Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Armes et objets rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 



english version
English version

Les arbres sacrés

Le culte des arbres n'est pas typique à la Thailande, à travers les images qui suivent je vais vous montrer un petit échantillon des diverses croyances liées aux arbres à travers le monde.

arbre shaman

Un arbre-chaman de Mongolie, avec de nombreuses offrandes d'écharpes de soie bleue

vajradhara

arbre sacré

Petit Autel dédiant un Epicéa à Mahakala Blanc (Centre Bouddhiste Vajradhara-Ling)

arbre de St Gleude

l'arbre de St gleude

L'arbre à loque de St Gleude ou Fripie d'Saint Gleude


C'est l'arbre à loques de Sénarpont à la limite entre Somme et Seine Maritime (France).
Une épidémie de peste s'est arrêtée au XVe siècle à cet endroit précis où existait une petite chapelle dédiée à Saint Claude.
Depuis cette époque un "arbre à loques" nommé " L'friprie de Saint Gleude" recevait les vêtements des malades. En juin 1992 l'arbre en question fut coupé et incendié.
Mais depuis une autre chapelle a été érigée et une dizaine d'arbres remplacent désormais l'ancêtre.
Le culte de Saint Gleude demeure donc plus vivace que jamais ! (
Plus d'images et d'informations)

tombeau de Merlin

Le Tombeau de Merlin et son Houx sacré, porteur d'offrandes votives (Brocéliande)

chene a guillotin

Le Chene à Guillotin (situé à Brocéliande), cet arbre est creux et un pretre réfractaire s'y serait caché durant la révolution. IL y a encore peu d'années on pouvait encore entrer dans cet arbre, mais le trou a été bouché "par mesure de sécurité"...triste monde de merde où tout est interdit "pour votre bien"... Dire que a l'époque j'ai vu une fois 28 enfants entrer simultanément dans cet arbre pour établir un record dont personne n'est mort!

Le bois de cet arbre vieux de 700 à 800 ans a la particularité extraordinaire d'etre incombustible. C'est en tout cas ce que m'as dit un vieux paysan local qui avait rammassé une grosse branche de cet arbre après un coup de vent et n'a jamais pu l'utiliser pour le feu : ce bois placé dans le foyer noircit mais ne brule pas! (Source de l'image et plus d'information et d'images ici)

offrandes paiennes

Autre arbre sacré porteur d'offrandes , cette fois à Glastonbury (l'ancienne Ile d'Avalon)

épine sacrée

holy thorn

L'Epine Sacrée de Glastonbury. La légende dit que cet arbre aurait poussé à partir de la canne du Christ, qui aurait été plantée à cet endroit par Joseph d'Arimathie lors de l'établissement de la première église Chrétienne d'Europe sur l'Ile d'Avalon.

L'arbre actuel est une bouture d'un antique arbre qui est cité dans un manuscrit du 16ème siècle comme étant miraculeux car fleurissant deux fois l'an : une fois au printemps et une fois en décembre! J'ai personnellement vu cet arbre en fleur en décembre, ce qui est pour le moins étrange pour une aubépine! L'arbre d'origine a été brulé par les soldat de Cromwell comme une "relique supersticieuse" durant la guerre civile Anglaise, une bouture avait été replantée quelques années plus tard mais elle est hélas elle aussi morte en 1991 et a du etre remplacée par une autre bouture. Il reste de nos jours 3 arbres descendants de l'arbre originel et fleurissant 2 fois l'an, ils sont tous trois situés dans le jardin de l'Abbaye de Glastonbury. de très nombreuses tentatives ont été faites pour multiplier ces arbres par semis et bouture, mais invariablement le résultat donne des aubépines ordinaires qui ne fleurissent qu'au printemps. Voici un lien vers le site web de l'Abbaye de Glastonbury. C'est aussi à cet endroit que se trouve le tombeau du Roi Arthur et de sa femme Guenièvre.

gog et magog

Les antiques chenes Druidiques de Gog et Magog (près de Glastonbury)

gog

Gog

Magog

Magog avant sa mort

Ces deux chenes étaient les deux derniers survivants d'une allée Sacrée Druidique, il y a peu d'années ils étaient encore vivants tout les deux mais hélas l'un est mort et tombe petit à petit en morceaux, ne laissant au monde qu'un ultime chene Sacré...

arbre sacré musulman

Image de pélerins Musulmans Souffi rendant hommage à un tronc sacré au Mausollé de Naqshbandi (Uzbekistan)

 

Arbres remarquables

L'olivier de platon

Image de l'Olivier de Platon lors de l'accident de bus de 1976 qui l'abima très fortement.

le jardin des oliviers

C'est sous ces oliviers millénaires que le Christ aurait passé ses dernières heures de liberté

visage du Christ

Certaines personnes disent voir le visage du Christ dans l'écorce de cet arbre (USA)

visage dans l arbre

Un autre "visage d'arbre" bien plus net!

Pour voir les amulettes végétales du site cliquez ici

 
 
 
Top of page