Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Objets & armes rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

english version
English version

Chuchok


Pour voir directement les amulettes Chuchok cliquez ici

chuchok
Les amulettes Chuchok sont destinées à apporter la richesse, le succès dans les affaires,et une compagne (ou un compagnon) agréable à leur porteur, elles peuvent aussi exaucer les voeux.

Chuchok
Chuchok par le Très Vénérable LP Pern

Chuchok
Chuchok par le Très Vénérable LP Hong

Chuchok
Ces amulettes et statues ont l'aspect d'un vieux mendiant bossu portant un sac sur son épaule gauche et une canne dans sa main droite. Il porte la coiffure typique des Brahmanes, une barbe et un dos courbé, il est le plus souvent torse nus.


Voici les caractéristiques physiques de Chuchok :

- Pieds difformes et trop grands
- Gros ongles
- Jambes tordues
- Lèvre supérieure tombant sur l'inférieure
- démarche incertaine
- Dents longues, comme des dents de porc
- Gros nez plat
- Gros ventre
- Bosse sur le dos
- Yeux qui ressortent, de taille asymétrique, de couleur jaune
- barbe rousse
- cheveux jaunes et rares
- torse laid avec les tendons qui ressortent
- peau ridée
- cou et taille tordus

Chuchok (Pali : Jujaka) est cité dans l'histoire de la dernière incarnation du Bouddha (sous la forme du Prince Vessantara). Il est dit qu'entendre cette histoire complète en une journée est très bénéfique et que si on fait une donation à un Temple pour se faire lire cette histoire, alors on renaitra dans une famille aisée, aura une femme belle et douce et des enfants obéissants.

Chuchok
Statue de Chuchok, couverte d'offrandes, dans un Temple de Nakhon Pathom


La légende dit que Chuchok est né dans une famille de Brahmanes de la région de Kalingkarat et était un proche du Boddhisatva Wesandorn, il devint très riche en mendiant sans relache (il obtenait de nombreuses donations grâce à ses pouvoirs magiques de persuasion). Il était très avare et ne dépensait pratiquement jamais rien, tant et si bien qu'il réussit à accumuler 100 Kasap d'or (environ 96 000 € si l'on convertit en monnaie actuelle !!!). Alors, il confia cette somme à un ami Brahmane et partit de nouveau mendier sur les chemins.
Pendant ce temps son ami Brahmane eu de la malchance et devint pauvre, il dépensa alors tout l'argent de Chuchok...
Au retour de Chuchok, quand celui-ci réclama son argent, son ami Brahmane, ne pouvant le rembourser lui offrit sa fille Amittada à la place de l'argent (ce type d'arrangement est toujours d'actualité en Thaïlande!). Amittada était jeune et très belle, elle dit à Chuchok "Ma vie t'appartient, tu peux faire de moi ta femme ou ta servante, je dormirai à tes pieds et ferai tout ce que tu m'ordonneras"


Il est dit dans la légende que Chuchok obtint cette jeune et belle femme pour avoir dans une vie passée offert au Bouddha un pur bouquet de Lotus dans une pièce de tissus précieux.


Quant à Amittada, elle avait offert au Bouddha des Lotus qu'elle avait reniflé avant de les offrir, elle obtint donc en rétribution un mari vieux et laid.

chuchok part avec amittada

chuchok et amittada
Chuchok part avec la jeune Amittada

lersi sompit chuchok
Rare amulette de charme Chuchok "Kama-Sutra" par le Vénérable Lersi Sompit
Témoignage d'un client sur les effets de cette amulette :
En fait depuis l'acquisition du "chuchok" de lersi sompit..(il y a un peu plus de 2ans)...
rencontre de ma femme et enfant..et voila..
Je tiens a te remettre qqchose pour le maitre lors de ton prochain séjour ..
Entraide et prospérité mutuelle ...alchimie et "magie" m'ont permis au détour de l'amulette "chuchok" de faire de belles rencontres..y compris ma femme et mon enfant maintenant
longue vie aux maitre(s) et merci a Kunzang

B.S

Amittada partit vivre avec Chuchok dans son village et le traita d'une manière si parfaite que les autres Brahmanes de la région étaient jaloux et critiquaient leurs femmes en disant qu'elles n'arrivaient pas à la cheville d'Amittada comme épouses. Les femmes des Brahmanes se fachèrent et commencèrent à détester Amittada, à l'insulter et à la bousculer quand elle allait chercher de l'eau à la rivière. Elles se moquèrent d'elle en lui disant que son mari était vieux et laid.

Amittada en eu le coeur brisé et racontat les évènements de la journée à Chuchok à son retour, elle lui dit alors qu'elle n'irait désormais plus travailler au dehors. Chuchok la compris et lui dit qu'il ferait donc le travail à sa place. Amittada ne pouvait pas le laisser faire car ça aurait été une honte supplémentaire pour sa famille de la voir laisser son mari faire le travail de sa femme.
Elle demanda donc à Chuchok de lui trouver un esclave pour faire son travail, sans quoi elle partirait.
Ne voulant pas perdre sa jeune, jolie et dévouée femme, Chuchok partit donc et finalement eu l'audace de demander au Prince Vessantara de lui donner ses enfants comme esclaves (celui-ci était célèbre pour sa générosité sans limite et avait déja donné toutes ses richesses matérielles en cherchant l'Eveil). Le prince fût d'abord choqué mais finit par donner ses deux enfants Kahna et Jali à Chuchok.

chuchok au théatre
Chuchok part avec Kahna et Jali (pièce de théatre)

Celui-ci traita les enfants plutôt mal, les rudoyant et les attachant la nuit et ceux-ci tentèrent de se sauver plusieurs fois. Ils finirent par réussir et par aller rejoindre leur grand-père le Roi. Celui-ci se mit tout d'abord très en colère contre son fils, puis compris la situation et fût forcé de payer une forte rançon à Chuchok pour pouvoir garder ses petits-enfants. Chuchok perdit alors la tête et dépensa l'argent de la raçon en nourritures, boissons et femmes, tant et si bien que son ventre finit par exploser, ce dont il mourut...

Paradoxalement c'est donc grace à Chuchok que le Bouddha put perfectionner ses mérites et la pratique du don lors de sa dernière incarnation, en effet qui d'autre que Chuchok aurait osé aller demander ses enfants à un prince? C'est pourquoi même si Chuchok était un homme plutôt maléfique, ses images sont considérées comme de puissants talisman de richesse, permettant de partager les mérites de Chuchok et de rencontrer comme lui un partenaire agréable.

LP Sompong

LP Sompong
Le Vénérable LP Sompong bénissant des statuettes Chuchok


Liste non exhaustive des Maîtres ayant produit des amulettes Chuchok:

- LP Rod Buddhasanto du Wat Wangnamwon (Samut Sakorn) a réalisé les plus célèbres des amulettes Chuchok (en ivoire)


- LP Tim du Wat Lahanraï (Rayong), il fit principalement des Pa-Yant de Chuchok ainsi que des statues de bois


- LP Lae du Wat Phra Song (Petchaburi), il fût le disciple de LP Rod et fit des Chuchok en bois sacré Payung et Charoesuk et aussi en ivoire


- LP Sawaï du Wat Pidharam (Nakhon Pathom). Il produit un seul modèle de Chuchok, en or, argent et alliage Alchimique de 9 métaux


- LP Tim du Wat Pakraow (Ayuthaya) fit des Chuchok en métal et poudre sacrée. Ceux-ci avaient un corps maigre et un gros ventre.


- Ajarn Sakorn du Wat Nongkrab (Rayong) est un disciple de LP Tim du Wat Lahanraï, il fait des Chuchok en poudre sacrée et en métal, ainsi que des Pa-Yant jaunes de Chuchok


- Ajarn Somchaï du Wat Dankwian (Nakhon Ratchasima) fit des Chuchok en poudre de deux modèles, l'un seul avec sa canne et le second avec sa femme Amittada


- LP Sangha du Wat Barn Mor (Ratchaburi) fit avant sa mort en 2002 un modèle spécial de Chuchok double, destiné à donner du charme à son porteur.


- Le Très Vénérable LP Ngoern a produit un Chuchok en métal
polychrome


- LP Jued du Samnat Bodhisetti (Nakhon Pathom) fit des Chuchok en poudre sacrée.


- LP Cham Nam du Wat Bangkudithong (Pathum Thani) a produit des Chuchok en métal et des dessins de Chuchok sur papier.


- Le Très Vénérable LP Kee a produit des statues de Chuchok et des amulettes en bronze et corne de buffle gravée.


- LP Hong du Wat Petchaburi (Surin) a produit une amulette représentant Chuchok et sa compagne.


- LP Sompong du Wat Maipinkliao (Nakhon Pathom) a produit de très puissantes statues de Chuchok en bois. Il a appris de ses Maîtres (LP Poon, LP Ngern, LP Sangha, LP Sawaï et LP Lamyaï) l'incantation secrète permettant de charger ces statues et de leur donner un fort pouvoir.


- Une série fameuse d'amulettes Chuchok en alliage Alchimique a été produite en 2006 au Wat Parnian Tek (Nakhon Pathom) et bénie par 9 Maîtres


- LP Thiang du Wat Phraputhabat Kao Kadong (Buriram) a produit des Chuchok en laiton


- LP Kuy du Wat Satakian (Petchabun) a produit une grande amulette Chuchok en poudre noire


Pour voir les amulettes Chuchok cliquez ici

 
 
Top of page