Accueil
Passer commande
Facebook F.A.Q. Liens Contact  
 
 
Recherchez sur le site

A LIRE: Code de provenance des objets

Tibet & Himalaya

Biographies de Maîtres & leurs amulettesAmulettes Tibétaines Aides à la Méditation Malas Tibétains Encens Antiquité et Divers Objets & armes rituelsMoulins à prières Rudraksha Cristal de roche:
Pendules et bijoux rituels
Dzi & Yeux magiques Shiva Lingam Turquoises Tibétaines Statues Bouddhistes Stupas & Reliquaires Thangkas Ventes au profit de
Sonam Norbu
Textes et articles divers

Thaïlande & Cambodge
Comment commander ?
Collection d'amulettes
Reliques Bouddhistes
Photos de voyages
Divination Tibétaine
 

Page copy protected against web site content infringement by Copyscape 

english version
English version

Les arbres et plantes sacrées


Pour voir directement les amulettes et objets en plantes et bois sacrés cliquez ici

arbre sacré
Dans la jungle proche des Chutes d'eau Erawam
(Kanchanaburi)

offrandes de jouets
Il est commun en Thailande de voir des offrandes faites à des arbres, les croyances animistes locales disent en effet que des esprits divers peuvent vivre dans les arbres et que le fait de leur faire des offrandes permet d'obtenir de ces esprits au moins la paix et au mieux la réalisation de ses désirs.

magie des arbres
Une coutume Thailandaise pour le moins étrange : frotter l'écorce d'un arbre sacré avec de l'huile pour y voir apparaitre les...numéros du Loto! On voit parfois certaines personnes faire de même sur les pierres des ruines de Temples anciens, comme pr exemple à Phrasat Khao Panom Rung

bois magique
Un des troncs d'arbre Takian Thong du Wat Mahabut, très usé par les nombreux fidèles qui viennent l'enduire d'huile de santal et le frotter...

mae takian thong
Une curiosité du Temple du Très Vénérable LP Puth : une rarissime statue en bois sacré de Mae Takian Thong (un esprit féminin des arbres). Les visiteurs font souvent des offrandes à Mae Takian Thong et lui demandent de les aider en exaucant leurs prières. Il semblerai que de nombreux miracles soient du a l'intervention de cet esprit bienveillant.

takian thong
takian thong
Sous un petit hangar à l'extérieur du Temple du Vénérable LP Uthaï, un tronc de bois sacré Takian Thong sur un chariot.

Les habitants viennent faire des offrandes de vêtements traditionnnels à l'esprit féminin Mae Takian Thong qui vit dans ce tronc, en espèrant obtenir en retour que Mae Takian Thong exauce leurs voeux et les bénissent.

Il semblerai que l'esprit Mae Takian Thong habitant ce tronc soit particulièrement bénéfique, car les nombreuses armoires autour du chariot sont toutes pleines de vêtements offerts!

chariot aux esprits
chariot aux esprits
Le "Chariot aux esprits" du Wat Kow Chat (Ratburi), le bois qui est stocké sur ce chariot sert dans la fabrication des amulettes phalliques Palat Kick de LP Phra Moot
(Merci à Eric "Ramathep"pour ces images)

bois sacré
Tronc de bois sacré Takian Thong exposé au Wat Cheddi Hoï

arbre sacré

arbre sacré§
Au Wat Mahabut (Bangkok)


Les offrandes habituelles consistent en rubans de couleurs, nourritures, boissons, fleurs, encens et tissus (parfois des robes).

maison aux esprits
Parfois une maison aux esprits est intallée près de l'arbre et c'est là que les fidèles de passage font leurs offrandes.

souche sacrée
Au Temple du Vénérable LP Thong Gleung
(Pathum Thani)

Takian Thong
Au Temple du Vénérable LP Lippan (Nakhon Ratchasima)

Troncs sacrés d'arbre Takian Thong au Wat Mahabut (Bangkok)  


Au Temple du Vénérable LP Lippan, deux troncs d'arbres sacrés sont exposés et couverts d'offrandes de tissus.


Troncs sacrés Takian Thong au Temple du Très Vénérable LP Poon. Certains de ces troncs reçoivent visiblement plus d'offrandes que d'autres et d'autres n'ont reçu des fidèles que de vieux parapluies!

banc sacré
Balancelle en bois sacré Takian Thong, le panneau posé à coté dit de...ne pas s'asseoir!
Objet exposé au Temple du Très Vénérable LP Poon

Parfois les offrandes sont faites à des morceaux de bois mort, dans le cas de bois "sacré" appartenant à des espèces disparues ou très rares.

miracle
Ce tronc sacré est conservé dans un temple de Khonkien, sur une photo prise par un fidèle on devine le visage de la femme-esprit qui habite ce tronc! Cette photo de fantome a fait la Une de la presse Thailandaise! (Pour voir cette image en grand cliquez ici)

banian de chiang mai
Banian géant sacré dans le jardin de la maison de la mère du Roi de Thailande (Chiang Mai)

arbre géant

arbre géant
Un arbre géant de la région de Kanchanaburi et l'Autel où les fidèles font leurs offrandes.

arbre sacré
Au Wat Anong-Kharam (Bangkok) :un très petit arbre sacré dans son pot en béton...

La dimension et l'aspect des arbres semble etre un critère secondaire dans leur désignation comme arbre sacré ou "arbre aux esprits", on en voit aussi bien des très grands et remarquables que des d'aspect tout à fait ordinaire. Ce qui compte est la "vision" qu'une personne aura eu dans le passé d'un esprit habitant cet arbre, ou l'expérience des habitants qui savent reconnaitre les arbres "habités".

 

Arbre remarquable : Sai Ngam

Situé à environ 2km de la petite ville de Phimai, l'arbre de Sai Ngam est un Banian multi-centenaire d'une taille assez incroyable, en effet celui-ci couvre 15 000 mètres carrés! Les branches de l'arbre principal ont en effet fini par toucher le sol, pour y prendre racine, puis de nouveaux arbres se sont développés, ont fait des branches, qui ont à leur tour touché le sol et ont repris racine... Tous ces arbres sont encore reliés les uns aux autres et ne forment donc de fait qu'un seul extraordinaire arbre Sacré. De nombreux médiums et voyants proposent leurs services dans son ombre...

sai ngam

sai ngam
Le tronc central, entouré d'offrandes diverses

ombre de l arbre sacré
Dans un des nombreux recoins sombres de Sai Ngam

sai ngam

sai ngam
Toutes les branches sont encore inter-connectées, il s'agit bien d'un seul arbre!

sai ngam
Les branches de cet arbre extraordinaire sont pleines d'animaux divers : oiseaux, écureuils...

vue extérieure de sai ngam
Vu de l'extérieur Sai Ngam a l'aspect d'une petite foret!

ptit moine

Pour voir la suite des pages sur les arbres sacrés cliquer ici

 
 
Top of page