Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Armes et objets rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 



english version
English version

Les arbres et plantes sacrées

bois médicinal
Le stand d'un marchand de bois de médecine sur un marché situé à la frontière entre la Thailande et le Laos. Certains de ces bois proviennent de variétés d'arbres médicinaux et sont à utiliser comme un médicament, pour d'autre l'usage est plus ésotérique et on doit par exemple en déposer une branche dans un commerce pour y attirer les clients.

esprit des arbres
Au Temple de la grotte du Dragon d'or : Un autel peu commun dédié à un esprit féminin des arbres, avec des offrandes de robes, de peignes et de vernis à ongle!!! A noter que le chat noir dont on voit la tête sur la photo n'était à ma connaissance pas présent physiquement quand j'ai pris ce cliché...

L'arbre aux esprits (Malaisie)

visage de l'arbre

visage de l arbre

article de presse sur l arbre aux fantome
Un article de presse sur l'arbre au fantome (cliquer ici pour voir l'article en grand)

En septembre 2006, les habitants de la petite ville de Penang eurent la surprise de découvrir qu'un des arbres à bétel de la ville avait produit un visage humain sur son écorce! L'arbre a rapidement été surnomé l'arbre au fantome et attire de nombreux curieux. Apparement le visage évolue de jours en jours et semble très mécontent depuis que certains visiteurs ont commencés à couper les racines de cet arbre en espérant qu'elles aient des vertus médicinales. Pour appaiser l'esprit certains des visiteurs Chinois offrent maintenant de l'encens et des fleurs au Déva qui habite cet arbre. (Source de ces images et de cette histoire en anglais ici)

L'arbre aux singes-esprits

arbres aux singe esprits

En septembre 2007 fut découvert après la chute d'une plaque d'écorce suite à une collision entre un arbre et une voiture une image assez claire de deux singes sur l'écorce de cet arbre poussant le long d'une des rues de Singapour (la rue Jurong).

roi des singes

Sun Wukong, le Roi des Singes

Ces images miraculeuses furent vite identifiées par certains comme étant des manifestations des Dieux Sun Wukong ou Hanuman (tous deux des Dieux-Singes, un d'origine Chinoise et l'autre Indienne) . De nombreuses personnes vinrent rapidement voir ce phénomène, apporter des offrandes (encens, fruits, cacahuètes!) et prier pour gagner la loterie. Les gens du quartier se rappelèrent alors que cet arbre avait été heurté à 3 reprises par des véhicules dans le passé mais que à chaque fois les conducteurs n'avaient pas été bléssés, ce qui fut attribué à la bénédiction du Roi des Singes.

Dans les jours qui suivirent la foule devint de plus en plus nombreuse, avec parfois des milliers de personnes rassemblées, ce qui causait des problèmes de circulation. Certains visiteurs dirent avoir vu des images de la déesse Kwan Him et du Dieux Elephant Ganesh dans les arbres alentours. Les chercheurs du S.P.I (Singapore Paranormal Investigations) se sont rendu sur place et ont constaté un fort rayonnement électro-magnétique se dégageant de l'arbre. Un des premiers à avoir remarqué cet arbre fut un vieil homme du quartier qui a pris le temps d'écrire un texte calligraphié à l'encre rouge, qui est désormais affiché prés de l'arbre, ce texte dit :"Il y a 3 ans un singe divin est venu chercher son père, le Roi des Singes prisonnier dans cet arbre. Mais c'est seulement récemment que le Roi des singes a été libéré quand l'écorce est tombée. J'ai découvert l'image de l'arbre le 9 septembre à 9 H52 du matin quand je suis passé devant cet arbre en voiture et fut remplit d'un sentiment de béatitude indescriptible. Puisse le Dieux Singe bénir tout le monde"

Il est curieux de constater que de nos jours dans la cité pourtant moderne de Singapour, la croyance que le fait de prier devant cet arbre portait bonheur s'est très vite répandue dans la population. Une femme d'origine Indienne s'est installée près de l'arbre et vend des photographie de l'arbre pour 3 dollars (pour elle au moins l'arbre porte déja bonheur, pour elle il faut encore prier!).

Un Maitre local en Magie blanche s'est rendu auprès de l'arbre et après des prières a confirmé la présence d'un singe-esprit dans cet arbre. Puis une femme se prétendant médium du Dieux Tigre se présentat et prétendit entrer en transe et tourna autour de l'arbre durant un moment en imitant un tigre, puis se mit comme tout le monde a prier pour gagner au Loto.

On voit ici comment fonctionnent les croyances locales. La nature produit une image jugée curieuse sur un arbre ou un rocher, rapidement cette image est remarquée, les gens se persuadent que c'est un signe miraculeux, et en un rien de temps un Autel est monté, les offrandes et anecdotes "miraculeuses" s'accumulent, l'Autel devient un Temple et une secte peut ainsi naitre spontanément! (source des image et de l'histoire en anglais ici)

Les Bambou miraculeux des Nâgas

naga
Statue de Nâga (Laos)

bambou miraculeux
En octobre 2006 fut découvert cette extraordinaire pousse de bambou,
juste au moment où avait lieux le festival des feux des Nagas Bang Fae Paya Nag

bambou naga
Une autre pousse de bambou en forme de Nâga !

Etranges fruits sacrés

ananas sacré
Un étrange ananas sacré (plat et déformé) utilisé comme offrande

ananas chaud
Un ananas très déformé faisant penser a euh...je vous laisser deviner

main du bouddha
Un curieux citron "main du Bouddha"
Utilisé comme offrande, on trouve parfois des pieds de cette variété de citronniers à vendre dans les jardineries en France, j'en ai un dans mon jardin mais hélas à ce jour pas de fruits...

Pour voir la suite des arbres Sacrés cliquez ici

 
 
 
Top of page