recevoir la bénédiction de LP Kassem, et un jour celui-ci leur donnât un morceau de papier portant un numéro en leur disant de jouer ce numéro à la loterie du lendemain. Cette famille suivit les instructiosn de LP Kassem et gagnât le gros lot, devenant ainsi riche du jour au lendemain! Cette famille décidât alors de financer la fabrication d'une série d'amulettes pour permettre au plus grand nombre de bénéficier des bénédictions de LP Kassem. Ils choisirent la forme d'un coeur pour symboliser leur attachement à LP Kassem et avec une pastèque au dos pour rappeler la période pauvre de leur vie. Cette amulette fût distribuée gratuitement par LP Kassem à toute personne qui en faisait la demande. De nos jours hélas, on trouve sur les marchés aux amulettes de très nombreuses copies de cette amulette et il est préférable d'éviter d'en acheter une à moins d'être un véritable expert.

relique LP Kassem
Amulette produite après la mort de LP Kassem et portant un relique de sa tenue de moine (collection privée du webmaster)

kassem-amulet
Portrait de LP Kassem

Une bonne partie des images et informations de cette page on été traduite à partir du site de Mr Yeeshkul, et ce avec son aimable authorisation, voici un lien vers son site si vous voulez voir plus de photo de LP Kassem et de ses amulettes.

Pour voir les amulettes de LP Kassem cliquez ici

 
 
Top of page